Le grignotage est le premier ennemi de la minceur. De plus, ce n’est pas bon pour la santé, car les aliments qui sont généralement sucrés et gras pris entre les repas sont une source de déséquilibre de l’organisme. Si vous voulez garder la ligne, voici les astuces et les conseils anti-grignotage que vous devrez savoir. A lire également : nos astuces pour avoir une meilleure digestion.

 

  • Prenez un petit-déjeuner complet

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut prendre 3 repas complets par jour, des repas sains et équilibrés. Pour éviter les grignotages, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner parce qu’il vient après une période de jeûne de 8 à 10 heures. Il doit fournir 25 % de l’énergie totale de la journée pour éviter les sensations de fatigue intellectuelle et physique ainsi que les crises d’hypoglycémie. Votre petit-déjeuner doit comprendre du pain complet ou du pain blanc à index glycémique élevé. Cela apporte très vite une sensation de satiété, et par la suite, limite les risques de grignotages au milieu de la journée, car ces aliments sont riches en fibres.

 

  • Buvez suffisamment d’eau

Vous savez certainement que votre corps est composé à 70 % d’eau, et les médecins conseillent de boire au moins 1,5 litre par jour. En buvant beaucoup d’eau, vous aidez votre organisme à utiliser l’énergie et les nutriments présents dans les aliments, et vous contribuez à l’élimination des toxines. Pour éviter les grignotages, buvez de l’eau à petites gorgées tout au long de la journée pour que votre estomac se remplisse lentement. Également, boire un verre d’eau après le repas accélère la sensation de satiété et aide à perdre du poids.

 

  • Buvez du thé vert

Le thé vert est un excellent antioxydant grâce à sa forte concentration en polyphénols. Il éloigne des maladies cardio-vasculaires et dégénératives, du vieillissement, mais aussi de certains cancers. Mais encore, le thé vert est réputé pour ses actions brûle-graisses et diurétiques, il est capable de favoriser l’action des hormones rassasiantes dans le corps. Pour cela, laissez infuser 2,5 grammes de thé vert 2 minutes dans une eau bouillante, et buvez ce breuvage plusieurs fois par jour.

 

  • Misez sur les aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres renferment des minéraux et des vitamines. Les fibres insolubles sont utiles pour une meilleure digestion, et les fibres solubles régulent le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. Pour l’astuce anti-grignotage, mangez des aliments riches en fibres au début du repas, car leurs fibres volumineuses ne seront pas tout de suite assimilées par le corps. Donc, la satiété arrivera plus rapidement et s’installera durablement. Parmi les aliments rassasiants riches en fibres, il y a l’aubergine, la pomme…

 

  • Mâchez bien

Une mauvaise digestion provoque des maux d’estomac et des ballonnements, et vous pourrez les éviter en mangeant en position assise, dans le calme et en mâchant bien les aliments. Des études scientifiques ont confirmé que mâcher lentement diminue la consommation de calories et accélère la satiété. Il faut une vingtaine de minutes pour que l’estomac envoie un message de satiété au cerveau. Si vous avez l’habitude de manger rapidement, pensez désormais à poser votre fourchette après chaque bouchée, et ne reprenez qu’après avoir bien mâché.

 

  • Mangez à heure fixe

Pour éviter les grignotages, respectez l’intervalle de 4 heures entre chaque repas en ne changeant pas le rythme de 3 fois par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. En guise de collation à 17 heures, vous pourrez vous rabattre sur des fruits secs, le pain, une pomme ou un yaourt. Gardez toujours en tête que si votre corps est rassasié toutes les 4 heures, il produit moins d’insuline, et ça aide contre la prise de poids.

 

  • Privilégiez le citron

Le citron est un puissant antioxydant qui peut prévenir certains cancers. C’est aussi une très bonne source de vitamine C qui aide à combattre les petits maux quotidiens. Si vous avez une petite faim au milieu de la journée, pressez tout simplement un citron dans un grand verre d’eau chaude. Mais vous pourrez également ajouter dans 1,5 litre d’eau du jus de citron et l’emporter avec vous pour le boire tout au long de la journée. Cet agrume aromatise l’eau, et cela incite forcément à boire plus donc, à éliminer les toxines.

 

  • Optez pour les sucres lents

Lorsque vous avez faim, c’est le taux de glucose dans votre sang qui est bas donc, il faut rattraper, et c’est ce qui vous incite à grignoter davantage. À l’inverse des aliments avec un index glycémique élevé qui stimulent la faim, les sucres lents ont un indice glycémique faible. Le glucose se libère lentement dans le corps, il maintient la sensation de satiété, et il retarde la sensation de faim. Que ce soit au petit-déjeuner ou en collation, vous pourrez par exemple prendre du son d’avoine avec un index glycémique à 15.

Voir nos astuces de coupe-faim naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.