Notre corps possède 400 articulations, c’est une machine souple, mobile et suffisamment huilée jusqu’à un certain âge. En effet, à partir de la cinquantaine, un Français sur 2 est victime de douleurs articulaires ou d’arthrose. Mais pour un soulagement efficace et rapide des douleurs, des gonflements et des raideurs, rien ne vaut les astuces naturelles. Ci-après les remèdes de grand-mère pour en finir avec les douleurs articulaires.

 

  • Le curcuma

C’est depuis des années que le curcuma est employé dans la médecine traditionnelle. Cette racine renferme une molécule spécifique qui est la curcumine. C’est un puissant antioxydant qui protège efficacement les lésions causées par les radicaux libres et qui combat les inflammations. Également, le curcuma est connu pour ralentir la déminéralisation des os. En prenant quotidiennement cette épice, vous pourrez donc améliorer les raideurs et les gênes fonctionnelles. Prenez 4 pincées par jour, pour favoriser son assimilation, mélangez avec une cuillère d’huile avec du poivre noir.

 

  • Le thé sencha

Le thé sencha est connu pour ses propriétés exceptionnelles. Il a un procédé de fabrication unique, après la récolte, les feuilles passent dans un bain à vapeur pour arrêter leur oxydation avant d’être roulées et séchées. C’est cette façon de faire qui explique sa richesse en antioxydants, et particulièrement, en polyphénols. Grâce à cette forte concentration, le thé sencha a une action anti-inflammatoire. Il aide à réduire la fréquence et l’intensité des inflammations et des douleurs articulaires. Pour profiter de ses bienfaits, il faut prendre tous les jours 3 tasses de thé sencha.

 

  • La reine de prés

La reine de prés est connue pour sa forte teneur en flavonoïdes antioxydantes, et cela lui donne une action anti-inflammatoire. Cette plante contient de l’acide salicylique qui est considéré par nos aînées comme de l’aspirine. Donc, c’est un antalgique efficace pour traiter les douleurs articulaires. Elle soulage très vite, et elle est bien tolérée par le corps. Pour ce faire, mettez dans une tasse d’eau bouillante quelques sommités fleuries de reine de près, et infusez une dizaine de minutes avant de boire. N’hésitez pas à faire cela 3 fois par jour pour constater les effets.

 

  • Le romarin

Grâce au romarin, vous pourrez facilement diminuer les douleurs articulaires et les inflammations tout en améliorant votre mobilité et en prévenant l’usure de vos articulations. Cette plante a des vertus antioxydantes, cela permet de baisser l’usure des cartilages si vous souffrez déjà d’arthrose. Donc, ajoutez cette herbe aromatique dans vos sauces, dans vos soupes, dans vos préparations de viande, dans vos veloutés… Vous pourrez aussi boire une infusion de romarin 3 fois par jour. Mettez tout simplement une cuillère de romarin dans une tasse d’eau bouillante, et c’est tout.

 

  • Le bouleau

Le bouleau a plusieurs propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, c’est donc parfait pour les personnes atteintes d’arthrose ou d’arthrite rhumatoïde. En prenant un traitement à base de bouleau, les parties concernées par les douleurs se désenflammeront très vite. Également, cet arbre dépuratif permet d’éliminer les liquides et les toxines qui se sont accumulés dans les mécanismes inflammatoires. Faites une infusion avec une cuillère de feuilles séchées de bouleau par tasse, et buvez ce breuvage 2 fois par jour maximum pendant une quinzaine de jours. En raison de ses vertus drainantes, le bouleau est aussi utilisé en cas de rétention d’eau.

 

  • L’ortie

L’ortie est une plante avec des vertus diurétiques, et il aide à éliminer les liquides qui s’accumulent dans les articulations enflammées. Pour ce traitement naturel des douleurs articulaires, buvez 3 tasses par jour d’une décoction faite à partir de la racine séchée de cette plante. Il vous faut pour chaque tasse une cuillerée, et il faut attendre 10 minutes avant de filtrer et de boire. Pour information, à l’époque de nos grand-mères, les personnes souffrant de rhumatisme se roulaient dans des buissons d’ortie pour calmer les douleurs articulaires.

 

  • L’huile d’olive

Pour calmer les douleurs et pour réduire la raideur au niveau des articulations, il est aussi possible de masser les parties malades avec de l’huile d’olive vierge pressée à froid. Cette dernière renferme beaucoup de nutriments. Pour cela, versez une petite quantité d’huile d’olive dans vos mains, et chauffez-la légèrement entre vos paumes. Pendant le massage, procédez à des mouvements circulaires pour favoriser le soulagement au niveau des articulations.

 

  • Bon à savoir

Les articulations sont les jointures qui relient les os entre eux, et elles les protègent des chocs tout en offrant une certaine mobilité au squelette. Les douleurs au niveau des articulations peuvent être provoquées par des efforts physiques inadéquats, le surpoids, les changements de saison, les gestes répétitifs… Pour éviter et pour prévenir les douleurs articulaires, il faut adopter des habitudes de vie saine. Régulièrement, faites du sport, cela va réduire les douleurs et améliorer votre mobilité. Vous pourrez vous adonner aux pilates, au yoga, au tai-chi ou tout simplement faire de la marche quelques minutes. Cependant, évitez les sports intenses qui auront les effets contraintes.

Bon a savoir : nos astuces de grand-mère contre les courbatures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.