Depuis des années, le gingembre est utilisé pour traiter diverses maladies en raison de ses multiples vertus et bienfaits pour la santé. Il faut savoir que cet aliment a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Mais encore, cette racine peut éliminer les cellules cancéreuses. Poursuivez votre lecture, et vous verrez tous les bienfaits que le gingembre vous apportera.

 

  • Contre les nausées et les vomissements

Si vous êtes victime de nausées ou de vomissements (par exemple en cas de gastro-entérite), mâchez seulement du gingembre. D’après les recherches scientifiques, ce super aliment peut soulager la sensation de nausées après une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie, mais il peut aussi atténuer le mal de mer. Pour les femmes enceintes, consommer régulièrement du gingembre permet également de stopper et de prévenir les nausées matinales.

 

  • Contre les troubles respiratoires

En raison de ses propriétés antihistaminiques, le gingembre traite efficacement les allergies et empêche la contraction des voies respiratoires. Mais il peut aussi stimuler les sécrétions des mucus. En cas de gorge enflammée ou de toux persistante, il n’y a rien de mieux qu’un traitement naturel à base de gingembre. Prenez seulement une cuillère à thé de gingembre avec un peu de miel. Pour en finir avec la congestion du nez et de la gorge, l’idéal est de boire du thé au gingembre.

 

  • Contre la perte d’appétit

Si vous ne mangez pas assez ou si vous n’avez pas d’appétit, vous pourrez le stimuler en mangeant du gingembre frais avant le repas. Cet aliment aide les sucs gastriques à être plus actifs, et par la suite, augmenter l’appétit. Dans le même volet, il améliore aussi la digestion, car il aide à expulser les gaz dans l’estomac. Il accélère également le fonctionnement du métabolisme.

 

  • Contre les douleurs articulaires

Le gingembre possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, et c’est pour cela qu’il peut soulager les douleurs articulaires comme l’arthrite. Pour le traitement, ajoutez quelques gouttes d’huile de gingembre dans votre bain chaud, et vous verrez que vous irez mieux par la suite, vos articulations et vos muscles seront soulagés. Les bienfaits du gingembre sur les douleurs musculaires ne sont pas immédiats, mais progressifs.

 

  • Contre les maux de tête

Si vous êtes pris d’un terrible mal de tête ou d’une petite migraine, appliquez seulement une pâte de gingembre sur votre front afin de le calmer, car il va bloquer les hormones inflammatoires. C’est en raison de sa faculté à empêcher la synthèse de la prostaglandine que le gingembre peut soulager la douleur ainsi que l’inflammation dans les vaisseaux sanguins.

 

  • Contre le diabète

Une étude scientifique a démontré que le gingembre est bénéfique pour les diabétiques, surtout ceux touchés par le diabète de type 2 (voir notre article sur le top des aliments contre le diabète). Pour le traitement, il faut prendre pendant 8 semaines 3 g de poudre de gingembre. L’extrait de gingembre réduirait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobine glycquée tout en améliorant la résistance à l’insuline.

 

  • Contre la baisse de la libido

Le gingembre est connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité incroyable à stimuler l’envie sexuelle donc, si vous avez des problèmes de ce côté, consommez régulièrement cet aliment. Vous pourrez l’ajouter dans votre bol de soupe. Sachez que c’est un bon stimulant et un tonifiant efficace pour aider l’érection.

 

  • Contre le cancer

Des études ont prouvé que le gingembre a des propriétés anticancéreuses. Pendant leurs recherches, les scientifiques ont constaté que cet aliment pouvait éliminer les cellules ovariennes cancéreuses. Également, d’autres études ont démontré que le gingembre frais peut aider à réduire l’inflammation du côlon. C’est possible, car il a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

 

  • Contre la constipation

Le gingembre a des propriétés légèrement laxatives, c’est pour cela qu’il peut lutter contre la constipation. Pour le remède, il suffit de verser deux gouttes d’huile de gingembre pure sur le ventre et de masser en faisant de grands cercles, et cela, dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais il est aussi possible d’avaler une goutte de cette huile diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avant le repas. Notez que l’huile de gingembre n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

  • Contre la maladie d’Alzheimer

Parce que le gingembre renferme des shogaols, il peut prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer, et d’ailleurs, c’est démontré par des études scientifiques. Les shogaols sont présents dans le gingembre en poudre ou séché. Pour la posologie sous forme de capsule en poudre, il faut 250 mg à 1 g trois fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.