entretien plaque funéraire
Crédits : Twenty20

La plaque funéraire orne un monument funéraire ou cinéraire tout comme la stèle ou la pierre tombale, et c’est le symbole du souvenir d’un proche qui a disparu. On y inscrit en général une petite phrase, une citation, une image, une date… pour rendre hommage au défunt. Vu son importance, la plaque funéraire est choisie avec une grande attention, et elle doit aussi être bien entretenue.

Le nettoyage de la surface de la plaque funéraire

Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits dans les magasins spécialisés afin d’entretenir correctement la plaque funéraire d’un de vos proches disparus. En effet, il existe des astuces naturelles et pratiques, mais c’est à faire suivant son matériau de fabrication.

  • Pour une plaque funéraire en marbre: Son entretien est délicat puisque ce matériau est poreux ainsi, il absorbe facilement les taches. Il faut utiliser une brosse un peu abrasive et de l’eau savonneuse. Au cas où les taches sont résistantes, on emploie un mélange 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 d’eau. Afin de l’imperméabiliser, on passe sur toute la surface de la plaque funéraire un peu d’huile de lin.
  • Pour une plaque funéraire en granit: L’entretien de ce type de plaque est facile, car il faut seulement avoir recours à une éponge humide afin de retirer la poussière, rincer et sécher avec un tissu en coton. Vous allez en savoir plus ici.
  • Pour une plaque funéraire en plexiglas ou en résine: Pour l’entretien de cette plaque, on se sert d’une éponge douce et de l’eau savonneuse. Le rinçage se fait à l’eau claire, et le séchage avec un chiffon propre.
  • Pour une plaque funéraire en céramique ou en pierre: Cette plaque s’entretient avec de l’eau claire. Si les taches sont tenaces, on utilise le mélange 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 d’eau avec un rinçage à l’eau claire.

Le nettoyage des ornements sur la plaque funéraire

plaque funéraire entretien
Crédits : Twenty20

La plaque funéraire comme chez Le Coq Funéraire comporte différents ornements, et il faut aussi les nettoyer et les entretenir correctement.

  • Les ornements en cuivre: Si la plaque funéraire est dotée de décorations en cuivre, on les nettoie avec une vieille brosse à dents imbibée d’un peu de bicarbonate de soude dilué. Pour le rinçage, c’est à l’aide d’une éponge douce. Il faut sécher avec un tissu propre.
  • Les gravures : Au cas où la plaque funéraire possède des gravures, afin qu’elles retrouvent leur éclat, on récure les creux à l’aide d’une vieille brosse à dents imbibée de savon noir, et on rince à l’eau claire. On sèche bien avant de frotter avec un chiffon imprégné d’huile de lin.
  • Le support : La plaque funéraire en métal peut se rouiller, et ça va tacher la tombale. Pour son entretien, on utilise une vieille brosse à dents ainsi qu’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Afin de ralentir les effets de l’oxydation, on applique du vernis.

Pour information, si vous n’avez pas le temps pour entretenir la plaque funéraire d’un être cher décédé ou si vous habitez trop loin de son lieu de repos éternel, il est possible de confier cette tâche à une société de pompes funèbres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.