Se protéger du froid hivernal
Winter portrait of young beautiful woman covering face with woolen scarf. Closeup of happy girl feeling cold outdoor in the city. Young woman holding scarf and looking at camera.

L’hiver est là, et la température chute. Par ce temps de froid, on risque d’être victime d’hypothermie ou de gelures, mais il est possible d’éviter ces situations. Pour vous aider à affronter les basses températures pendant les vacances d’hiver et à apprécier les activités hivernales comme la glissade, le patinage, le ski… on a concocté pour vous différentes astuces pour que vous puissiez vous protéger convenablement du froid.

La superposition de différentes couches de vêtements

Afin de lutter contre la grisaille durant les vacances d’hiver, mettez plusieurs couches de vêtements au lieu de porter un gros pull. Le mieux est d’avoir sur le corps 3 couches pour bien maintenir la chaleur corporelle. La première couche qui est en contact direct avec la peau ne doit pas être du coton, vu que cette matière absorbe l’humidité de la transpiration, et elle sèche difficilement. Aussi, bannissez la laine qui n’évacue pas l’humidité. L’idéal est de porter une première couche en fibres synthétiques qui a l’avantage de mieux respirer. Quant à la deuxième couche, elle doit garder au maximum la chaleur du corps alors, préférez une matière isolante comme le duvet, la laine polaire… Concernant la troisième couche, elle est utile pour vous protéger du vent, de la neige et de la pluie. Il est donc important qu’elle soit imperméable. Si vous portez des collants sous votre pantalon, faites en sorte qu’ils ne renferment pas de l’élasthanne au risque de vous refroidir encore plus.

La protection des extrémités

Lutter contre le froidLes parties de votre corps les plus vulnérables au froid extérieur sont votre tête, vos mains et vos pieds puisqu’ils sont très peu vascularisés et qu’ils ne sont pas protégés par les graisses. De plus, vous pourrez perdre jusqu’à 30 % de votre chaleur corporelle par ces parties de votre corps. Donc, quand la température baisse, portez toujours des chaussettes chaudes, pas trop épaisses, des chaussures avec une semelle étanche, des gants et un bonnet. Laissez toujours un petit espace entre vos chaussures et vos chaussettes pour éviter les pieds comprimés et gelés. Si vous avez tendance à avoir les mains froides, n’hésitez pas à bouger régulièrement vos doigts et à frotter vos mains l’une contre l’autre. Également, tapez des mains pour une meilleure circulation sanguine.

Une bonne alimentation

Une bonne alimentation peut vous aider à lutter contre le froid hivernal. Oubliez tout ce qui est gras, et choisissez des aliments équilibrés et riches en vitamines. Mangez des crudités et des légumes contenant des minéraux, des fibres et des vitamines. Optez pour des soupes. Toutefois, n’oubliez pas les protéines végétales ou animales à l’instar des féculents et du soja. Consommez aussi le plus souvent possible des fruits riches en vitamine C comme les clémentines, les oranges, les pamplemousses… En guise d’encas, vous pourrez vous rabattre sur les fruits secs comme les cacahuètes, les noix, les dates, les raisins secs, les amandes… Pour vous protéger du froid, le miel, le citron, le gingembre, l’ail et l’oignon sont aussi vos meilleurs alliés. Concernant les boissons alcooliques, évitez-les, même le vin chaud, car l’alcool déshydrate et favorise la dilation des vaisseaux sanguins. Ces boissons alcoolisées apportent une trompeuse impression de chaleur et limitent la capacité de votre organisme à résister au froid. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner est de boire beaucoup d’eau parce que le froid augmente le risque de déshydratation. N’hésitez pas aussi à succomber aux boissons chaudes comme un bon chocolat chaud ou du thé.

L’activité physique

Pendant le grand froid de l’hiver, ne restez pas immobile, tant que vous le pouvez, bougez constamment pour vous réchauffer. En faisant ça, vous faites des exercices musculaires qui vont générer de la chaleur. Pour produire de la chaleur, bougez les grands muscles comme ceux des bras, des jambes et des fesses. Vous pourrez marcher, sautiller, courir sur place, balancer vos bras, fléchir vos genoux ou même pédaler. Lors de vos petites activités physiques, gardez bien fermés les poignets et le col de vos habits pour ne pas laisser partir l’air chaud. Mais arrêtez de faire des mouvements quand vous sentez que la transpiration commence à mouiller vos vêtements. Néanmoins, ne vous fatiguez pas trop, car pour la régulation de la température et pour le maintien de votre température corporelle à 37 °C, le corps doit fournir beaucoup d’énergie. D’ailleurs, ça explique qu’on maigrit naturellement pendant l’hiver.

Partir en vacances

Si vous avez les moyens, pendant la période hivernale dans votre pays, partez dans un endroit ensoleillé. Ce service location Carnac peut vous aider à choisir la destination parfaite où le soleil, le ciel bleu et la mer sont toujours au rendez-vous. Même si c’est seulement pour quelques jours, ça vous fera du bien. Cette petite escapade au soleil vous apportera de la bonne humeur et du positivisme. Aussi, c’est la solution parfaite si vous habitez avec des personnes très sensibles aux températures extrêmes comme les enfants et les personnes âgées.

Vous pourrez aussi être intéressé par Les astuces pour se motiver à faire du sport en hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.