Citerne d'eau de pluie

En raison de la pluviosité très favorable en France, récupérer l’eau de pluie est une évidence. D’ailleurs, c’est une alternative économique et écologique afin préserver l’eau, cette denrée de plus en plus rare. Quand on parle de récupération d’eau de pluie, il est impossible de ne pas penser aux citernes d’eau de pluie. Si vous souhaitez une telle installation, demandez un devis via site Belfix, mais lisez bien d’abord tout ce qui va suivre.

L’importance d’une citerne d’eau de pluie

L’augmentation en continu du prix de l’eau incite de plus en plus les Français à installer une citerne d’eau de pluie. D’ailleurs, c’est l’un des équipements parfaits afin de récupérer et de valoriser l’eau de pluie. C’est une cuve hors-sol avec une redirection des gouttières. Il faut associer les gouttières sur le toit avec des tuyaux servant ensuite de canaux pour apporter l’eau recueillie dans la citerne afin de la stocker. Différents modèles de citernes existent, les modèles en extérieur (derrière ou devant la maison) quand on a un espace suffisant et le système de récupération d’eau enterré permettant de ne pas dénaturer le terrain ou le jardin. Ces derniers sont faits avec différents matériaux : béton, fibres en verre, polyéthylène… Cependant, le choix dépend de la construction et des besoins du propriétaire. Mais une citerne extérieure est moins chère et simple à installer qu’une cuve cachée ou enterrée. Cette citerne peut être installée pour arroser le jardin ou pour nettoyer la voiture, mais elle peut aussi être reliée aux canalisations de la maison pour le lave-linge et les toilettes. Toutefois, cela n’empêche le branchement au réseau public traditionnel, une vanne manuelle avec clapet antiretour ou automatique permet de switcher facilement entre ces 2 types de source d’eau.

Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

  • Les avantages économiques: Du point de vue économique, la récupération de l’eau de pluie réduit considérablement la consommation en eau potable. Un Français utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau quotidiennement, et le budget pour un ménage de 4 personnes est entre 500 et 700 euros par an. En récupérant l’eau de pluie, l’économie est de 50 %. De plus, avec l’augmentation incessante du prix du m3 d’eau, le système de récupération d’eau de pluie se trouve être une alternative amortissable, économique et fiable. L’eau récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin, pour laver la voiture, pour nettoyer les toilettes… Une pelouse de 200 m² utilise 700 m3 d’eau par an, en utilisant l’eau de pluie, l’économie est aux environs de 200 euros.
  • Les avantages écologiques: Du point de vue écologique, récupérer l’eau de pluie permet de se passer des produits d’entretien chimiques pour les canalisations et les toilettes. En effet, elle est plus douce que l’eau du robinet, elle est peu minéralisée et peu calcaire, et c’est ce qui va éviter la détérioration de la tuyauterie. Pour un jardin bio, rien ne vaut aussi l’eau de pluie récupérée. Mais encore, la récupération d’eau de pluie permet de réduire le ruissellement occasionnant plusieurs inondations. Ce système désengorge donc les réseaux d’évacuation. Pendant l’été, il est aussi possible de profiter de l’eau de pluie récupérée pour le remplissage d’une petite piscine, c’est à la fois gratuit et écolo.

Récupérer l’eau de pluie est accessible à tout le monde sans exception : les particuliers pour utilisation interne ou externe, les agriculteurs pour le nettoyage, l’arrosage et l’élevage, les industriels pour le nettoyage et l’arrosage et les collectivités locales pour le nettoyage des routes, des trottoirs, des véhicules, pour l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport et pour le stockage des réserves des pompiers et pour le remplissage des piscines. Si vous êtes intéressé par cette démarche éco-responsable, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un plombier sur le site Belfix.

Vous aimerez également Nos conseils de printemps pour un beau jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.