De nombreux facteurs peuvent provoquer une douleur dans les épaules, et une fois qu’elles apparaissent, elles peuvent rendre les tâches quotidiennes difficiles et pénibles. Les dysfonctionnements constatés au niveau des épaules sont étroitement liés aux mauvaises postures, aux mouvements répétitifs, à une mauvaise santé, au surpoids et aux longues heures de travail. Toutefois, ce n’est pas une fatalité, car il existe des astuces de grand-mère pour s’en débarrasser. Lisez également Les conseils pour préserver les articulations.
Les remèdes naturels pour calmer les douleurs au niveau des épaules
Le gingembre : Le gingembre a des actions anti-inflammatoires, mais c’est également un excellent antioxydant naturel qui est capable d’éliminer les toxines responsables des douleurs. Pour ce remède naturel, faites bouillir une tasse d’eau, et ajoutez dedans une cuillère à café de gingembre moulu ou une cuillère à soupe de gingembre frais haché. Après, sirotez pour constater ces bienfaits sur vos épaules douloureuses.
Le curcuma : Le curcuma est un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel, et il est parfait pour soulager les douleurs localisées au niveau des épaules. Il calme rapidement les douleurs musculaires et articulaires provoquées par une enflure. Pour ce faire, mélangez le curcuma en poudre avec de l’eau chaude pour en faire un thé. Mais vous pourrez aussi prendre des capsules de poudre de curcuma afin d’apaiser les souffrances.
La luzerne : Dans la médecine traditionnelle, la luzerne est employée pour améliorer la digestion, pour soigner la jaunisse et pour calmer les douleurs articulaires, car elle est riche en potassium, en vitamine A, B et C, en fer ainsi qu’en calcium. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut soulager les épaules douloureuses. Vous pourrez la prendre en thé en infusant des feuilles de luzerne ou sous forme de capsules.
La consoude
Ce n’est pas une nouvelle poudre, qui provient d’une plante poussant à l’autre bout de la planète. Il s’agit simplement d’une plante sauvage qui mériterait d’avoir une place dans votre jardin. En effet, elle pourrait être cultivée comme :
- Plante potagère
- Engrais végétal
- Plante médicinale (c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous en parlons aujourd’hui)
La consoude est également appelée grande consoude ou pour ceux qui cherchent son nom latin Symphytum officinalis. Elle appartient à la famille de la bourrache. Pour en finir avec les petits noms, on la surnomme également Oreilles d’ânes ou langue de vache.
Cette plante est particulièrement robuste, elle peut atteindre 80 cm de hauteur et les racines peuvent dépasser largement les 1 mètre cinquante.
Elle est connue depuis l’antiquité comme une plante médicinale, pour favoriser aussi bien la cicatrisation que soulager les douleurs musculaires, notamment lorsque vous souffrez de tendinite. En ce qui concerne la plante potagère, sachez que vous pouvez consommer les feuilles, mais également les racines, même si ces dernières ne font pas l’unanimité.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou la plante à portée de mains dans les champs proches de chez vous, sachez qu’on peut facilement trouver son principe actif dans un produit bio et artisanal, sous forme de pommade, nommé le Baume à la grande consoude.
Les conseils de grand-mère pour faire partir la douleur
Le vinaigre de cidre : Grâce à son action anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre est capable d’apaiser rapidement les douleurs au niveau des épaules. Pour profiter de ses bienfaits, il faut ajouter dans le bain 1 ou 2 tasses de vinaigre de cidre et y rester quelques minutes.
La lavande : L’huile essentielle de lavande est un excellent relaxant naturel, et vous pourrez profiter de cela pour soulager vos épaules douloureuses. Donc, n’hésitez pas à la vaporiser dans votre chambre à coucher ou à la mettre dans un diffuseur pour que vous soyez plus détendue.
Le chou : Coupez 5 feuilles de chou en retirant les grosses tiges fibreuses pour que la feuille soit lisse. Superposez 3 feuilles sur une planche, et passez dessus un rouleau pâtissier pour que les feuilles deviennent bien plates. Appliquez tout de suite les feuilles humides sur les épaules malades, et couvrez d’un linge propre. Ensuite, faites un bandage pas trop serré pour faire tenir le cataplasme. Laissez poser entre 2 et 6 heures pour avoir un soulagement.
L’argile verte : Pour calmer les épaules douleurs, il suffit d’appliquer un cataplasme d’argile verte. Versez de l’argile verte en poudre ou en fragments dans un bol, et ajoutez de l’eau. Remuez, recouvrez avec un linge propre, et laissez reposer plusieurs heures. Après, déposez l’argile dans un linge en coton, et fermez le paquet. Maintenant, appliquez ce cataplasme sur les épaules douloureuses en le maintenant avec un sparadrap ou une bande.
L’alternance chaud/froid : Appliquer des compresses chaudes et froides en alternance sur les épaules malades peut faire partir les douleurs. Cela perturbe les récepteurs sensoriels de la douleur, et en conséquence, réduire l’enflure tout en soulagent les muscles douloureux.
Le massage : Que ce soit une tendinite, une douleur musculaire ou nerveuse, une douleur aux épaules est toujours pénible, mais un massage avec une main ferme peut la faire disparaître. Cela aide à relâcher les muscles contractés et à détendre les épaules. Essayez cette astuce, et vous verrez par vous-même après.
À lire absolument aussi : Les remèdes pour soulager naturellement les douleurs articulaires.