Pour vous, il est tout à fait normal de prendre soin de votre corps chaque jour. Soins du visage, entretien des cheveux, brossage des dents et autres en font partie. Cela s’applique aussi aux chiens, qui doivent être bichonnés. Prendre soin de votre chien est le meilleur moyen de lui garantir une bonne santé. Voici 6 points importants que vous devrez respecter pour y arriver.  

1.      Empêcher l’entassement de tartre

Il arrive fréquemment que les chiens aient également des problèmes dentaires, comme le tartre. C’est pour cela que vous devrez assurer un brossage régulier au moyen d’une brosse à dents canine. Vous trouverez dans le commerce, des dentifrices spéciaux destinés à cet usage. L’alimentation de l’animal compte beaucoup. Miser sur des croquettes de qualité pour se débarrasser des vers de votre chien est l’idéal.

Ces gourmandises à mâcher garantissent la propreté des dents.

2.      S’occuper du pelage

Qu’ils soient longs ou ras, vous devrez brosser au moins journalièrement les poils de votre chien. Les soins des poils ras peuvent être hebdomadaires, mais ceux plus longs doivent être réguliers. Une fréquence de deux jours peut donner des résultats appréciables. Pendant la mue, votre chien perdra énormément de poils. C’est pour cela qu’un brossage au cours de cette période est recommandé. Quelques médicaments pourront être prescrits par le vétérinaire pour faciliter les choses.

Le bain du chien doit être fait en tenant compte de sa race. Demandez l’avis du vétérinaire pour éviter les excès.

3.      Suivre les besoins du chien

Selon la race, la taille et l’âge, les besoins physiques et mentaux du chien sont spécifiques. Cependant, tous les chiens ont besoin de dépenser de l’énergie au quotidien. C’est pour cela que vous devez pouvoir le sortir pour des ballades et des jeux. Si vous avez des enfants, ne manquez pas de les associer aux activités qui impliquent le chien. Il est très important que ce dernier ne s’ennuie pas du tout.

Assurez-vous d’être présent pour lui. Certes, vous devrez apprendre la solitude à votre chien, mais sans exagérer. Il risque d’être stressé ou triste dans ce cas.

4.       Tailler les griffes

Posséder un coupe-griffes fait partie des basiques quand on possède un chien. Cet outil vous permettra de raccourcir les griffes quand elles deviennent trop longues. Veillez cependant à ne pas les tailler trop court, et aller au-delà de la partie transparente de la griffe. Si vous estimez ne pas pouvoir le faire vous-même, prenez alors rendez-vous avec le toiletteur ou le vétérinaire.

Pour les chiens qui ont l’habitude de courir à l’extérieur, les griffes se font naturellement. Elles se coupent par le contact avec différentes variétés de sols.

5.      Nettoyer les yeux

Le minimum concernant le nettoyage des yeux doit être d’une fois par semaine. Il devient quotidien si vous avez un chien dont les paupières tombent, et le museau est plat. Les exemples les plus évidents sont le Boxer et le Carlin. Ces races sont plus sujettes aux infections et allergies diverses. Le nettoyage des yeux se fait avec une compresse et du sérum physiologique. Vous n’aurez qu’à l’appliquer du coin externe de l’œil vers l’extérieur.

Ainsi, vous arriverez à éliminer efficacement les saletés.

6.      Consulter le vétérinaire

Un suivi régulier chez le vétérinaire est indispensable quand vous possédez un chien. Cela permet de prévenir des maladies et différentes affections. Dans le cas des chiennes, il est recommandé de les stériliser si vous ne voulez pas qu’elles aient des portées. Cela réduit significativement les probabilités de tumeur mammaire. Le vétérinaire pourra vous recommander les meilleurs produits contre les puces et tiques.

Avoir un chien implique énormément de responsabilités. Grâce à ces 6 points, votre fidèle compagnon sera en bonne santé et plus épanoui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.