Les souris sont des nuisibles, et si vous en avez dans votre maison, n’attendez pas longtemps pour agir, car elles peuvent se servir dans votre cuisine. Également, ce sont des animaux qui se multiplient rapidement. Toutefois, il est vraiment inutile d’utiliser des produits chimiques et toxiques pour vous débarrasser des souris, car des astuces naturelles existent, et elles sont tout aussi bien efficaces.

 

  • L’eucalyptus

Les petits rongeurs que sont les souris ne supportent pas l’odeur de l’eucalyptus. Donc, si vous trouvez ces animaux dans votre maison, déposez des feuilles d’eucalyptus dans les coins et les recoins de votre habitation, mais également, dans les endroits où vous les avez trouvés. Si vous n’avez pas des feuilles d’eucalyptus, vous pourrez vous tourner vers les feuilles de menthe ou de sauge pour faire fuir les souris. Vous verrez qu’elles n’oseront plus revenir chez vous. Pour plus d’efficacité, vous pourrez écraser les feuilles de menthe.

 

  • La litière pour chat

Si vous avez un ou des chats à la maison, utilisez la litière pour vous débarrasser des souris, car ces dernières n’aiment pas son odeur. Pour ce faire, déposez un peu de litière pour chat dans tous les coins et les recoins de votre logement, mais n’oubliez pas d’en mettre le long des murs, là où ces petits rongeurs passent. Pour que ce soit très efficace, utilisez la litière la plus odorante. Si vous n’avez pas de chat, c’est le moment d’en adopter.

 

  • La jacinthe

Pour chasser définitivement les souris, il n’y a rien de mieux que la jacinthe. Commencez par trouver la cachette de ces rongeurs, et quand c’est fait, aspergez leurs cachettes d’huile essentielle de jacinthe. À défaut de cette dernière, vous pourrez aussi avoir recours aux fleurs de jacinthe fraîchement coupées pour les chasser de votre maison. L’huile essentielle de jacinthe coûte cher alors, le mieux serait de faire pousser cette plante dans votre jardin et autour de votre habitation.

 

  • La menthe poivrée

Si pour vous, l’huile essentielle de menthe poivrée dégage une bonne odeur, ce n’est pas le cas pour les souris qui trouvent ça trop répugnant. Donc, pour les faire déguerpir de votre maison, badigeonnez un disque de coton d’une goutte de cette huile, et placez-le aux lieux d’entrée des souris. Dès que l’odeur commence à s’estomper, changez de coton. Pour les éloigner, vous pourrez aussi planter de la menthe poivrée autour de votre maison. C’est une astuce efficace qui marche à tous les coups.

 

  • Un pot-pourri

Si vous ne savez pas comment procéder pour faire fuir les souris, réalisez un pot-pourri à base de clou de girofle et de piment de Cayenne. Ces petits rongeurs détestent le parfum qui se dégage de ces épices. Quand votre pot-pourri est terminé, mettez-le vers les entrées et dans tous les coins et recoins de votre maison.

 

  • Les feuilles de laurier

Si vous n’en pouvez plus de voir les rats et les souris prendre possession de votre maison, la solution pour les faire dégager est d’utiliser des feuilles de laurier. Prenez quelques-unes, et humidifiez-les en les écrasant un peu. Il ne vous reste plus qu’à les mettre sur les parcours habituels de ces rongeurs.

 

  • Du citron et du poivre

Le mélange citron et poivre est un répulsif très efficace, car les souris n’aiment pas sa forte odeur. Coupez un citron en deux, mettez une moitié aux endroits où elles sortent, et laissez moisir. Ensuite, mettez-le dans une coupelle, et saupoudrez de poivre. C’est une astuce qui fonctionne bien, vous verrez que les souris et les rats n’oseront plus revenir dans votre maison.

 

  • Quelques conseils de grand-mère pour éviter les souris et les rats

Si vous ne voulez pas voir des souris ou des rats dans votre maison, mettez les aliments dans des récipients hermétiques, et ne laissez aucune nourriture dans la cuisine ou sur le plan de travail pour ne pas les attirer. Pensez également à condamner les points d’accès utilisés par ces envahisseurs. Aussi, faites toujours en sorte que votre maison soit propre, et mettez les poubelles loin de votre habitation. On trouve souvent les souris et les rats dans les maisons de campagne, donc pour qu’ils ne s’installent pas définitivement chez vous, fermez les portes et les fenêtres en été et en hiver la nuit, car c’est la période où ils sont les plus actifs. De temps en temps, vérifiez les endroits les plus sombres dans votre maison : cave, grenier… tout comme les aérations et les tuyaux de cheminée, car ce sont les lieux préférés des souris.

A lire également : nos astuces pour se débarrasser des araignées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.