autosuggestion
Crédits : Pixabay

Technique très ancienne, l’autosuggestion utilise la répétition et l’imaginaire afin de convaincre petit à petit les pensées que ce qui est imaginé devienne une réalité. Avec de la conviction, de la patience et de persévérance, les changements se constatent progressivement.

Qu’est-ce que l’on entend par autosuggestion ?

On pourrait définir l’autosuggestion ou le pouvoir de la pensée positive comme l’art de se parler à soi-même et de s’imaginer dans un état de bien-être ou dans une situation de réussite. Il faut choisir les bons mots afin de s’auto convaincre, de se motiver ainsi que d’alimenter nos pensées et notre imaginaire de façon positive. Concrètement, l’autosuggestion est une technique de développement personnel reposant sur la répétition de pensées positives. Son objectif est de permettre à chacun d’avoir un autre regard sur soi-même et sur le monde en changeant les habitudes et les croyances négatives par des pensées positives. Même si l’autosuggestion a des limites, force est de constater qu’elle a des effets incroyables sur l’inconscient. C’est une croyance qui devient progressivement une réalité, car avec de la patience et de persévérance, le conditionnement de la conscience influe l’inconscient et agit directement sur l’état physique et le mental. Pour davantage d’informations, découvrez Abondance-Retrouvée.

La réussite de l’autosuggestion

autosuggestion
Crédits : Pixabay

L’autosuggestion utilise différentes techniques utilisant toutes la conviction et l’imagination. Toutefois, avant de pratiquer n’importe quelle technique, il faut d’abord passer par une phase de préparation afin de se sentir bien confiant et ouvert aux changements profonds. Ça permet également de déterminer à l’avance le message d’autosuggestion. Afin que ça marche, il faut être précis, résumer le message en quelques mots, utiliser un message sous forme affirmative, être optimiste, employer le présent ou le futur et utiliser la première personne. Mais il faut surtout aussi que le message soit accessible et réalisable. Pour la réussite de l’autosuggestion, on peut avoir recours à des chants, des sons, des écrits, des images…

Les techniques d’autosuggestion

Quand on parle d’autosuggestion, la méthode la plus connue est celle d’Émilie Coué. Elle se base sur la répétition à plusieurs reprises d’une phrase résumant les objectifs à atteindre. C’est à répéter 2 fois par jour au moins, matin et soir. Il faut parler à voix haute ainsi, le cerveau transformera la phrase en autosuggestion. Parmi les autres techniques capables de reprogrammer le subconscient, notons la méditation guidée, l’affirmation positive criée, la sophrologie, l’écoute de message pendant le sommeil, l’hypnose ou l’autohypnose. On parle aussi d’autosuggestion quand on crée de nouvelles convictions dans un journal, quand on crée un mantra personnel, quand on gère notre humeur, quand on agit comme si on a réussi, quand on visualise l’état dans lequel on aimerait se trouver et quand on définit notre intention tous les jours.

Les avantages de l’autosuggestion

Quand on pratique l’autosuggestion de manière correcte, il présente différents avantages constatables au quotidien. Cette pratique permet en effet de réduire le stress, d’améliorer la confiance en soi, d’avoir un meilleur sommeil, d’adopter une bonne hygiène de vie, de résoudre les conflits intérieurs, de gérer les émotions… Sachez que l’autosuggestion permet encore de vaincre une phobie, de faire un deuil, de lâcher prise, d’éviter de se poser trop de questions, de combattre la timidité, d’aider dans la gestion du poids, d’arrêter une addiction, de favoriser le bien-être et les pensées positives… Pour profiter des multiples bienfaits de l’autosuggestion, il faut la faire après une séance de méditation, car à ce moment, il y a une grande disponibilité mentale, et aucune pensée parasite n’est présente dans la tête.

L’autosuggestion est une pratique accessible à tout le monde. Chacun a la faculté de dompter son inconscient et son imagination. Cependant, le déclencheur doit venir de soi, on est la seule personne à pouvoir provoquer l’envie de changer et à avoir une vie meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.