Les bienfaits des pelures d'orange

Notre réflexe quand on mange des oranges est de jeter automatiquement leurs pelures à la poubelle. Mais à partir de maintenant, ne faites plus ça, car les peaux d’orange aident dans beaucoup de choses au quotidien en raison de leurs multiples vertus. Mais encore, elles sont excellentes pour la santé, car elles renferment plus de flavonoïdes et de nutriments que la pulpe d’orange. Ci-après tout ce que vous pourrez faire avec des pelures d’orange. Pensez également à lire Tout ce que vous devrez savoir sur l’huile d’argan.

Tout ce qu’on peut faire avec des pelures d’orange

Pour repousser les insectes : Les moustiques et les fourmis n’aiment pas l’odeur des pelures d’orange, notamment du limonène, et si vous avez ces insectes dans votre maison, l’astuce est de préparer ce répulsif naturel. Vous n’aurez qu’à faire de la poudre de pelures d’orange et à la verser autour des endroits préférés de ces insectes. Aussi, frottez les pelures d’orange sur votre peau, c’est un répulsif naturel. Vous pourrez également les utiliser pour éloigner les mites dans vos placards. Vous n’aurez qu’à mettre la peau séchée d’un orange dans un carré de tissu ou à déposer dans l’armoire une orange piquée de clous de girofle. Mais encore, si votre chat fait ses besoins partout dans la maison, utilisez les pelures d’orange pour le dissuader de recommencer, car il déteste l’odeur.

Pour désodoriser : Les oranges dégagent une odeur très agréable, et c’est excellent afin de masquer les mauvaises odeurs dans la maison. Pour faire un désodorisant naturel, faites bouillir dans un demi-litre d’eau une poignée de pelures d’orange, un peu de cannelle et un peu de jus de citron. Ensuite, refroidissez, et mettez le tout dans un pulvérisateur. Vous pourrez aussi placer des pelures séchées d’orange à côté de la poubelle afin de neutraliser les odeurs désagréables.

Pour en finir avec les odeurs de tabac : Si vous fumez ou si une personne dans votre famille fume, vous pourrez vous débarrasser des odeurs du tabac facilement. L’astuce est de faire brûler dans une petite coupelle des pelures de mandarine, d’orange et de clémentine. L’autre solution est de faire bouillir dans une casserole remplie d’eau quelques écorces d’orange, de clous de girofle et de cannelle. Cette préparation va tout de suite parfumer naturellement votre intérieur. Pour apporter un doux parfum dans votre maison, réalisez un pot-pourri avec des épluchures de plusieurs agrumes. Il suffit de les faire sécher une quinzaine de minutes dans le four avec une température de 200 °C.

Pour faire du compost : Si vous avez un jardin ou des plantes en pot, n’hésitez pas à avoir recours aux pelures d’orange pour faire du compost. Cependant, il faut les découper en petits morceaux pour que la décomposition se passe facilement. Mais vous pourrez aussi les employer pour allumer un feu de camp ou un barbecue. Vous n’aurez qu’à les mettre en-dessous les gros morceaux de bois.

Pour aromatiser les préparations culinaires : Les écorces d’orange dégagent un délicieux parfum. Quand elles sont séchées, elles peuvent être réduites en poudre pour aromatiser les thés, les infusions, l’huile d’olive, les vinaigrettes, les yaourts, les viandes, les salades, les marinades, les gâteaux… Il est également possible de les transformer en confits. Il suffit de mettre les épluchures dans un sirop de sucre ou du chocolat fondu afin de réaliser des orangettes. Vous devrez aussi savoir qu’une fois placées dans le sucrier, les pelures d’orange évitent que le sucre se cristallise et se durcisse.

