objet d'art vintage
Crédits : Pixabay

Savez-vous que vous pouvez sublimer votre intérieur en y intégrant des objets d’art vintage. Outre les éléments de décoration tendance comme le tapis berbère, les tableaux, les meubles… un bel objet vintage peut aussi faire la différence. La question est, comment faire pour l’intégrer dans la décoration sans nuire au style déjà en place. Pour vous aider à sublimer votre intérieur avec des objets d’art vintage, ci-dessous quelques idées originales.

Détournez l’objet de sa fonction principale

En matière d’objet d’art vintage, on peut en trouver dans les brocantes, mais aussi dans certaines boutiques spécialisées dans la décoration d’intérieur. Malgré le fait qu’ils sont moins tape-à-l’œil par rapport aux objets de décoration proposés sur le marché actuel, les objets d’art vintage peuvent néanmoins apporter un peu de personnalité à la pièce. Pour ce faire, la première chose à faire est de les détourner de leur fonction. En guise d’exemple, on peut placer un mobilier design d’occasion comme un buffet très ancien ou un vieux panier dans la salle de bain. L’objectif étant de créer un style à la fois original et branché. Non seulement l’objet sera intégré dans la décoration, il sera également fonctionnel. Cependant, il faut bien les entretenir puisqu’ils n’ont pas été conçus pour être installés dans une pièce humide. Pour les autres objets, ce ne sont pas les inspirations qui manquent. S’il vous arrive d’être à court d’idée, inspirez-vous des couleurs. Placez les objets d’art vintage de couleur vive dans les pièces sombres et vice-versa. Aujourd’hui, le fait d’opter pour le vintage signifie qu’il faut mêler des styles et des époques différents. C’est ce qu’on appelle mix and match. Ce concept consiste à marier les matériaux de fabrication ainsi que les couleurs de deux objets de décoration différents, deux objets de différentes époques.

L’objet d’art vintage au centre de l’attention

vintage
Crédits : Pixabay

Un objet d’art ancien qui s’incruste dans une décoration d’intérieur moderne, est-ce une bonne idée ? Eh bien, on peut parfaitement le faire en optant pour l’option solo. Vous choisissez une pièce très vintage (une pièce vintage forte) ou un meuble ancien et vous le placez au centre de la décoration. En guise d’exemple, on peut citer les cadres anciens, les vases ou encore un ensemble de table et chaises. Pour ce faire, on les place dans une pièce monochrome, au centre d’un mur d’accent ou dans une pièce toute blanche. Encore plus originale, vous pouvez créer un cabinet de curiosité. Facile à adopter, ce style est actuellement très tendance. Le principe est simple. Il suffit d’assembler différents objets vintages au même endroit. L’objectif étant de faire en sorte que ces objets attirent l’œil une fois qu’on rentre dans la pièce. Parmi les objets d’art vintage incontournables, on peut citer en guise d’exemple les chaises en velours, le buffet en cannage, la banquette en bois, le miroir soleil, la dame-jeanne, les meubles en acacia, le fauteuil vintage, la malle en bois, le paravent arrondi en cannage, etc. Ce qui est intéressant avec ces objets vintage, c’est qu’ils sont moins coûteux par rapport aux éléments de décoration actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.