Les astuces de grand-mère contre les moisissures

Les moisissures font leur apparition dans les pièces humides, le plus souvent dans la cuisine et dans la salle de bains, et elles s’installent suite à une mauvaise ventilation ou une fuite d’eau. Elles sont néfastes pour la santé, car elles peuvent causer des problèmes respiratoires. Quand les moisissures commencent à s’installer dans votre maison ou que vous les trouvez sur vos vêtements, ne paniquez pas, car de simples astuces de grand-mère peuvent vous permettre de vous débarrasser de ses moisissures.

 

Un mélange de levure chimique et de dentifrice pour les moisissures sur les tissus

Pour enlever les moisissures sur n’importe quel tissu, voici l’astuce qui marche. Il vous faut une noisette de dentifrice (voir aussi nos autres astuces avec du dentifrice) et un sachet de levure chimique. Mélangez ces deux ingrédients, déposez le mélange sur une brosse à dents que vous n’utilisez plus, et frottez avec ça les parties concernées. Patientez une trentaine de minutes avant de passer le tissu dans la machine à laver. Avec cette méthode très efficace, vous pourrez récupérer les draps, les vêtements… tachés de moisissures.

 

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour les moisissures sur les murs

Vous pouvez vous débarrasser des moisissures sur les murs en mélangeant 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc. Quand c’est bien mélangé, versez dans un vaporisateur, et vaporisez sur les zones concernées. Attendez quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon doux. Si nécessaire, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Afin de détruire les champignons, ajoutez dans le mélange quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree qui a un effet antibactérien et antifongique. À noter que cette huile n’est pas adaptée chez les femmes en gestation et chez les enfants de moins de 3 ans.

 

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour les murs

Avant de procéder à cette astuce, frottez d’abord les murs concernés avec un grattoir pour enlever le maximum de moisissures, et laissez sécher. Maintenant, chauffez à quantité égale le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude, appliquez généreusement sur la surface moisie, et laissez sécher. Badigeonnez d’huile essentielle de citrus ou d’eucalyptus un linge, et frottez le mur concerné avec ça.

 

Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour les moisissures sur les joints

Si vous voulez récupérer les joints moisis dans la cuisine ou dans la salle de bain, voici la recette à faire. Mélangez 100 ml d’eau et 200 g de bicarbonate de soude, et utilisez cette préparation pour brosser vos joints. Laissez agir une dizaine de minutes avant de vaporiser de vinaigre blanc. Ensuite, rincez, et vous verrez que vos joints retrouveront leur éclat. Voir d’autres astuces pour obtenir des joints propres.

 

Un déshumidificateur anti-moisissures

Pour faire un déshumidificateur anti-moisissures, il faut de l’argile concassée et une bouteille en plastique vide de 1,5 litre. Coupez le haut de la bouteille, et emboîtez le goulot en bas, mais avant, tapissez l’extérieur de ce dernier d’un chiffon très fin avant de faire. Ensuite, mettez l’argile concassée dans l’entonnoir jusqu’aux ¾. De temps en temps, pensez à vider l’eau recueillie dans la bouteille, et remplacez régulièrement le chiffon et l’argile concassée.

 

Les petits conseils de grand-mère

Pour éviter l’apparition des moisissures, pensez à aérer régulièrement votre maison en ouvrant les fenêtres tous les matins. Aussi, vérifiez souvent votre système de ventilation, car une pièce mal ventilée est plus sensible aux moisissures. Au besoin, employez un absorbeur d’humidité. Au cas où les moisissures ne disparaissent pas, approchez un professionnel pour votre santé.