En raison de son goût, de son abondance ainsi que de sa capacité à s’adapter à plusieurs plats, la cannelle est certainement l’une des épices les plus employées au monde. Mais également, la cannelle a plusieurs bienfaits sur la santé, elle a des vertus antibactériennes et antioxydantes. Si vous ne les connaissez pas encore, voici tout ce que la cannelle peut apporter à votre organisme.

 

  • Booste le système digestif

La cannelle renferme du fer, de la fibre diététique et du calcium, et ces derniers sont excellents pour le système digestif afin qu’il fonctionne correctement. Aussi, ses composants suppriment de l’organisme les sels biliaires qui peuvent être dangereux pour le côlon s’ils sont mal digérés ou s’ils ne sont expulsés correctement. Mais ce n’est pas tout, la cannelle lutte aussi contre la diarrhée, car elle est capable de réguler le rythme intestinal. Elle peut également calmer les symptômes du côlon irritable.

 

  • Soigne le diabète de type 2

La cannelle est réputée pour traiter le diabète (liste de nos aliments anti-diabète) de type 2, car elle agit comme un stimulant tout en baissant le niveau de glucose dans le sang. C’est possible en raison d’un de ses composants qui est la cinnamtannin B1, elle stimule les récepteurs d’insuline et inhibe une enzyme qui les rend actifs. Cela va augmenter la capacité des cellules à utiliser le glucose. Pour stabiliser le taux de sucre et pour traiter le diabète, il faut la prendre à jeun et après chaque repas.

 

  • Améliore les fonctions du cerveau

La cannelle apporte beaucoup de bienfaits au cerveau. Elle peut stimuler la fonction cognitive ainsi que la mémoire. Sur une personne adulte, la cannelle améliore l’activité cérébrale, surtout l’attention, la reconnaissance et la vitesse visuelle.

 

  • Un anticoagulant

La cannelle a une propriété anticoagulante très efficace, c’est pour cela qu’elle peut empêcher les plaquettes de sang de s’accumuler plus que la normale tout en combattant la formation de caillots. Pour la gent féminine, il est recommandé de consommer de la cannelle pendant les menstruations, car elle a la capacité de baisser la douleur tout en agissant comme un revigorant et un tonifiant.

 

  • Traite les maladies respiratoires et les grippes

La cannelle est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel et efficace. Elle peut très bien soulager le rhume, la grippe ainsi que les infections respiratoires. Le mieux est de la prendre avec une infusion ou un thé pour diminuer la température interne du corps et la toux. Si possible, n’hésitez pas à ajouter dans cette boisson chaude du gingembre frais. Également, son odeur très agréable remonte très vite le moral.

 

  • Contre les troubles cardiaques

La cannelle est efficace contre les maladies cardiaques, car elle peut protéger le cœur et les artères en combattant le mauvais cholestérol qui obstrue les artères. C’est cela qui provoque les troubles cardiovasculaires. Mais elle peut aussi soigner les tissus internes enflammés en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, et cela ne fera que réduire le risque de crises cardiaques.

 

  • Contre les nausées et les vomissements

La cannelle est capable d’arrêter les maux de tête ainsi que les troubles digestifs. Pendant le premier trimestre de la grossesse, les femmes enceintes (à ce propos, nos astuces pour tomber enceinte)  doivent la prendre pour diminuer les vomissements et les nausées.

 

  • Un multivitaminique

La cannelle est une épice très puissante, elle renferme des vitamines B1 et C, du potassium, du fer, du calcium et du phosphore. Même si elle est prise en petite quantité en raison de son goût intense, elle apporte à notre corps beaucoup de minéraux essentiels et des vitamines qui sont nécessaires pour son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *