Même si le mal de dos n’est pas une maladie en soi, ce qui est sûr, c’est qu’il est fréquent et qu’il affecte plusieurs personnes. Il se manifeste de différentes manières : lombalgie, sciatique, scoliose, arthrose… Mais en aucun cas, ce n’est pas une fatalité, et il peut très bien être traité par des remèdes naturels qui sont à la fois simples et efficaces. Découvrez par la suite les différents traitements qui peuvent soulager les douleurs dans le dos.

 

  • Le massage

Le massage peut très vite soulager le mal de dos. Vous pourrez demander à un de vos proches de vous masser avec de l’huile de romarin, de l’alcool ou du santal. Afin que le produit pénètre bien, nettoyez bien la zone avant de procéder au massage. Vous verrez que cela va libérer le stress, détendre les muscles, baisser l’inflammation et anesthésier les nerfs affectés. Cette astuce ne convient pas aux femmes enceintes, car l’alcool et l’huile de romarin sont contre-indiqués lors d’une gestation.

 

  • La méthode du chaud-froid

En cas de mal de dos, la méthode du chaud-froid est efficace. Prenez une serviette, et mettez dedans des glaçons. Quand c’est froid, déposez la serviette sur la partie malade en faisant une pression pendant une vingtaine de minutes. Après, changez de serviette en l’imbibant d’eau chaude, et laissez agir une vingtaine de minutes. Cependant, sachez que si le mal de dos est causé par une lésion, cela ne fera qu’augmenter l’inflammation.

 

  • L’écorce de saule blanc

En cas d’arthrose, vous pourrez avoir recours à l’écorce de saule blanc qui est connue comme étant l’aspirine végétale. C’est aussi un anti-inflammatoire et un antalgique. Même s’il existe des gélules d’extraits secs d’écorce de saule blanc, cela ne suffit pas pour calmer une douleur aiguë, il faut opter pour l’extrait liquide de plantes fraîches qui est plus concentré. Suivant l’intensité des douleurs, prenez 3 à 6 cuillères à café diluées dans un verre d’eau tous les jours pendant une semaine. Si la douleur est chronique, faites une cure de 3 mois. Toutefois, l’écorce de saule blanc n’est pas indiquée si vous êtes allergique à l’aspirine.

 

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles font beaucoup de bien quand on a mal au dos, et la plus appréciée en cas de sciatique est l’huile essentielle de lavande. Cette dernière est connue pour ses vertus sédatives, elle peut endormir le système nerveux. La menthe poivrée aussi très prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Néanmoins, vous pourrez aussi faire cette préparation en mélangeant 15 ml d’extrait d’arnica et 5 gouttes d’huile essentielle de ces plantes : romarin camphré, laurier, gaulthérie et eucalyptus. A lire aussi : les bienfaits des huiles essentielles dans la maison.

 

  • Le plein de vitamine C

La vitamine C est excellente pour traiter le mal de dos. Pour faire le plein de vitamine C, vous pourrez consommer régulièrement du kiwi, des goyaves, du piment, des fraises, du brocoli et des agrumes (citron, pamplemousse et orange).

 

  • L’infusion de sauge

Savez-vous que les feuilles de sauge ont des actions relaxantes ? Pour soulager rapidement votre mal de dos, faites cette recette, et prenez 3 tasses par jour. Faites chauffer un litre d’eau, et ajoutez dedans 2 cuillères de sauge. Patientez quelques minutes avant de filtrer.

 

  • Des exercices physiques

Pour calmer le mal de dos, bougez-vous en faisant du sport. Afin de renforcer vos dos et de vous détendre, vous pourrez faire du yoga, des Pilates ou de la natation. Toutefois, évitez les levées de poids ou les abdominaux. Aussi, évitez de toucher vos orteils quand vous êtes debout, car cela peut accentuer la douleur.

 

  • Une bonne posture

La cause commune du mal de dos est la mauvaise posture que ce soit en dormant, en marchant ou en étant assis. Pour savoir si vous n’adoptez pas la bonne posture, mettez-vous devant un miroir, et divisez votre dos en deux de façon imaginaire, il faut que vos épaules, vos hanches et vos genoux soient à la même hauteur. Pour corriger le problème, employez une gaine ou faites du yoga ou des Pilates ainsi que des activités d’étirement.

Pour poursuivre sa lecture : nos astuces pour préserver ses articulations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.