Le côlon fait partie de notre gros intestin et de notre système de digestion. Sa fonction est de transformer les déchets issus des intestins en matières fécales pour ensuite les évacuer par le rectum. Si on veut éviter les maladies et les infections, le mieux est d’avoir un côlon sain. Si vous voulez diminuer les troubles digestifs et intestinaux, voici les aliments qui sont bons pour le côlon.

 

  • Les légumes à feuilles vertes

Les épinards, la salade, la blette… sont parmi les légumes à feuilles vertes recommandées pour avoir un côlon sain. Ils peuvent le nettoyer efficacement en raison de leur grande richesse en fibres et en chlorophylle. Aussi, les fibres aident à la selle facile. L’ensemble du système digestif est également nettoyé dans le même volet. À préciser que les aliments riches en fibres vont aider le corps à nettoyer les toxines de l’estomac.

 

  • Le citron

Le citron est une bonne source d’antioxydants, et il est riche en vitamine C. C’est excellent pour le système digestif et pour le nettoyage du côlon. Voici la recette qui marche : mélangez le jus de citron avec une pincée de sel de mer, un peu de miel et de l’eau, et buvez le ventre vide dans la matinée, et cela, tous les jours. Ce mélange stimulera vos selles tout en vous donnant plus d’énergie.

 

  • La pomme

En raison de sa richesse en fibres et en antioxydants, la pomme fraîche et biologique est parfaite pour le côlon, elle peut le nettoyer efficacement. Pour purifier votre côlon, vous pourrez la préparer de différentes manières : en compote ou en jus non filtré ou encore la manger toute crue. Pour un bon nettoyage du côlon, ne mangez pas d’aliments solides quand vous prenez le jus de pomme. Il est à noter que ce fruit améliore le fonctionnement du foie et les mouvements de l’intestin tout en aidant à la bonne digestion. La pomme est également un excellent fruit anti-grignotage.

 

  • Le gingembre

Pour améliorer le fonctionnement du côlon, consommez régulièrement du gingembre, car il a la capacité d’éliminer les déchets de votre corps ainsi que les toxines nocives. En plus de ça, il améliore la digestion tout en aidant l’organisme à diminuer les ballonnements. Vous pourrez le consommer en jus, en thé, en petits morceaux ou à l’état pur. Sinon, vous pourrez mélanger le jus avec une cuillère à café de miel et de l’eau, et c’est à boire 2 à 3 fois par jour.

 

  • Les aliments fermentés

Les aliments fermentés que ce soit le miso, les cornichons, le kéfir, la choucroute et autres encore sont excellents pour le côlon, car ils ont une forte teneur en probiotiques, ce sont des micro-organismes qui favorisent la flore intestinale. Ils peuvent éliminer facilement les toxines et les mauvaises bactéries, et ils nettoient le système digestif ainsi que le côlon.

 

  • Le vinaigre de cidre

Il a été prouvé que le vinaigre de cidre peut réduire le cancer du côlon. Mais encore, il peut baisser le taux de sucre dans le sang tout en facilitant la digestion des aliments. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau après chaque repas. C’est nécessaire pour nettoyer le côlon.

 

  • Les graines de chia et de lin

Comme la pomme, les graines de chia et de lin ont une forte teneur en oméga-3, en acides gras et en fibres, et elles peuvent agir directement sur le système digestif tout en simplifiant le transit intestinal et en nettoyant le côlon. Grâce à ces graines, les mucus et les toxines seront éliminés de votre côlon. Vous pourrez les manger en salade, en soupe ou en yaourt.

 

  • L’aloé vera

L’aloé vera peut détoxifier, et c’est pour cela qu’il est parfait pour nettoyer le côlon. En plus d’améliorer la santé de ce dernier, il traite bien aussi les problèmes de constipation, de diarrhée et de peau ainsi que les maux de tête. Pour ce faire, extrayez le gel d’aloé vera, ajoutez un peu de jus de citron, et mélangez bien. Ensuite, mettez au réfrigérateur pendant 4 heures, et buvez cette préparation plusieurs fois par jour.

 

  • L’eau

L’eau est l’aliment le plus simple et le plus efficace pour nettoyer le côlon et l’intestin, mais également, tous les organes. En consommant régulièrement de l’eau, vous aidez votre corps à évacuer les toxines et les déchets de manière naturelle. Également, elle vous gardera hydrater tout en régulant la température corporelle. Quotidiennement, vous devrez boire entre 10 et 12 verres pour le bien de votre côlon.

A lire également : 5 astuces contre les problèmes digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *