Canalisations bouchées

Les canalisations peuvent se retrouver boucher à cause de l’accumulation de graisses alimentaires, de restes de nourriture, de savons, de poils, de cheveux… En grande surface, il existe des produits spéciaux pour déboucher les canalisations, même s’ils sont efficaces, ils ne sont pas toujours sains en raison de leurs compositions. Pour les canalisations bouchées, savez-vous que nos grand-mères ont leurs propres astuces naturelles ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Parmi les meilleures astuces pour les problèmes de canalisations bouchées, il y a le mélange bicarbonate de soude, vinaigre et gros sel. Vous n’avez donc pas à chercher loin pour déboucher vos canalisations, car tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans vos placards. Les bouchons formés vont disparaître avec cette solution. Mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et versez la préparation dans la canalisation bouchée avant d’asperger de vinaigre ménager à 14° au tea-tree. Sachez que ce dernier est connu pour ses vertus assainissantes et fongicides, et ça permet de se débarrasser des mauvaises odeurs qui se dégagent des canalisations. Patientez 3 bonnes heures ou toute une nuit avant de verser dans la canalisation bouchée 2 litres d’eau frémissante.

Les cristaux de soude

Déboucher les canalisationsLes cristaux de soude sont très efficaces en cas de canalisations bouchées. Ils permettent de dissoudre facilement les résidus qui bouchent les canalisations de la baignoire, de la douche, de l’évier et du lavabo, mais aussi, ils sont adaptés pour une utilisation dans les fosses septiques. Pour ce faire, versez un demi-verre de cristaux de soude dans la canalisation bouchée. Après, portez à ébullition de l’eau mélangée avec du vinaigre ménager à 14°, c’est plus concentré que le vinaigre blanc. Ensuite, versez dans la canalisation à traiter. Patientez quelques heures avant de procéder au rinçage. C’est une astuce sans risque pour vos conduits. Toutefois, quand vous manipulez les cristaux de soude, mettez des gans, car ce produit peut irriter la peau. Également, évitez tout contact avec les muqueuses comme les yeux.

L’acide nitrique : A ne pas utiliser !

L’acide nitrique est un produit 100 % naturel de plus, il est compatible avec les fosses septiques. Pour déboucher les canalisations de la baignoire, de l’évier, des toilettes et de la douche, il est redoutable, et ce, sans ventouse. Mais c’est également un très bon anticalcaire, ce qui fait qu’il est capable de déboucher les canalisations entartrées. Pour cette astuce naturelle, versez un demi-verre d’acide nitrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans le drain. Ensuite, ajoutez un filet d’eau bouillante mélangée avec du vinaigre ménager. C’est la réaction qui va se produire qui va enlever les impuretés même les plus persistantes dans vos canalisations.

Le sel détachant à l’oxygène actif

Vos canalisations ne resteront pas bouchées longtemps avec le sel détachant à l’oxygène actif. Il est capable de dissoudre les graisses, les cheveux et les résidus de savon facilement tout en étant compatible avec les fosses septiques. Pour cette astuce de grand-mère, versez un demi-verre de ce produit dans le drain, et pulvérisez après de vinaigre ménager. C’est l’émulsion qui va ôter les détritus. Une trentaine de minutes après, portez à ébullition 50 cl d’eau additionnés avec un peu de vinaigre, et envoyez le tout dans la canalisation bouchée. Laissez agir 2 bonnes heures. Ne vous inquiétez pas si les saletés remontent, c’est à cause de la réaction qui se produit. Ça va partir tout seul, et quand il n’y a plus rien, versez de l’eau bouillante.

Le marc de café

Le marc de café est utilisé comme prévention, non pas comme traitement des canalisations bouchées. Afin que l’écoulement se passe toujours normalement, versez régulièrement quelques cuillères à soupe de marc de café dans les canalisations de la salle de bain et de la cuisine. Ensuite, laissez couler l’eau chaude pendant une minute. Avec ses propriétés assainissantes, le marc de café va nettoyer naturellement les canalisations, et ça empêche la formation de bouchons. L’eau bouillante va diluer les bouchons formés par les graisses et les savons. Avant d’appeler un plombier, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour déboucher par vous-même vos canalisations.

Pensez aussi à découvrir Déboucher ses toilettes naturellement (et sans plombier).

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Pourquoi suggérer un “acide nitrique”, inconnu en drogueries et magasins grand public, dangereux pour la santé et l’environnement
    D’autant qu’il n’a jamais été employé à des propos domestiques, mais pour travailler des métaux lourds.
    C’est un des composants des pluies acides et n’a rien à faire dans un foyer.
    Je vous renvoie, dans ce lien, à la rubrique utilisations de cet acide
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nitrique

    Un peu de professionalisme, bon sang !
    Et de responsabilité, au cas où quand même quelqu’un en possederait dans son logis et balancerait ça dans la nature, à travers ses canalisations pour les déboucher.
    Soyez sérieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.