Quand on fait les courses, on a pris l’habitude de regarder la date de péremption des produits qu’on achète. C’est une précaution pour qu’on s’assure que le produit qu’on va manger est sans risque et qu’il peut être conservé plus longtemps. Mais même si on fait attention, il nous arrive quand même de jeter à la poubelle les denrées alimentaires avec une date de péremption dépassée. Pour éviter le gaspillage, voici les aliments qu’on peut consommer après la date de péremption.

 

  • Le lait

Beaucoup de personnes jettent leur lait aux ordures après la date de péremption, mais en réalité, il est encore possible de le manger après la date indiquée. Cependant, il faut le sentir avant de le boire, s’il n’y a pas d’odeur, vous pourrez le consommer sans problème. Notez que le lait est encore bon une semaine après la date d’expiration s’il est bien réfrigéré. Pour le yaourt, il se consomme 3 mois après sa date d’expiration.

 

  • L’eau

L’eau en bouteille a une date de péremption, mais cela ne veut pas dire qu’elle ira tout de suite à la poubelle à l’expiration de cette date. Cette indication est obligatoire, car la majorité des pays et des états l’exigent. C’est vrai qu’avec le temps, le goût de l’eau peut changer, mais si la bouteille est bien scellée, il n’y a pas de risque, elle est toujours potable.

 

  • La viande

La viande fraîche ne peut être conservée qu’un ou deux jours après la date de péremption, mais ce n’est pas le cas avec la viande congelée qui se conserve des mois. Vous pourrez garder la viande congelée même un an après sa date d’expiration, mais à condition qu’elle est correctement congelée et qu’elle n’a jamais été décongelée.

 

  • Les autres produits surgelés

Gardez en tête que les fruits et les légumes congelés ont une durée de vie de 30 mois, les plats cuisinés congelés ont une durée de vie 24 mois, la volaille congelée de 18 mois, la pâtisserie cuite congelée de 18 mois, le poisson pané congelé de 24 mois, la viande hachée congelée de 12 mois, le poisson congelé de 24 mois et les crustacés congelées de 12 mois.

 

  • Les pâtes

On n’y pense pas toujours, mais les pâtes peuvent être gardées des mois après leur date de péremption. Si vous voulez savoir si elles sont encore comestibles, sentez s’il y a une odeur étrange, et si c’est le cas, elles vont directement à la poubelle. Les pâtes ne vont jamais au réfrigérateur.

 

  • Les œufs

Pour savoir si vous pourrez encore manger les œufs après leur date d’expiration, voici l’astuce. Prenez un verre, remplissez-le d’eau, et mettez l’œuf dedans. S’il flotte, vous devrez tout de suite le jeter, s’il se dépose au fond du verre, c’est encore comestible. Voir également notre astuce pour savoir si un œuf est cuit ou cru.  Notez que la plupart des œufs sont bons un mois après leur date de péremption. Pour information, les œufs crus se gardent 21 jours au réfrigérateur à condition que la coquille soit intacte, si cette dernière est fêlée, il faut jeter. Les œufs durs se mangent une semaine après la cuisson. Pour le blanc, il peut être conservé hors de sa coquille une semaine dans le réfrigérateur, tandis que pour le jaune, il ne peut être gardé que quelques heures.

 

  • Les produits en conserve

Les dates de péremption sur les produits en conserve sont souvent faussées, car ces produits ne se périment jamais. Quand ils sont dans un endroit frais et sombre, ils se conservent des années après les dates indiquées. S’il n’y a pas d’aspect bombé, il n’y a aucun risque pour la santé. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes gardent les produits en conserve au cas où il y aurait une urgence.

 

  • Le sucre

Le sucre qu’il soit blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s’y développer. Toutefois, le plus difficile avec le sucre, c’est de l’empêcher de durcir donc, pensez toujours à le mettre dans un endroit sec et frais. Si vous ne voulez pas que votre sucre devienne dur comme la pierre, gardez-le dans un récipient hermétique pour empêcher l’humidité de s’y pénétrer.

 

  • Le pain

Le pain correctement congelé est comestible même si la date de péremption est dépassée. Ce n’est pas parce qu’il y a des réductions sur le pain vieux d’un jour qu’il faut jeter celui qui date d’une semaine. Cela est aussi valable pour les autres produits secs comme le riz, les lentilles et bien d’autres encore. Ils se conservent plusieurs années dans un emballage hermétique.

 

  • Le miel

Le miel peut être gardé des années. Il est sans danger pour la santé même si son contenu a été ouvert à plusieurs reprises. Même si le miel change de couleur ou se cristallise au fil du temps, il n’est pas du tout mauvais. S’il se cristallise, il suffit de mettre le pot dans de l’eau chaude. Mais afin qu’il garde sa saveur, il faut le conserver dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé.

 

  • Les chips

Cela peut sembler étonnant, mais les chips peuvent restées fraîches des mois après leur date d’expiration cependant, il faut bien les entreposer. Mais si vous constatez qu’elles dégagent une odeur étrange, n’attendez pas longtemps pour les mettre à la poubelle.

 

  • Les aliments verts emballés

Les épinards, la laitue… peuvent flétrir après avoir été trop longtemps au réfrigérateur. Mais après un bain d’eau glacée, les aliments verts emballés retrouvent leur état, et ils sont parfaitement comestibles.

 

  • La mayonnaise

Si la mayonnaise est bien conservée à une bonne température, elle peut être mangée 3 ou 4 mois après sa date de péremption.

A lire également : bien organiser ses aliments dans son réfrigérateur pour une meilleure conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *