Astuces de grand-mère pour avoir de jolis ongles

Vos ongles sont mis à rude épreuve tous les jours, et au fil du temps, ils sont devenus fragiles, cassants, ternes… Si vous rêvez d’avoir de jolis ongles, mais vous ne savez pas quoi faire, ces quelques conseils et astuces naturels vous seront utiles pour entretenir à vos ongles, pour les nourrir, pour leur donner de la beauté, mais aussi, pour les fortifier. Si vous-y êtes sujet, voici des astuces contre le panaris.

 

Enlever toutes les impuretés

Vous ne pourrez jamais avoir de beaux ongles s’ils sont tout le temps sales. C’est pour cela que la première chose à faire est de les nettoyer pour enlever les poussières et autres. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de limes ou d’autres accessoires. Prenez seulement une brosse à dents qui n’est plus utilisée, et mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude. Maintenant, frottez avec cette solution vos ongles. À défaut de bicarbonate de soude, vous pourrez utiliser du savon.

 

Le vinaigre blanc, votre allié

Les ongles sont comme les cheveux, ils renferment de la kératine donc, pour leur donner de la brillance, utilisez du vinaigre blanc. Pour cette astuce, vous devrez tremper vos ongles dans cette solution miracle. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre blanc avec 250 ml d’eau chaude, et plongez dedans vos doigts pendant 5 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire avant de les essuyer délicatement. Vous verrez qu’ils seront plus jolis.

 

Occupez-vous de vos cuticules

Pour des ongles parfaits, il faut soigner les cuticules, ce sont des petites peaux à la base de vos ongles et qui dans certains cas, provoquent des douleurs. Pour de bons résultats, n’hésitez pas à les hydrater en massant bien autour. Pour cela, ayez recours à une crème conçue spécialement pour les mains. N’oubliez pas que les beaux ongles s’entretiennent régulièrement.

 

Votre crème maison

Pour des ongles soignés et naturellement beaux, sans pour autant faire des manucures les plus sophistiqués et appliquer le dernier vernis tendance, préparez cette recette très efficace. Commencez par écraser une demi-pomme de terre, ajoutez 2 feuilles de chou et 3 cuillères à soupe de farine d’avoine. Mélangez bien avant d’appliquer sur les ongles. Mais avant de rincer, laissez reposer quelques minutes.

 

Le fameux mélange de citron et de vinaigre de cidre

Ayez recours à cette astuce de grand-mère très simple pour avoir de beaux ongles. Voici la préparation : versez dans un bol un mélange à quantité égale de jus de citron et de vinaigre de cidre ensuite, trempez vos doigts dedans tout en frictionnant vos ongles quelques minutes. Si possible, faites cela tous les jours, et le résultat ne se fera pas attendre.

 

Massage avec de l’huile végétale

Afin que vos ongles retrouvent leur blancheur, commencez par les fortifier. Pour cette astuce, utilisez tout simplement de l’huile d’olive ou d’amande douce pour les masser. Appliquez une de ces huiles sur vos doigts en utilisant un coton-tige, laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Ces huiles sont réputées pour apporter de la force et de la résistance à vos ongles ainsi que pour les protéger de toutes sortes d’agressions.

 

L’effet blancheur du citron

Qui ne sait que le citron possède de multiples vertus, et l’une d’entre elles est de rendre les ongles plus forts et plus brillants, car il a des propriétés blanchissantes et nourrissantes. Pour cette astuce, prenez un citron, et coupez-le en deux. Il ne reste plus qu’à frotter vos ongles avec ces demi-citrons. Vous pouvez aussi verser le jus d’un demi-citron dans un bol, et trempez dedans vos doigts pendant 10 minutes. Cette astuce est parfaite si vous avez des ongles cassants ou ternes.

 

Pensez à la levure de bière

La levure de bière que l’on trouve dans le commerce sous forme de compléments alimentaires, comprimés ou paillettes peut vous aider à avoir de jolis ongles, car elle fait vraiment des miracles. Faites une ou deux cures 2 mois par an, et vous verrez que vos ongles retrouveront leur tonus.

 

Les derniers conseils de grand-mère

Pour garder la beauté de vos ongles, quand vous faites le ménage (vaisselle, lessive…) mettez toujours des gants pour ne pas casser vos ongles. Lorsque vous utilisez votre dissolvant, ayez l’habitude de rincer tout de suite vos ongles à l’eau, car l’acétone dans ce produit va les attaquer et les dessécher.

Voir toutes les astuces de vernis à ongles du site.