repassage chemises
Crédits : Pixabay

Vous aimez porter des chemises impeccables ainsi, à chaque repassage, vous vous donnez du mal pour avoir des chemises sans pli malheureusement, le résultat n’est jamais à la hauteur de vos attentes. Sachez qu’il existe différentes astuces pour le repassage efficace de vos chemises, et on vous les donne.

  1. La table à repasser: Pour repasser correctement vos chemises, il faut une table à repasser pour plus de stabilité. Elle rendra la tâche plus facile tout en faisant gagner du temps. Elle doit être longue et large pour faire de grands mouvements sans effort. Pour un repassage de qualité, ne sous-estimez pas la housse de table à repasser. Avant de commencer, faites un réglage afin qu’elle soit à la bonne hauteur.
  2. Le nettoyage du fer à repasser : Avant de mettre le fer à repasser (centrale vapeur ou un fer à repasser à vapeur) sur la prise d’alimentation, vérifiez qu’il n’y a rien sur la semelle. Si elle est en mauvais état, nettoyez-la avec de l’eau vinaigrée en utilisant un chiffon, et séchez avec un linge propre et sec. Si vous n’avez pas le temps de repasser, optez pour des services de ménage à domicile.
  3. La préparation du fer à repasser : C’est maintenant le moment de remplir le réservoir de l’appareil avec de l’eau minérale ou distillée. Évitez l’eau du robinet qui est trop calcaire, elle risque d’endommager votre fer à repasser. Ayez aussi à portée de main un vaporisateur d’eau déminéralisée.
  4. La bonne température : Le fer à repasser doit être à la bonne température pour chasser tous les plis. Il faut l’adapter suivant le tissu. C’est 110°C pour les tissus synthétiques, en satin, en acrylique, en acétate ou en nylon, 150°C pour les tissus en laine, en polyester et en dentelle et 200°C pour les tissus en viscose, en coton et en lin. Pour connaître la température idéale, voyez l’étiquette de la chemise.
  5. Le col: C’est toujours par le haut qu’il faut commencer, de plus, c’est la partie la plus délicate de la chemise. Déboutonnez-le d’abord, et posez-le à plat avec le col relevé, l’intérieur de la chemise doit être face à vous. Après, tirez sur les pointes du col pour qu’elles ne gondolent pas, et procédez au repassage de l’extérieur vers le milieu. Terminez en repliant le col, et passez le fer dessus pour qu’il prenne forme.

    repasser chemise
    Crédits : Pixabay
  6. Le dos: Là aussi, on commence par le haut. Pour le repassage des épaules, positionnez l’arrière au bord de la planche, et repassez. Ensuite, passez aux plis au centre de la chemise s’il y en a. Repassez autour, et repassez les plis eux-mêmes en tendant le tissu.
  7. La face avant: Mettez un pan avant de la chemise froissée pour que la boutonnière soit perpendiculaire au bord de la table. Passez le fer sur la boutonnière en contournant les boutons. Ensuite, passez aux poches pour éviter les faux plis. Après, repassez le reste de la chemise pour enlever les plis.
  8. Les manches: Le repassage commence par l’intérieur des poignets, de l’extérieur vers le milieu. Puis, étirez la manche sur la planche à repasser, et passez le fer dans le sens de la longueur, du col vers la manche. Insistez sur les bords. Pour simplifier la tâche, munissez-vous d’une jeannette, une petite table à repasser spécialement conçue pour le repassage des manches des chemises.
  9. L’humidification de la chemise: Afin de faciliter le repassage de vos chemises, humidifiez-les pour détendre les fibres. Plus il y a de la vapeur, plus repassage sera rapide et facile. Grâce à des conseils pour savoir comment repasser une chemise, vous allez avoir des vêtements bien repassés.
  10. Le rangement des chemises repassées : Une fois vos chemises repassées, il faut les ranger : plier ou cintrer. Afin qu’elles gardent leur forme, mettez-les sur cintre. Si elles doivent être rangées sur l’étagère, pliez bien pour éviter de réduire vos efforts à néant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.