palettes de bois recyclées
Crédits : Pixabay

On a tendance à penser que les palettes de bois sont des plateformes inintéressantes que l’on retrouve dans les dépôts, mais ce n’est pas le cas. En effet, en matière de décoration intérieure et extérieure, la tendance est au recyclage des palettes de bois pour en faire des meubles originaux et uniques. Peu de personnes savent, mais la France est le deuxième producteur de palettes en bois. Ainsi, elles sont soumises à une réglementation très stricte imposant leur valorisation. C’est d’autant plus important quand on est désormais plus conscient de ce que l’on fait à notre planète, on pense donc au recyclage des palettes de bois.

La tendance des palettes en bois recyclées

Objets de récupération, les palettes en bois se transforment facilement en meubles, et c’est très tendance, surtout pour des questions environnementales et pour le développement durable. Vous pourrez vous en servir pour en faire lit, un mobilier de jardin, une table de nuit, une table basse, des étagères, des banquettes, un canapé d’angle… Vous pourrez aussi en faire une niche pour votre animal de compagnie, un poulailler, un rangement pour le stockage pour vos outils de jardinage et de bricolage… Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez faire beaucoup de choses avec seulement quelques palettes de bois. Il suffit de les empiler pour avoir un mobilier original. Sachez qu’il existe en ligne différents tutoriels pour créer des meubles avec des palettes de bois. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pourrez solliciter l’aider d’artisans professionnels pour réaliser des meubles sur-mesure suivant vos attentes. Le mobilier palette donne à notre intérieure une touche rustique et brute ainsi qu’un cachet inégalable et un charme unique. Ces palettes en bois recyclées en meubles apportent également un style industriel, leur esthétique authentique est due à leur style usé venu des chantiers de construction. Donc, vous n’avez pas besoin d’acheter dans les magasins spécialisés des meubles coûteux.

Le processus de recyclage des palettes de bois

palettes recyclées
Crédits : Pixabay

Il y a des étapes à suivre dans le processus de recyclage des palettes de bois chez Escaletsens. Notons avant tout le ramassage des palettes auprès des centres logistiques ainsi que des grossistes. Ensuite, il y a tri. Les palettes sont classées suivant leur qualité et leurs poids. On prend en compte leur état : légères, abîmées, perdues ou mi-lourdes. Vient après le broyage des palettes hors d’usage, c’est fait pour créer nouvelle matière première. Il faut ensuite faire les réparations. Si possible, on répare les palettes détériorées. Il y a la remise en conformité. Il faut savoir que si les palettes ne sont pas contrôlées, elles peuvent présenter des dangers. Donc, avant qu’elles soient vendues, elles doivent respecter des normes comme le contrôle qualité des réparations, la vérification d’absence de contrefaçon…

Pourquoi devrez-vous utiliser les palettes de bois ?

Acheter des palettes de bois est moins onéreux qu’investir dans de vrais meubles disponibles dans les magasins. En plus de faire des économies, vous faites un geste pour notre planète. Il ne faudrait pas oublier les palettes recyclées sont traitées de manière thermique, le bois est stérilisé à haute température. Cette stérilisation va détruire les parasites ainsi que les larves afin que vous puissiez utiliser les palettes de bois en toute sécurité. Ce procédé diminue également le taux d’humidité, et c’est ce qui baisse le poids des palettes, il y a donc une réduction du coût de transport. Pour information, les palettes recyclées et non traitées sont aussi d’excellents matériaux de combustion, car leur performance énergétique est bien supérieure à celle du bois vert. Ainsi, elles peuvent vous aider à faire des économies sur le chauffage. En résumé, les palettes de bois sont à la fois économiques, décoratives et écologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.