rester en forme cet hiver : les astuces

Quand les jours raccourcissent et qu’en plus le soleil ne daigne pas montrer le bout de son nez, nous manquons de vitamine D et nous avons tendance à être à plat. Et puis, c’est aussi un peu le temps de l’hibernation : notre organisme se met au ralenti pour s’économiser. Alors comment garder forme et énergie l’hiver quand notre emploi du temps lui ne s’est pas mis en veille ? Voici quelques astuces naturelles pour réduire la fatigue.

Comment dompter la fatigue cet hiver ?

La cure de vitamines maison

Pour préparer son organisme à l’entrée dans l’hiver et prévenir les coups de froid, rien de tel qu’une bonne cure de vitamines pour booster les défenses immunitaires. Et pas la peine de se ruer à la pharmacie, vous avez surement déjà tout ce qu’il faut à la maison ! Ail, miel, chocolat noir, agrumes, thé vert, poissons. Du bon gras plein d’oméga 3, des antiseptiques naturels, du magnésium, des antioxydants et de la vitamine C. Tous les matins pendant deux semaines, pressez vous deux oranges (bio ou non traitées après récolte de préférence). Mettez du miel sur vos tartines ou dans votre thé en journée. Mangez des poissons gras type saumon, crus ou cuits (c’est le moment de savourer des sushis). Et assaisonnez vos salades à l’ail. Enfin n’hésitez pas à croquer quelques carreaux de chocolat noir pendant la journée pour vous redonner un coup de fouet. Ou à boire une eau minérale riche en magnésium.

Le mode économie d’énergie

Même si votre emploi du temps est aussi chargé en hiver que le reste de l’année (et même parfois plus avec les fêtes), votre organisme lui a besoin d’un peu plus de repos. N’hésitez pas à faire des siestes de 20 minutes en journée si vous en avez la possibilité, et couchez vous le plus tôt possible pour emmagasiner de l’énergie. Lisez au lit, cocoonez, prenez des bains chauds, chouchoutez-vous.

La version tonus

L’autre option, mais pas incompatible avec celle ci-dessus, est de garder notre corps en mouvement le plus possible. Sport quotidien, étirements le matin, relaxation et rester en forme cet hiver : les astucesrespiration le soir. Vous voilà reboosté(e). Le sport redonne du tonus bien plus qu’il ne fatigue. Alors même si vous n’avez pas envie de mettre le nez dehors pour aller courir, nager, danser, … forcez-vous : vous serez régénéré(e) et reparti(e)pour quelques heures en forme. C’est de rester statique qui fatigue. Si vous avez un travail de bureau, pensez à vous étirer et marcher un peu régulièrement. Le weekend, faîtes des balades dans la nature pour respirer, couper avec la semaine et prendre la lumière du jour.

Dompter le froid

Il faut vaincre le mal par le mal. Se couvrir l’hiver est important et recommandé. Mais il faut apprendre à notre organisme à lutter contre le froid et devenir moins frileux. Comment ? En se rinçant de temps en temps à l’eau froide à la fin de notre douche, en marchant au grand air peu couvert une vingtaine de minutes, en choisissant le café en terrasse plutôt que dedans, en respirant bien, en pensant à ne pas contracter les épaules. Réflexe naturel en temps de froid mais qui bloque notre respiration et ne nous réchauffe pas pour autant. A force, notre corps sera plus tonique et moins fatigué. Accueillons l’hiver bras ouverts !

Booster le moral

Enfin, une baisse de morale fréquente en hiver ajoute à la fatigue. Et la fatigue à la baisse de moral. Un cercle vicieux. Pour garder le moral en hiver quand le ciel est triste, bichonnez votre intérieur. Ajoutez des petites lampes, des bougies, des couleurs chaudes avec un tissu ou des objets, des coupes de fruits. Fabriquez un parfum d’intérieur réconfortant et chaud. Et forcez-vous à sortir même quand vous avez un coup de mou. Dans un lieu qui vous plaît, seul(e) ou accompagné(e) !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.