5 remèdes de grand-mère contre les problèmes digestifs.

Les problèmes digestifs peuvent mener la vie dure aux personnes qui les subissent régulièrement. Contre ceux-ci, la médecine moderne ne peut pas grand chose. Rien de tel donc que des remèdes de grands mères pour se débarrasser des tracas de ventre.

Le problème est que derrière le terme “problèmes digestifs” on rencontre différents désagréments : crise de foie montante, aigreurs d’estomac, ballonnements et parfois reflux gastriques. Il n’existe donc pas un mais plusieurs remèdes possibles.

remèdes contre les problèmes digestifsLe 421.

C’est un moyen mnémotechnique simple pour retenir ce mélange de plantes qui poussent partout en France et que l’on utilise en infusion. Rien de plus simple que de fabriquer soi-même le breuvage. Les 3 plantes associées sont la menthe, la sauge et la mélisse (que certains appellent la citronnelle). Elles se cultivent dans une jardinière, un bac, une bordure ou un jardin. Il faut mettre de l’eau à bouillir avec des feuilles fraiches en respectant les proportions suivantes : 1 de menthe pour 2 de sauge pour 4 de mélisse. Une fois l’eau bouillante, on laisse reposer deux minutes et on boit la tisane obtenue (en filtrant les feuilles). Vous pouvez ajouter un sucre. En hiver, vous pouvez faire infuser en bonne proportion les feuilles séchées que vous avez stocké dans un pot en verre.

L’anis sous toutes ses formes.

L’anis se trouve dans le commerce, mais des recettes l’utilisant sont parfois longues à produire et demandent de nombreux ingrédients. Il est toutefois possible de s’en procurer facilement et de l’utiliser en tisanes simples comme indiqué dans la recette précédente. Mais l’anis est aussi utilisé autrement. Les grand-mères dans le sud de la France ont trouvé une boisson toute prête à consommer pure : le pastis. Une cuillère à soupe de pastis pur fait disparaitre les bobos de ventre, surtout dans l’estomac. Là où l’utilisation diverge, c’est qu’une partie des personnes préconisent de le prendre vingt minutes avant le repas, d’autres les prennent après celui-ci.

Le fenouil.

Bien connu pour ses vertus digestives, il se décline sous de multiples formes. On peut faire des infusions de fenouil ou le consommer en repas. Pour les infusion on utilise les feuilles et les parties les plus vertes, que l’on fait bouillir dans une petite casserole d’eau, comme pour le 421.

La verveine.

Rien de tel que de la faire pousser soi-même. Elle s’adapte très bien sous nos climats et est d’autant plus efficace qu’elle est fraîche. Pour calmer les crampes d’estomac, elle est parfaite. Elle se consomme en infusion, comme les plantes précédemment citées, et toujours après les repas.

Le bicarbonate de soude.On sort de l’utilisation de plantes pour présenter ce remède particulièrement efficace contre les ballonnements et les reflux gastro œsophagiens. Ce produit se trouve dans le commerce, en grande surface. Il faut diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et le boire rapidement après chaque repas.

Le kéfir.

C’est une boisson originale, subtilement gazeuse, et qui donne des résultats très intéressants dans le cadre de maladies chroniques de l’appareil digestif. C’est de plus, une boisson que l’on fabrique soi-même et à laquelle on additionne volontiers des agrumes, des fruits selon la saison. Elle s’obtient en faisant macérer du kéfir dans de l’eau et des fruits.

En cas de problèmes liés à une gastro-entérite, lisez nos astuces complémentaires.