Avant et pendant la période de froid, il faut penser à renforcer les défenses immunitaires pour aider l’organisme à passer cette mauvaise période tout en évitant les infections chroniques et la propagation des virus. Si vous voulez passer un hiver tranquille, voici les conseils à suivre. A lire également : nos conseils pour stimuler vos défenses immunitaires en hiver.

 

  • Une bonne aération de la maison

Pour aider l’organisme à se fortifier, il est crucial de vivre dans une maison saine, et cela passe par la bonne aération de cette dernière. Il est indispensable de renouveler l’air ambiant pour éviter les désagréments même si le petit froid du matin est piquant. Ce conseil est aussi valable pour le bureau, il faut régulièrement régénérer l’air dans toutes les pièces pendant l’hiver. Aussi, faites en sorte que l’air dans votre maison ne soit pas trop sec. Pour dégager vos voies respiratoires, respirez les huiles essentielles.

 

  • Bien se couvrir

Pendant la période hivernale, pensez toujours à bien vous couvrir, surtout la tête, car c’est la partie du corps qui perd la chaleur en premier. Pull, manteau, chapeau… plus il y a d’épaisseurs, plus votre corps est protégé du froid. Toutefois, enfilez les habits amples pour ne pas gêner la circulation sanguine. Afin d’éviter les onglées et les engelures, pensez aussi à mettre des gants ainsi qu’à bouger et à masser vos doigts.

 

  • Une bonne température

Si la température dans votre chambre est supérieure à 19°C, sachez que ce n’est pas du tout bon pour votre santé surtout pendant la période hivernale. Une pièce surchauffée et confinée favorise la propagation des microbes et des virus, le mieux serait de rajouter une couverture pour vous protéger du froid. D’ailleurs, les séances chaud/froid avec la couette ne sont pas vraiment agréables, l’idéal est donc de trouver un juste milieu.

 

  • Le lavage régulier des mains

Pour passer un hiver tranquille, lavez-vous régulièrement les mains, et n’oubliez pas de brosser vos ongles. Notez que les maladies se propagent le plus souvent par contact donc, il est important de se laver les mains régulièrement. Le lavage des mains est valable toutes les saisons surtout en présence de microbes : grippe, rhume, gastro…

 

  • Le nettoyage régulier des voies nasales

À cause de la pollution et des microparticules toxiques présentes dans l’air ambiant, le nez subit des agressions. Pour enlever les poussières dans les narines qui entraînent des irritations et des infections, il faut régulièrement nettoyer le nez avec de l’eau de mer salée ou du sérum physiologique que vous trouverez en pharmacie. Si vous souffrez de polypose naso-sinusienne, le lavage nasal doit être une habitude constante qu’importe la saison.

 

  • L’ail

L’ail est un antiseptique, et il est capable de purifier le sang. Que ce condiment soit consommé cru ou cuit, il aide à prévenir les maladies comme les rhino-pharyngites et les angines. Donc, n’hésitez pas à l’incorporer dans votre alimentation en hiver pour éloigner les maladies chroniques.

 

  • Les aliments riches en vitamine C

Les oranges, les citrons, les kiwis, les mandarines… sont bourrés de vitamine C. Vous devrez les manger régulièrement pendant la période de froid pour éviter les maux d’hiver. Vous pourrez les consommer en jus, mais il est aussi possible de faire une cure de vitamine C, 500 grammes par jour à varier suivant votre âge.

 

  • Ne plus fumer

Fumer et fréquenter des lieux enfumés ne sont pas bons pour la santé. De plus, la fumée de cigarette apporte une sensation d’étouffement et fait aussi tourner la tête. Donc, pour passer un hiver tranquille, oubliez le tabagisme. D’ailleurs, le tabac accapare les vitamines et les minéraux, et cela va créer une inflammation pour engendrer ensuite une production de cortisol, en conséquence, votre système immunitaire ne pourra pas réagir efficacement face à l’agression des agents pathogènes.

 

  • Le sport

Faites tous les jours des petites activités physiques pour renforcer votre capacité de résistance pendant la période de froid même si vous avez envie de rester au chaud. Vous n’avez pas besoin de faire 15 kilomètres par jour pour cela. Vous pourrez télécharger depuis votre smartphone des applications de remise en forme qui proposent des exercices d’une dizaine de minutes avec les équipements de la maison ou même sans. Pour une bonne circulation des liquides internes et une meilleure circulation des déchets, des cellules composant le système immunitaire et des nutriments, il faut bouger régulièrement.

A lire également : nos conseils pour les accros à la marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.