Sortir de la maison en claquant par inadvertance la porte d’entrée et en oubliant la clef à l’intérieur peut arriver à tout le monde. Mais il arrive aussi qu’un vent violent claque la porte, cela peut aussi arriver suivant une négligence ou un oubli. Si vous avez une porte claquée, pas de panique, car ci-après des conseils pour que vous puissiez l’ouvrir et entrer dans votre maison.

 

Comprendre le mécanisme de la serrure de votre porte

Il y a différentes méthodes pour ouvrir une porte claquée sans effort et sans faire appel à un serrurier qu’elle soit blindée ou normale, mais avant de procéder, il faut connaître le mécanisme de la serrure. Il faut savoir que cela ne marche que s’il s’agit d’un pêne demi-tour en biseau, la pièce en métal qui se maintient dans la gâche du bâti de la porte avec un ressort, l’ouverture de la porte claquée peut se faire sans problème. Par contre, si vous avez une serrure multipoint comme les 3 points, il s’agit de 3 pênes dormant, il vous faudra alors passer par un serrurier ou ouvrir la porte en utilisant la clé.

 

En utilisant un objet fin et rigide

Pour ouvrir une porte claquée facilement, utilisez une carte magnétique, une radiographique ou une feuille plastifiée rigide et fine. C’est une méthode très répandue. Vous n’avez qu’à glisser l’un de ces objets entre la porte et le bâti. Ensuite, poussez le pêne demi-tour jusqu’à ce que le ressort se rétracte et par la suite libère le mécanisme d’ouverture. À noter qu’en faisant insérer un objet fin et rigide jusqu’au pêne, vous devrez faire trembler la porte avec vos pieds afin d’arriver à faire entrer le pêne en forçant le ressort. Si votre porte est équipée des cornières anti-effraction, utilisez un lubrifiant. Soyez patient, car cela demande de la dextérité.

 

En l’ouvrant avec un objet crocheté

Pour cette astuce, vous devrez avoir recours à une perceuse que vous pourrez emprunter auprès d’un de vos voisins, mais il vous faut aussi un accessoire métallique crocheté de 1 à 2 mm d’épaisseur. À la hauteur de la poignée, percez un petit trou d’un centimètre seulement. C’est à travers ce trou que vous allez passer un crochet rigide comme le crochet d’un cintre ou un fil de fer qui est légèrement tordu afin d’actionner la poignée de la porte se trouvant à l’intérieur de votre maison. Quand c’est terminé, n’oubliez pas de reboucher le trou avec un mastic.

A lire également : nos astuces pour protéger une serrure du gel par grand-froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.