Crédit : Pixabay

Le confort dans une maison ne dépend pas uniquement du chauffage, de la qualité des canapés ou encore de l’aération. En dehors de tout ça, il est important que votre logement sente bon. Voici quelques astuces pour que vos pièces aient souvent d’agréables odeurs.

Le pot-pourri

Le pot-pourri est très utilisé pour conférer aux maisons une odeur agréable. Il est plus conseillé de choisir un pot-pourri fait à la maison plutôt qu’artificielle. Prenez le temps de choisir le contenant idéal qui s’accommode parfaitement à votre décoration. Pour la couleur, la forme, et la texture, tous dépendront de vous.

Vous avez la possibilité de mettre plein de choses dans le pot-pourri. On peut utiliser des pétales de rose, des feuilles de laurier, des bâtons de cannelle, des clous de girofle, des noix ou encore des tranches de pommes. Tous ces éléments doivent être séchés avant utilisation.

Les huiles essentielles sont également importantes pour optimiser l’effet du pot-pourri. L’huile d’eucalyptus, de cèdre ou d’orange douce serait parfaite. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pourrez piquer des clous de girofle dans des épluchures d’orange découpées et séchées.

Porter à ébullition quelques ingrédients

Pour que votre maison sente bon, vous pouvez porter à ébullition un mélange, de fruit, d’herbes aromatisées et d’épices. Il existe une solution très efficace et privilégiée par de nombreux ménages. C’est un mélange d’une gousse de vanille, de cinq feuilles de laurier, une grosse branche de romarin, et une orange coupée en tranche. Faites mijoter le tout à feu doux pendant près de 20 minutes.

Si ce mélange ne vous convient pas, il existe d’autres alternatives assez intéressantes. Vous pouvez mélanger : des branches de romarin frais, des noix de muscade, des bâtonnets de cannelles, des branches de sapin et de l’huile de jojoba.

Pour ceux qui préfèrent les parfums fruités, mélanger : un peu de clous de girofle écrasés, des bâtonnets de cannelle, les écorces d’une orange et des canneberges. Le mélange peut être conservé au frigo et utilisé en cas de nécessité, mais pas plus de quatre jours. Vous pourriez utiliser votre véranda pour cultiver des plantes aromatisées.

Un parfum fait maison

Vous pourriez faire un parfum à utiliser selon vos besoins. Mais, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur la peau. Il vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs de votre logement. Vous avez la possibilité d’opter pour des odeurs différentes et uniques pour chaque pièce. Choisir un parfum maison, c’est fini avec les odeurs désagréables.

Pour un mélange, vous pouvez utiliser : dix gouttes d’huile essentielle (de clou de girofle ou de cannelle), dix gouttes d’huile d’orange ou de bergamote, dix gouttes d’huile de cèdre ou de genévrier et 40 ml d’alcool éthylique. À la place de l’alcool, il est possible de faire usage d’eau à l’hamamélis ou de vodka.

Des oranges classiques !

Il vous suffit d’avoir une orange et quelques clous de girofle. Piquez ces clous de girofle dans l’orange et trouvez à votre création un bon coin. C’est l’une des astuces les plus utilisées pour qu’une maison sente bon. Vous pouvez toujours décorer l’orange à votre goût. Par exemple, piquez les clous de girofle sous forme spirale ou utilisez un ruban pour faire un petit nœud sur l’orange. C’est un truc assez simple à réaliser. Laisser cours à votre imagination.

Les pommes de pin

Pour cette astuce, il vous faut : des pommes de pin, un sac de congélation, de l’eau et une huile essentielle de votre choix. Disposez les pommes de pin sur une plaque couverte d’aluminium puis mettez au four pendant environ 90 ° C. Ceci permettrait de les ouvrir et d’éliminer les bestioles présentes. Mettez ensuite les pommes dans le sac de congélation. Mélangez un peu d’eau à l’huile essentielle et vaporisez-les.

Maintenant, fermez le sac puis gardez-le ainsi pendant au moins une journée. Vous pouvez enfin ajouter ces pommes de pin à vos différentes décorations. Elles peuvent aussi être incluses dans un pot-pourri.

Prenez soin de votre animal de compagnie

Les animaux de compagnies qui ne jouissent pas d’un soin adapté peuvent sentir très mauvais. Vous devez donc prendre soin de votre animal pour préserver une bonne odeur dans votre maison. Lavez le plus souvent et adoptez un excellent savon pour qu’il sente souvent bon.

La castration peut également être nécessaire. En outre, créer un bon coin pour votre animal afin qu’il ne se promène pas trop dans la maison. Aménagez correctement le coin et veillez à ce que le cadre soit toujours propre.

L’eau de lavande

Plusieurs connaissent la lavande pour ces vêtues thérapeutiques. Mais, l’eau de lavande peut s’avérer très efficace comme parfum. En effet, elle a une odeur très agréable. Vous pourrez mettre quelques gouttes dans vos canapés et dans quelques coins de la maison. Pour passer de belles nuits, mettez-en un peu sous vos oreillers ou sur votre lit. L’odeur de votre pièce serait très agréable et vous ferez de beaux rêves !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.