croquette pour chien
Crédits : Pixabay

En matière d’animal de compagnie, les chats et les chiens sont sans nul doute ceux qu’on adopte le plus. Ces derniers arrivent à s’adapter facilement avec nous, à tel point qu’on ne veut plus s’en séparer. D’ailleurs, le chien est même considéré comme le meilleur ami de l’homme. En guise de récompense pour leur fidélité et leur amour, on leur offre de l’attention, des caresses et des croquettes de qualité. En effet, pour que ces animaux puissent être en bonne santé, il est important de bien choisir leurs nourritures. Que ce soit les chats ou les chiens, il faut prendre en compte certains critères avant de procéder à l’achat de leurs croquettes. On peut aussi se tourner vers les croquettes pour chien et chat fait maison. Dans cet article, on vous explique comment concocter vous-même les croquettes pour vos animaux de compagnie.

Croquette pour chat et chien, recette fait maison

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de fabriquer vous-même les croquettes de votre chien ou de votre chat. Eh oui, vous n’aurez plus besoin de faire le tour des vétérinaires, les supermarchés ou encore les animaleries pour trouver des croquettes de bonne qualité ou des aliment premium pour chien. La recette que vous allez préparer pour votre animal est naturelle, saine et facile à réaliser. En optant pour cette solution, vous saurez exactement ce que votre toutou va manger. Avant d’énumérer les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la recette, on va d’abord choisir son nom. Ce sera la recette de croquettes pour chien et chat naturelle, saine et zéro déchet. Pour la concocter, il faut 350g de farine, 400 g de viande (poisson – bœuf ou volaille), deux œufs, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 250 g de légumes. Pour la farine, vous avez le choix entre la farine de riz ou la farine de blé complète. Il vous faudra également différents ustensiles comme une casserole, un plat, un mixeur, un bocal et un papier sulfurisé. Une fois les ingrédients et les ustensiles réunis, vous commencerez par découper les légumes. Ensuite, faites les cuire pendant une vingtaine de minutes. En attendant que les légumes cuisent, vous pouvez préparer les viandes, les découper en dés et les cuire pendant 15 minutes. Ceci fait, vous pouvez mélanger les deux et les mixer jusqu’à obtenir une purée. Vous ajoutez la farine, l’huile d’olive et les œufs et vous mixez le tout de nouveau. Après avoir obtenu une purée homogène, vous recouvrez le tout avec un papier sulfurisé avant de le mettre au four (180°C) pendant 40 minutes. La prochaine étape consiste à sortir le plat du four et laisser le mélange se refroidir. Après, vous le découperez en dés avant de les renfourner de nouveau à 170°C pendant une demi-heure. Pour que les dés puissent se sécher, il faut laisser la porte du four ouverte. Avant de les donner à votre chien, pensez à consulter votre vétérinaire.

Les avantages de nourrir ses animaux de compagnie avec des croquettes faites maison

croquette pour chat
Crédits : Pixabay

En fabriquant vous-même les croquettes pour votre chat ou votre chien, vous êtes sûr de leur donner une nourriture saine et équilibrée. En effet, en respectant la liste des ingrédients cités ci-dessus, vous aurez un animal en très bonne santé. Les croquettes que vous lui avez fabriquées sont riches en protéines, mais pauvres en glucides. Et cela les rend très intéressantes par rapport aux croquettes de fabrication industrielle ou aux pâtées. Au cas où vous n’avez pas le choix et que vous devez choisir entre les croquettes vendues sur le marché. Privilégiez celles proposées par les vétérinaires. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi prendre le temps de vérifier la composition du produit. En général, les croquettes sont de bonne qualité si leur taux de protéine est supérieur ou égal à 40%. Le taux de glucides et de matières grasses quant à lui ne doit pas dépasser 20%. Tout comme l’être humain, les chats et chiens ont aussi besoin de calcium, de vitamines et de phosphore. Il faut donc veiller à ce que les croquettes en contiennent. Outre le fait qu’elles ne nécessitent aucune préparation, les croquettes sont des aliments que vous pourriez conserver longtemps. Contrairement aux pâtées. Et au niveau du prix, on peut dire qu’elles sont assez abordables. Ce qui est intéressant avec les croquettes pour chat et chien, c’est qu’elles peuvent garder leur qualité ainsi que leur arôme même si l’animal les laisse dans la gamelle. Et selon les vétérinaires, la mastication de ces aliments permet à vos animaux de compagnie d’entretenir leur hygiène dentaire. Enfin, pour ce qui est de la digestion, les fibres contenues dans les croquettes facilitent énormément le transit et diminuent les risques de constipation. En même temps, les selles seront plus fermes et moins odorantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.