On parle souvent des différentes utilisations du vinaigre, du bicarbonate de soude… mais on oublie le sel. On l’utilise tous les jours, car il donne du goût à nos préparations culinaires. Mais est-ce que vous savez qu’il peut aussi être employé dans d’autres circonstances ? Si vous ne les connaissez pas encore, voici toutes les astuces de grand-mère que vous pourrez faire avec du sel.

 

  • Le meilleur conservateur en cuisine

Pour conserver les aliments, on a recours au procédé de salage ou de salaison. Donc si vous désirez conserver certains aliments plus longtemps, prenez une quantité de sel équivalent à 15 % du poids de l’aliment que vous voulez conserver. Vous pourrez aussi faire un salage sec en appliquant directement du sel sur la surface de l’aliment. Cela va déshydrater les aliments et éviter que les bactéries s’y développent. Également, le sel peut empêcher les tranches fruits de se noircir. Si vous n’avez pas de vinaigre ou de citron, mélangez une cuillère à café de sel dans un demi-litre d’eau, et plongez dedans les fruits coupés.

 

  • Un allié de taille dans le dressing

Le sel est connu pour absorber les humidités et les odeurs. Pour les vêtements rangés dans votre dressing, placez un tissu plein de gros sel, et fermez avec un élastique. Faites-en beaucoup, et mettez dans vos chaussures : bottines, bottes, ballerines… si vous sentez qu’il y a des odeurs désagréables qui se dégagent. Si l’aération de votre armoire n’est pas optimale, mettez-en aussi au fond de l’armoire, cela va enlever les odeurs de moisi (et autres moisissures : vois nos astuces de grand-mère contre les moisissures) sur les vêtements. Vous pourrez aussi avoir recours au gros sel pour fixer la couleur sur le tissu. Pour cela, prenez une quantité égale de sel équivalent à la moitié du poids du vêtement, et mélangez avec de l’eau tiède. Laissez tremper une demi-journée avant de laver comme à votre habitude.

 

  • Un excellent nettoyant naturel

Oubliez les produits toxiques et chimiques, et utilisez tout simplement du sel pour nettoyer certains objets dans votre maison. Pour les vanneries qui ne gardent pas leur éclat longtemps, vous pourrez les frotter avec de l’eau chaude salée afin de faire partir les signes du temps et les taches. Pour les objets en cuivre ou en laiton avec des noirceurs, nettoyez-les en les plongeant dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, attendez quelques secondes avant de frotter avec un chiffon imbibé d’eau salée. Pour blanchir les toilettes et la baignoire, l’astuce est de mélanger du sel avec de la térébenthine.

 

  • Pour les petits gestes de beauté au quotidien

Comme le citron, le sel est capable de blanchir vos dents. Que vous utilisiez des petits ou des gros grains, privilégiez toujours le sel de bonne qualité. Mélangez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède, trempez dedans votre brosse à dents avec du dentifrice, et brossez-vous les dents tout simplement. Pour de meilleurs résultats, faites cela 3 fois par semaine. Aussi, le sel peut calmer les démangeaisons, il suffit d’appliquer de l’eau salée sur les parties concernées. Pour information, vous pourrez également employer du sel de mer pour faire des gommages.

 

  • Dans le jardin

Contre les limaces et les escargots qui abîment les plantes, le sel est parfait pour les éloigner pour de bon. Pour ce faire, il faut seulement les entourer de gros sel. Cependant, il faut bien cibler les zones, car le sel est aussi un désherbant. Pour enlever les herbes facilement, déposez une bonne quantité de gros sel sur les mauvaises herbes, et patientez 3 jours avant de désherber. Pour les végétaux envahissants, n’hésitez pas à préparer 2 litres d’eau bouillante dans laquelle vous ajoutez 500 g de gros sel. Le sel répandu sur les étagères de la cuisine peut éloigner les fourmis.

 

  • Les autres utilisations du sel

S’il y a des matières collées sur votre fer à repasser, allumez ce dernier à la plus haute température, mettez du sel sur un bout de papier ciré, et faites des mouvements de va-et-vient pendant une minute. Au final, vous verrez que les résidus collés à votre fer à repasser disparaîtront. Pour enlever les odeurs d’ail, d’oignon, de poisson… sur les mains, lavez-les en frottant avec un mélange de vinaigre et de sel. Pour que vos balais à paille durent plus longtemps, trempez une partie de ses poils dans une bassine d’eau chaude salée une vingtaine de minutes, et séchez. Pour les éponges et les serpillères très sales, restaurez-les en les trempant toute une nuit dans une solution salée : une moitié de verre de sel par litre d’eau. Pour garder les œufs durs intacts pendant la cuisson, employez du sel, car il baisse la température d’ébullition de l’eau tout en évitant que les coquilles se cassent.

Continuez votre lecture avec la façon de bien conserver ses aliments en organisant son frigo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.