Les bienfaits des pelures d'orangePour nettoyer la cuisine et la salle de bain : En raison de leur acidité, les pelures d’orange peuvent retirer les traces de calcaire. Pour le traitement anticalcaire, il faut mariner les pelures d’orange dans du vinaigre blanc durant une semaine et filtrer. Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans un vaporisateur et à utiliser. Mais encore, elles peuvent dégraisser et nettoyer toutes les surfaces dans la cuisine et dans la salle de bain (céramique, acier et bois). Vous pourrez frotter votre lavabo ou votre évier avec des pelures fraîches. Ce sont des produits naturels non toxiques et parfumés, et vous avez intérêt à les utiliser.

Les bienfaits des pelures d’orange pour la beauté

Pour lutter contre le vieillissement cutané : Les pelures d’orange renferment beaucoup d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres à l’origine de l’affaissement de la peau et de l’apparition des rides. Pour le visage, c’est un excellent tonique. Pour l’astuce, il faut mixer une cuillère à soupe de poudre de pelures d’orange et de poudre de flocons d’avoine avec du miel afin d’en faire une pâte. Ensuite, il faut appliquer sur le visage et le cou et patienter une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. C’est à réaliser une fois par semaine.

Pour avoir un joli teint : Les pelures d’orange combattent les imperfections de la peau. Vu qu’elles renferment de la vitamine C, elle la rend souple tout en donnant un teint lumineux. Aussi, elles protègent naturellement du soleil, car elles bloquent les rayons UV dangereux. Pour l’astuce, il suffit de mixer 2 cuillères à café de poudre de pelures d’orange et de yaourt au lait entier avec une cuillère à café de miel. La pâte est à appliquer sur le visage et le cou. Il faut masser doucement en faisant des mouvements circulaires. Patientez une vingtaine de minutes avant le rinçage à l’eau tiède. Vous pourrez faire ça 2 à 3 fois par semaine.

Pour blanchir les dents : Si vous avez des dents jaunes, utilisez des pelures d’orange pour les blanchir, car elles renferment du limonène qui réduit les taches jaunâtres. Vous n’aurez qu’à frotter la partie blanche d’une pelure d’orange contre les dents durant 3 minutes et à rincer après. Faites cette opération 2 fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Pour perdre du poids : La vitamine C aide à perdre du poids, et les pelures d’orange en renferment en grande quantité. Afin que vous arriviez à mincir naturellement, faites sécher des pelures d’orange bio dans un lieu sec et frais. Après, mettez une cuillère à café de pelures d’orange séchées dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, couvrez, et laissez une dizaine de minutes avant d’enlever les pelures et d’ajouter du miel. Prenez 2 tasses par jour. Afin de toujours avoir à portée de main les écorces d’orange, conservez-les dans votre congélateur.

Pour avoir de magnifiques cheveux : Lorsque vous mangerez des oranges, récupérez les pelures pour redonner de l’éclat à votre chevelure. C’est possible grâce à la présence de vitamine C. Pour cette recette beauté naturelle, faites un après-shampoing en mixant une orange avec sa pelure. Quand c’est fait, appliquez sur la longueur, faites comme si vous utilisez un sérum. Attendez un peu avant de rincer et de sécher, et constatez le résultat.

Les pelures d’orange pour la santé

Pour réguler le transit : Les pelures d’orange sont excellentes pour le transit en raison de leur teneur en fibres. De plus, elles traitent efficacement plusieurs problèmes digestifs à ne citer que le syndrome d’intestin irritable, les brûlures d’estomac et les ballonnements. Mais encore, elles préviennent la constipation. Il faut savoir que la pectine dans les pelures d’orange participe au développement des bonnes bactéries dans l’intestin. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il suffit de prendre une tisane de thé aux pelures d’orange.

Pour réduire le taux de mauvais cholestérol : Problème de cholestérol ? Les peaux d’orange aident à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) en raison de la pectine. Un niveau élevé de LDL augmente le risque d’attraper les maladies cardiovasculaires et d’être victime d’infarctus. Pour diminuer la pression artérielle, il suffit de boire du thé aux pelures d’orange. Dans le même volet, notons aussi que la vitamine C dans les écorces d’orange est excellente pour le système immunitaire. Mais n’oublions pas la présence de calcium et d’antioxydants qui aident à être toujours en pleine forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.