Aliments interdits aux chiens

Les chiens sont d’adorables animaux de compagnie. Ils apportent du bonheur à toute la famille, et afin que ça dure aussi longtemps que possible, il faut prendre soin d’eux. On pourrait croire que les chiens peuvent tout manger, notamment tout ce que leurs maîtres mangent, mais ce n’est pas le cas d’ailleurs, certains aliments sont très toxiques pour eux. Tout de suite, on vous donne une liste des aliments que votre chien ne pourra jamais manger. Vous aimerez également Les conseils pour une maison propre même avec des animaux de compagnie.

Les aliments toxiques pour votre chien

Le chocolat : Ce produit qu’on aime tant peut se révéler très toxique pour les chiens, et ce, qu’il soit blanc ou noir. En effet, le chocolat peut entraîner de l’hypertension, de la diarrhée, des vomissements, des troubles cardiaques ou des crises de convulsions à cause du cacao contenant de la théobromine. Cette dernière passe très vite dans le sang de l’animal, et c’est toxique pour lui. Ainsi, pour éviter les soucis de santé à votre toutou préféré, ne lui donnez pas de chocolat. Tel est aussi le cas pour les friandises qui peuvent causer une pancréatite. Seulement 150 g de chocolat suffit pour tuer un chien de 10 kg.

Aliments interdits aux chiensLes produits laitiers : Tout comme les hommes, les chiens peuvent être intolérants au lactose. Les chiots peuvent boire le lait de leur mère, mais après, les produits laitiers peuvent être dramatiques pour eux, car ils n’ont pas les enzymes qui permettent d’absorber correctement le lactose. Ainsi, ils ne peuvent pas digérer correctement les produis laitiers, et ça peut occasionner des diarrhées, des nausées des vomissements et d’autres soucis intestinaux. Le fromage est aussi concerné, il peut causer une inflammation du pancréas qui peut être fatale.

L’alcool, le café et le thé : Ces boissons ne sont pas adaptées aux chiens, car elles créent de l’hypertension, une difficulté respiratoire, des tremblements, des palpitations ou des fréquences cardiaques anomales. Le thé et le café peuvent devenir très dangereux pour ces animaux de compagnie à 4 pattes, surtout pour les petits chiens. Faites également attention aux sources de caféine comme les boissons énergisantes, les boissons au cola… Pour les boissons alcooliques, il influence le bon fonctionnement de son cerveau. Il peut être saoul avec quelques gorgées. En grande quantité, l’alcool engendre des soucis nerveux et cardiaques.

La viande et le poisson crus : Le poisson cru peut renfermer des parasites et des bactéries pouvant occasionner des convulsions. Même s’il est riche en vitamines, il ne faut pas le donner à votre chien. Pour la viande crue qui est riche en protéines, elle peut également renfermer des bactéries. Donc, ne donnez pas n’importe quel type de viande à votre chien. Les restes de gras sont aussi dangereux, car ils favorisent l’obésité de l’animal et la pancréatite. De plus, le gras peut déclencher une inflammation du pancréas qui demande une prise en charge rapide, si ce n’est pas le cas, le chien souffrira quand on appuie sur son ventre et ne bougera plus.

La pêche, la prune, l’abricot, la cerise et la poire : Riches en vitamines, ces fruits referment du cyanure ou glycosides cyanogènes les rendant impropres à la consommation pour les chiens. Ils agissent dans le transport de l’oxygène. Après les avoir consommés, les pupilles du chien sont dilatées, il présente des plaques rouges, et il a des soucis pour bien respirer, et ça peut conduire à son décès. Si vous voulez donner des fruits à votre animal préféré, optez pour quelques morceaux de pomme, de banane de l’orange et de pastèque (sans pépins).

Les raisins : Qu’ils soient frais ou secs, les raisins peuvent occasionner des problèmes intestinaux et endommager les reins des chiens. Si après l’ingestion, il n’y a pas de prise en charge correcte, les conséquences seront fatales. C’est d’autant plus dangereux pour les chiots, car cet aliment peut causer des occlusions intestinales et accroître les risques d’étouffement.

Les noix de macadamia : Elles renferment une toxine s’attaquant au système digestif et nerveux ainsi qu’aux os des chiens. Quelques noix seulement suffisent à les intoxiquer et à entraîner des diarrhées, de la faiblesse, des tremblements, une paralysie, des vomissements, des problèmes respiratoires, un étouffement et des crises de convulsions.

L’avocat : Ce fruit riche en matières grasses contient de la persine, une toxine fongicide anodine chez l’homme à moins d’être allergique, mais dangereux pour le cœur et les poumons des chiens. L’avocat peut causer des douleurs à l’estomac, une pancréatite et des vomissements. De plus, sa coquille et son noyau sont aussi toxiques, ils peuvent bloquer son intestin. Si vous faites du guacamole, mettez-le loin de votre animal de compagnie.

La rhubarbe : Cet aliment appartient au même groupe que le sarrasin. Il contient de l’oxalate de calcium qui est toxique pour les chiens. Les symptômes sont la salivation, les tremblements et l’insuffisance rénale.

Les oignons, l’ail et le sel : Le sel est néfaste pour les chiens, car il provoque chez eux des vomissements, des convulsions, des comas, des paralysies ou une arythmie cardiaque. Pris en grande quantité, le sel entraîne un déséquilibre électrolyte. Crus ou cuits, les oignons ont des impacts très désagréables à l’instar de la diarrhée. L’ail fait des dommages sur les globules rouges et peut engendrer de l’anémie, des vomissements, de la tachycardie et même la mort.

Les os cuits : On pense qu’il est logique de donner un os à un chien, mais c’est une pratique dangereuse, surtout s’il est déjà cuit. Les os cuits sont cassants et peuvent se détériorer en petits morceaux pointus qui abîmeront les dents et perforer la gorge, le tube digestif et les intestins de votre chien. Donc, ne donnez à votre toutou que les os crus de grande taille.

Les pommes de terre : Les pommes de terre crues et leurs épluchures sont toxiques en raison de la solanine. Cet aliment peut causer aux chiens de la diarrhée et des hallucinations, c’est comme une drogue chez l’homme. Si vous voulez donner des légumes à votre chien, optez pour les courgettes, le concombre, les carottes et les haricots verts.

Que faire en cas d’ingestion d’aliments toxiques ?

Prudence est toujours de mise avec les animaux de compagnie, et si vous avez un doute sur n’importe quel aliment, demandez l’avis d’un vétérinaire. Au cas où votre adorable chien a avalé un de ces aliments dangereux cités plus haut, entrez tout de suite en contact avec son vétérinaire en disant clairement la quantité ingérée, l’heure de l’ingestion et la composition du produit. Suivant le cas, il pourra vous demander de l’amener immédiatement dans son cabinet ou de le faire vomir. Vous devrez agir rapidement, dans les 2 heures suivant l’ingestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.