Pour une meilleure conservation des aliments, il faut bien organiser le réfrigérateur. D’ailleurs, quand l’intérieur de ce gros électroménager est bien rangé, il y aura moins d’énergie dépensée et moins de gaspillage alimentaire. Ci-après quelques conseils afin que vous puissiez bien ranger votre réfrigérateur. La conservation des aliments est primordiale pour éviter les intoxications alimentaires.

 

  • Les différentes zones de froid

Pour bien conserver les aliments et pour un frigo bien ordonné, il faut connaître les différentes zones de froid. Entre 0 °C et 3 °C (zone froide), c’est pour les poissons, la viande, la charcuterie, les jus de fruits frais et les aliments en cours de décongélation. Entre 4 °C et 6 °C (zone fraîche), c’est pour les laitages, les produits laitiers, les fruits et les légumes cuits, les pâtisseries et le fromage. Entre 6 °C et 8 °C (porte), c’est pour le beurre, les œufs, les boissons et les condiments, et entre 8 °C et 10 °C (bas à légumes), c’est pour les fruits et les légumes frais.

 

  • Le classement des aliments par thème

Maintenant que vous connaissez les zones de froid dans votre réfrigérateur, vous pourrez désormais ranger les aliments par thème, d’ailleurs, cela vous permettra de trouver facilement ce que vous cherchez. S’il n’y a pas assez de rangement à l’intérieur, n’hésitez pas à investir dans des bacs de rangement pour frigo. Vous pourrez avoir un bac pour le fromage, pour la charcuterie…

 

  • Plus d’emballages dans le frigo

Les aliments encore sous emballages occupent beaucoup de place dans le réfrigérateur. D’ailleurs, ils ne sont pas toujours sains. Donc, après les courses, quand vous rangez les aliments, enlevez les emballages et les sacs en plastique, faites de même avec les cartons qui contiennent les yaourts, car ils vont se ramollir et déteindre avec l’humidité dans le frigo. Vous pourrez utiliser des matériaux qui ne présentent pas de danger et qui sont hygiéniques comme la silicone de qualité alimentaire.

 

  • Pas de surcharge

Un réfrigérateur trop surchargé rime avec beaucoup d’aliments à jeter, et en plus, vous avez du mal à vous y retrouver. Plus le frigo est plein, plus le froid a du mal à se répartir. Si possible, privilégiez toujours les petites courses plusieurs fois par semaine pour laisser de l’espace aux aliments que vous conservez dans cet appareil électroménager, cela évite qu’ils se touchent entre eux. Également, vérifiez souvent les dates de péremption, et mettez toujours les produits périssables devant, vous les consommerez en premier automatiquement.

 

  • Plus de grands récipients dans le frigo

Les casseroles, les grands saladiers et les poêles prennent beaucoup d’espace dans le réfrigérateur, dans l’idéal, mettez le contenu dans des récipients plus petits, plus faciles à ranger et possibles à empiler. Sachez que les récipients rectangles et carrés sont plus faciles à ranger que les récipients ronds.

 

  • Bien conserver les aliments

Pour couvrir les plats faits-maison ou ouverts, sortez le film transparent et le papier aluminium. Si vous protégez les aliments du dessèchement, vous verrez qu’ils conserveront plus longtemps leur consistance et leur saveur. Aussi, en faisant de la sorte, vous les protégerez de tout risque de prolifération de bactéries. Mais encore, emballez séparément les aliments cuits et crus pour choisir facilement ce dont vous aurez besoin pour faire la cuisine. Avant de mettre dans le frigo les fruits et les légumes ainsi que les herbes fraîches, pensez d’abord à les laver.

 

  • Le nettoyage

Un réfrigérateur bien rangé est aussi un réfrigérateur propre. Un frigo mal entretenu favorise la contamination des aliments alors, pensez à nettoyer régulièrement cet appareil électroménager avec de l’eau savonneuse et souvent avec du vinaigre blanc pour éliminer les bactéries. N’oubliez pas aussi de le dégivrer 3 ou 4 fois par an en moyenne. Gardez en tête qu’un frigo qui fait du givre est énergivore, il consomme de l’énergie pour garder sa température.

A lire également : les aliments qu’il ne faut pas consommer avant d’aller se coucher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.