Les astuces pour réaliser un potager sur son balcon.

En 2017, près de 80% de la population française vit en ville, un chiffre qui n’a pas cessé de croître sur les quinze dernières années. Parallèlement à cela, 90% des Français se disent « adeptes du jardinage ».

astuces potager

Mais comment pratiquer cette passion quand on habite en ville ? Le guide illustré de ShopAlike délivre toutes les astuces pour transformer le moindre espace extérieur de votre appartement (terrasse, balcon et même rebord de fenêtre) en un coin de verdure prolifique mais avant tout retrouver nos meilleures astuces pour réaliser un potager en plein centre ville !

1. Bien choisir ses outils

« On reconnait un bon ouvrier à ses outils ». Ce célèbre proverbe français pourrait également s’appliquer au jardinier, qu’il soit amateur ou professionnel. Le choix des outils est particulièrement important. Ces derniers vous permettront d‘être plus précis dans vos gestes et de prendre soin de vos plantes et de votre potager.

En raison de l’espace limité dont vous allez disposer, nous vous conseillons d’opter pour des outils de petite taille. Le kit du parfait jardinier en centre-ville se compose: d’une petite pelle, d’un plantoir pour optimiser au mieux votre surface de culture, de ciseaux de jardin pour tailler les branches encombrantes, d’un arrosoir, de gants de jardinage et enfin d’un mini râteau qui vous permettra de prendre soin de la moindre parcelle de terre, aussi petite soit-elle. C’est donc la toute première étape à respecter avant de vouloir planter un potager sur votre balcon !

2. Cultivez des légumes et des herbes qui demandent peu d’entretien

Après le choix des outils, vous allez vous poser un bon nombre de questions comme :
Quelle est la meilleure saison pour planter des haricots verts ? Quelle quantité d’eau requiert des pousses d’oignons ? Faut-il placer les radis au soleil ou à l’ombre ?

Le jardin qu’il soit citadin ou rural est une équation à plusieurs inconnues, chaque détail compte et influe grandement sur vos futures récoltes. Certaines herbes aromatiques sont également très faciles à cultiver et arrivent à maturité en seulement quelques semaines. Le basilic, l’origan et la menthe vous permettront d’embaumer votre appartement avec des odeurs estivales et parfumées. D’autres légumes à l’inverse mettront plusieurs mois avant de pousser.

Pour se faire la main (verte), nous conseillons aux débutants de commencer par planter des oignons. Ces légumes ne demandent que très peu d’eau, seulement un arrosage par semaine, et donc peu d’attention, parfait pour les jardiniers en herbe. Les haricots verts quant à eux demandent plus d’eau, mais peuvent se planter tant au printemps qu’en été, un bel avantage pour les retardataires.

Enfin, les radis présentent eux aussi des qualités non négligeables. En plus de pouvoir se cultiver dans des zones ombragées, ce qui est souvent le cas en centre-ville, si vous êtes chanceux vous pourrez déguster votre première récolte très rapidement, au plus tard 3 semaines seulement après l’avoir planté.

3. Faire une mise en pot optimal

Notre troisième astuce pour mettre vos plants dans les meilleures conditions consiste à laisser la terre respirer au maximum. Nous vous conseillons de déposer des cailloux ou des morceaux de céramique au fond de votre pot avant de le remplir de terre ou de terreau.

L’eau pourra ainsi mieux s’écouler tout en gardant la terre fraîche et aérée. Nous avons essayé avec ou sans cailloux et le résultat est bluffant en quelques semaines !

4. Soyez créatifs grâce à des conseils « Do It Yourself »

Si l’irrigation et la plantation demande de la méthode, vous pouvez également laisser place à votre imagination pour réaliser un jardin coloré et créatif. Très en vogue de nos jours, vous trouverez dans l’infographie ci-dessous des idées de décoration « Do It Yourself » pour mettre une touche de folie dans votre petit coin de paradis.

Vous pouvez par exemple réutilisez vos caisses à vin pour faire un bac à fleurs, transformez vos pots de confitures vides en de jolies lanternes, utilisez des palettes afin de planter vos arômes (menthe, thym (il peut vous aider en cas de toux nocturne), ciboulette) ou encore transformez vos boîtes de conserves en pots de fleurs. Faites surtout appel à votre imagination et réutilisez tout ce que vous pouvez afin de réaliser un jardin maison et unique !

Les légumes, les herbes, et les fleurs n’auront plus de secret pour vous : www.shopalike.fr/cultivez-votre-balcon/

Plus d'astuces naturelles

Quels accessoires peuvent vous aider à marcher au quotidien ?

Le confort de marche est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, peu importe l'âge. Toutefois, le vieillissement ou des affections peuvent rendre...

Un changement de donne dans le paysage des paris mobiles au...

Opérant au cœur du Bénin, 1win a révolutionné la scène des paris mobiles avec des fonctionnalités uniques et une excellente expérience utilisateur. Leur application...

Comment rénover un meuble ancien ?

Les meubles anciens ont une histoire à raconter, mais avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. La rénovation de meubles anciens offre...

Les meilleures méthodes pour profiter d’une journée pluvieuse à la maison

Durant certaines périodes de l’année, le climat peut bouleverser nombre de vos plans. Quand la pluie s’abat en trombes, elle peut vous contraindre à rester...

Comment prendre soin de vos mains et de vos pieds cet...

L'hiver, avec son froid intense et son air sec, peut être particulièrement rude pour la peau, en particulier pour les mains et les pieds....

Entretien de maison écologique : les produits indispensables

La lutte contre la dégradation de la planète n'est pas qu'une mission réservée aux autorités gouvernementales. Vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle déterminant...

10 astuces de grand-mère pour blanchir naturellement vos dents

Afficher un sourire éclatant est non seulement une source de confiance en soi, mais aussi le reflet d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, au fil...
astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit : 10 astuces pour les éliminer naturellement.

Identifier les signes d'une infestation de punaises de lit : ce que vous devez savoir Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des piqûres mystérieuses...