La période hivernale est souvent synonyme de coup de mou avec le nez qui coule, le moral dans les chaussettes… Toutefois, il existe des conseils simples pour éviter que cela ne se transforme en maladie, car on sait tous que l’hiver est un facteur déclencheur de nombreuses infections. Tout de suite, ci-après quelques conseils pour booster l’organisme afin d’affronter le froid dans les meilleures conditions possible.

 

  • Le miel

Le miel renferme des nutriments essentiels. Avec son faible indice glycémique, ce produit des abeilles ne favorise pas le stockage de graisses. Également, c’est une très bonne source en flavonoïdes, le miel a un effet probiotique donc, il contribue à garder un bon équilibre de la flore intestinale. Il y a beaucoup de variétés de miel, mais le mieux est de privilégier le miel de Manuka, car ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires sont meilleures.

 

  • Les agrumes

Savez-vous que les fruits parfumés sont naturellement riches en calcium, en antioxydants et en potassium ? Ils ont un faible apport en calorie et une très bonne qualité nutritionnelle. Les agrumes renferment de la vitamine C et des flavonoïdes qui renforcent les défenses immunitaires, et ces antioxydants interviennent contre les éléments environnementaux comme le tabac ou la pollution. Pour profiter de leur richesse en fibres, il vaut mieux les manger crus. Mais si vous prenez des médicaments, ne consommez pas des pamplemousses, car elles risquent de bloquer leur bon fonctionnement.

 

  • Le maté

Grâce à la matéine, le café et le thé peuvent très bien être remplacés par une tisane de maté pour avoir un bon coup de boost. Si vous ne faites pas bouillir, vous pourrez profiter de ses plusieurs antioxydants ainsi que de son action purifiante et bénéfique sur vos performances cognitives. Cette plante agit aussi comme un protecteur pour le cœur. Cependant, la tisane de maté n’est pas faite pour les femmes en gestation et pour les personnes atteintes d’hypertension et de palpitations. Le mieux est de toujours demander un avis médical.

 

  • Le ginseng

La racine de ginseng peut vous donner un bon coup de fouet tout en stimulant votre système immunitaire. Vous pourrez faire une décoction en coupant finement les racines. Il faut 3 grammes par demi-litre pour libérer les principes actifs. En plus de booster vos défenses immunitaires, le ginseng peut aussi stabiliser les problèmes érectiles tout en améliorant la concentration. Néanmoins, ce traitement naturel n’est pas adapté pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes sous anticoagulant ainsi que les personnes qui souffrent d’obésité, d’hypertension et d’insomnie.

 

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont concentrées en principes actifs, et elles sont parfaites pour prévenir les maux d’hiver. Alors, diffusez-les tous les jours dans la maison, dans le bureau ou dans la voiture. Vous pourrez mélanger les huiles essentielles bactéricides, oxygénantes, antibactériennes, antifongiques, expectorants et antivirales. Alternez pour qu’elles apportent des bienfaits différents à votre organisme. Mais encore, elles peuvent être ingérées ou appliquées en massage pour prévenir les bronchites, les angines… Il est important de respecter les doses et les avis d’un spécialiste, car les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, elles peuvent occasionner des troubles respiratoires, des allergies, des irritations et même des convulsions.

 

  • L’ail

L’ail peut booster votre système immunitaire en raison de ses propriétés antiparasitaires, antibactériennes et antivirales. Riche en antioxydants, ce condiment est aussi un anti-cancer, et son effet est prouvé contre les cancers du tube digestif. Toutefois, s’il est pris avec des médicaments coagulants, il peut augmenter les risques de saignements. Notez qu’idéalement, l’ail se consomme cru.

 

  • Une bonne alimentation

Avec le froid, on a tendance à aller trop fort avec les plats lourds et riches en graisses, mais il est important de garder un bon équilibre alimentaire pour se sentir bien tout au long de l’hiver. Alors, mangez suivant vos besoins et vos activités physiques. L’alimentation est aussi un très bon moyen pour booster les défenses aliments. Ainsi, misez sur les aliments riches en vitamine A et C, en lipides, en protéines et en glucides, car ils aident les défenses naturelles de l’organisme. Consommez beaucoup de fruits frais et de légumes à tous les repas, des céréales complètes, des huiles vierges de première pression à froid et des légumineuses.

 

  • Le sport

Pour être en meilleure forme en hiver, il ne faut pas rester sédentaire. Sachez que le sport permet de se sentir mieux et de stimuler l’organisme. Vous n’avez pas à faire un marathon, il suffit de faire des exercices physiques au moins une heure par semaine. Les activités sportives recommandées sont le stretching et le yoga, car ces derniers n’agressent pas votre organisme, et ils vous apprennent à mieux respirer et à optimiser votre posture.

 

  • La luminothérapie

L’hiver rime souvent avec manque de sommeil, et le manque de luminosité peut être la source d’une baisse de moral, et cela peut avoir des impacts sur la santé. Pour être toujours de bonne humeur, vous pourrez miser sur la luminothérapie qui consiste à vous exposer à une lumière artificielle afin de retrouver les bienfaits du soleil. C’est aussi une bonne occasion pour faire le plein de vitamine D et pour réguler le niveau de mélatonine.

Pour continuer votre lecture : les astuces de grand-mère contre le mal de dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.