C’est grâce aux articulations que les os peuvent bouger, elles sont donc indispensables pour la mobilité du corps. Ainsi, pour avoir une certaine mobilité, pour prévenir les douleurs et pour maintenir une certaine souplesse, il est essentiel de préserver les articulations. Pour leur santé, voici quelques conseils à prendre en compte.

 

  • Perdez quelques kilos

Les kilos superflus exercent une charge en plus sur les articulations, et cela ne fait qu’augmenter le risque d’endommager les cartilages, et cela concerne surtout les articulations du genou. D’ailleurs, un excès de graisses peut entraîner des substances inflammatoires qui peuvent aggraver les douleurs articulaires. Notez que la graisse localisée sur le ventre est une source de cytokines pro-inflammatoires.

 

  • Bougez

Gardez toujours en tête qu’une articulation qui bouge est une articulation moins raide. Pensez à changer régulièrement de position, que vous soyez assis, allongé, au travail, debout… Levez-vous souvent de votre chaise, et marchez un peu. Bougez aussi vos bras, faites des étirements, et au lieu de prendre l’ascenseur, optez pour les escaliers. N’hésitez pas à faire le tour du pâté de maisons. En faisant de la sorte, vous prévenez les douleurs articulaires.

 

  • Plus d’étirements avant les séances d’entraînement

Vous avez tort si vous pensez qu’il faut s’étirer avant de pratiquer du sport. En faisant des étirements avant les séances d’entraînement, vous augmentez le risque de déchirure, car cela provoque une rétractation musculaire. Donc, minimisez les étirements par exemple, avant de faire la natation. Le mieux est de donner seulement quelques coups de pied dans le vide pour permettre aux muscles de s’échauffer et pour assouplir les articulations.

 

  • Musclez-vous et renforcez votre ceinture abdominale et dorsale

De bons abdominaux améliorent l’équilibre en général du corps, et cela réduit le risque des douleurs articulaires. Privilégiez toujours les exercices efficaces et non traumatisants. Dans le même volet, musclez-vous aussi. Les muscles forts autour des articulations assurent qu’elles seront mieux préservées et diminueront vos sensations de douleur, même au niveau du dos. Vous pourrez faire de la musculation sur des appareils, avec des poids et en faisant des mouvements lents.

 

  • Adoptez une bonne posture

Pendant la journée, vous devrez adopter de bonnes postures afin de ne pas faire trop travailler vos articulations. En vous tenant droit en position assise ou debout, vous soutiendrez votre ceinture abdominale, et vous aidez votre corps à avoir un bon équilibre. Également, évitez de croiser vos jambes, car cela risque de provoquer des douleurs dans vos hanches.

 

  • Évitez les charges intenses

Ne soulevez plus, et ne portez plus d’objets lourds, faites plusieurs trajets ou demandez de l’aide. Sachez que toutes les charges que vous soulevez ou portez se traduisent par une pression supplémentaire sur vos genoux. Un fléchissement de genoux accompagné d’une torsion est très dangereux. Si vous devez soulever des objets lourds, faites ça en gardant votre dos droit et sans fléchir ni votre dos ni votre genou.

 

  • Consommez du poisson

Les poissons gras apportent des oméga-3 qui ont des vertus anti-inflammatoires. Les poissons à privilégier sont le hareng, la sardine, le maquereau et le saumon. Vous pourrez les préparer pochés, à la vapeur ou en marinade pour éviter les cuissons agressives qui risquent d’altérer les acides gras. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes graisses dans les coquillages et les crustacés.

 

  • De moins en moins d’huiles de tournesol et de maïs

Les huiles de tournesol et de maïs apportent un excès d’oméga-3, et cela favorise l’inflammation. Notre organisme en a besoin, mais sans excès. Vous pourrez remplacer ces huiles par l’huile de colza qui est parfaite pour assaisonner, par l’huile d’olive excellente pour la cuisson et l’assaisonnement ou encore le mélange cameline-olive-colza, une huile très oméga-3.

A lire également : nos remèdes de grand-mère contre le mal de dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.