L’ylang-ylang est une des fleurs les plus employées en parfumerie. Que ce soit en olfaction ou en diffusion, son huile essentielle est très agréable parce qu’elle recèle un parfum voluptueux et intense. Outre la bonne odeur qu’elle dégage, cette huile possède également beaucoup de vertus pour la santé en général, pour la peau et pour les cheveux.

 

  • Pour un bien-être intérieur

L’huile essentielle d’ylang-ylang est utilisée comme tranquillisant. Elle peut réguler la tension artérielle, mais également, elle peut réduire le stress tout en combattant la dépression ainsi que les sensations d’irritabilité. Issue d’une plante aux multiples vertus, cette huile essentielle apaise et calme en diminuant les petites angoisses de la journée ou la déprime d’hiver. Il suffit de verser quelques gouttes dans le bain, d’appliquer sur la peau pour vous détendre ou d’ajouter 2 gouttes dans une demi-cuillère de miel et de le diluer dans une tisane. Toutefois, ne dosez pas trop, car elle peut entraîner des maux de tête et des nausées.

 

  • Pour se tonifier

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle d’ylang-ylang est utilisée comme une huile de massage. Elle procure instantanément relaxation et bien-être. Avec les bienfaits du massage, elle va détendre les muscles fatigués ou les petites crampes musculaires. Cependant, sachez que cette huile ne s’applique pas directement sur la peau au risque d’avoir des irritations, il faut la mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale.

 

  • Pour de beaux cheveux

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être utilisée sur les cheveux pour avoir une chevelure brillante, pour stimuler la repousse et pour ralentir les chutes. Pour profiter de ses bienfaits, vous pourrez ajouter quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing, mais vous pourrez aussi mélanger quelques gouttes de cette huile avec une huile végétale et masser votre cuir chevelu avant le shampoing. Elle est également capable de réguler le sébum des cheveux gras et de renforcer les cheveux secs ou fins.

 

  • Pour une peau souple et lisse

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut rendre la peau souple et soyeuse tout en la parfumant, car c’est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Également, elle permet d’avoir une peau moins grasse, car elle est séborégulatrice. Mais encore, cette huile stimule la régénération cellulaire, et elle illumine le teint, car c’est un tonique cutané. Une seule application pendant un massage suffit pour que les cellules soient dynamisées. Elle convient très bien aux peaux normales, aux peaux matures, aux peaux acnéiques et aux peaux ternes.

 

  • Pour une meilleure vie sexuelle

L’huile essentielle d’ylang-ylang est un aphrodisiaque naturel, son parfum fonctionne comme un puissant stimulant sexuel. Elle est capable de lutter contre les coups de pompes et la fatigue sexuelle. Elle est donc excellente en cas de frigidité pour les femmes et d’impuissance pour les hommes. Pour lutter contre la libido en berne, vous pourrez l’employer en massage sensuel, d’ailleurs, elle pimente vraiment la vie sexuelle du couple.

 

  • Pour le cœur

Grâce à ses différentes propriétés, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut traiter l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques bénins, les palpitations, les spasmophilies… Pour l’application, elle se prend en olfaction tout au long de la journée ou en application d’une goutte sur chaque poignet. Pour l’appliquer sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, dans le haut de dos ainsi que sur la plante des pieds, il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale.

 

  • Les autres bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est réputée pour ses vertus tranquillisantes pour le cœur et la respiration, mais encore, c’est un antidépressif qui est capable de renforcer l’équilibre nerveux. Les médecins la conseillent en cas de diabète, d’arythmie et de tachycardie. Elle est aussi parfaite en cas de troubles de sommeil. Ses effets thérapeutiques doublent si elle est associée avec d’autres essences. Mélangée avec de la vraie lavande, elle peut baisser la tension artérielle.

A lire aussi : assainir la maison avec les huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *