Les animaux de compagnie sont adorables et mignons comme tout, mais vivre avec eux apporte aussi un lot de problèmes. Les poils, les odeurs, les bactéries, les marques… sont parmi les quotidiens des propriétaires d’animaux de compagnie. Tout cela demande une attention particulière pour éviter que la situation s’empire. Pour que votre maison soit toujours propre même avec la présence d’animaux de compagnie, voici quelques conseils.

 

  • Plus de tapis

Les tapis ne sont pas faciles à nettoyer, et comme par hasard, ce sont les endroits préférés des chiens ou des chats pour poser et pour laisser leurs odeurs ou leurs petites surprises. Aussi, les tapis renferment du plastique, et c’est ce qui les rend très sensibles à l’absorption des odeurs. Donc, oubliez les tapis, ou du moins, n’en mettez pas dans les endroits où les animaux passent du temps, le carrelage ou plancher est plus facile à nettoyer.

 

  • La guerre contre les poils

L’aspirateur est l’appareil parfait pour partir à la guerre contre les poils. Pour les poils sur les vêtements, utilisez des gants en caoutchouc qui permet de retirer et de regrouper facilement les poils avant de les jeter. Cela marche aussi pour les oreillers et les fauteuils. Mais vous pourrez également employer du rouleau adhésif spécial poils d’animaux, un seul passage suffit pour que les poils se fixent sur le rouleau.

 

  • Une maison plus aérée

Le problème avec les animaux domestiques, c’est que les propriétaires s’habituent très vite aux mauvaises odeurs qu’ils émettent. Si vous ne voulez pas vivre inconsciemment dans une maison qui ne sent pas bon, faites circuler l’air en l’aérant. Tous les jours pendant une quinzaine de minutes, pensez à ouvrir grand les fenêtres pour changer l’air et pour se débarrasser des odeurs. Cela va aussi vous aider à maîtriser les squames et les poussières. Vous pourrez également utiliser des assainisseurs d’air ou des bougies parfumées.

 

  • La traque des poussières

Quand on a des animaux de compagnie à la maison, la poussière s’installe partout. Si vous déplacez un coussin ou une couverture, vous verrez qu’il y aura un nuage de poussière et d’acariens, et cela va provoquer des éternuements. Pour enlever la poussière, secouez, et tapez tous les coussins, les plaids et les couettes par la fenêtre, car le nombre d’acariens, de poils et de poussière qui s’y trouve est conséquent. Si vous êtes allergique ou sensible, employez un produit anti-acariens sur vos textiles. Quand tout est dépoussiéré, vous pourrez passer l’aspirateur.

 

  • Un sol bien protégé

Vous pourrez créer un lieu de repos à votre animal de compagnie en utilisant des draps usagers ou des vieilles serviettes. En faisant cela, vous lui apprenez à ne dormir que là où se trouvent les draps, mais aussi, cela va faciliter votre ménage, car il suffit de secouer quotidiennement les tissus pour enlever les poils et la poussière. Les mauvaises odeurs partiront en les passant dans la machine à laver.

 

  • Les fauteuils et les canapés couverts

Les animaux aiment tout ce qui est confortable, ils adorent monter sur les canapés et les fauteuils. Alors, pensez à les protéger avec des plaids ou des housses. En faisant de la sorte, c’est sur ces tissus que les poils et les poussières se déposeront, et il vous sera plus facile de les retirer et de les enlever. Notez que les odeurs se fixent sur les tissus et tout ce qui est rembourré. Donc, optez toujours pour des tissus lavables à la machine.

 

  • Des animaux de compagnie bien entretenus

Donnez régulièrement à votre animal de compagnie un bain pour éviter qu’il perde ses poils partout dans votre maison. Également, n’oubliez pas de couper ses griffes, car elles peuvent faire des dégâts sur vos meubles. Si vous avez un chat, n’hésitez pas à installer un griffoir pour qu’il fasse ses griffes naturellement. Pour éviter que les poils n’envahissent votre maison, pensez à brosser votre animal régulièrement.

 

  • L’habitude à tenir après les balades

Après la promenade, qu’importe le temps qu’il fait, les pattes de votre boule de poil sont toujours très sales. Pour éviter les traces de pattes mouillées sur le sol, préparez un bol d’eau et un chiffon sec près de la porte. De retour de la balade, trempez ses pattes dans le bol puis essuyez-les avec le chiffon avant de le laisser entrer dans la maison.

A lire également : nos astuces pour se débarrasser des souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *