Argile rouge

Vous connaissez certainement l’argile verte et l’argile blanche, mais est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’argile rouge ? Si vous ne savez pas, c’est un minéral naturel très riche en potassium et en oxyde de fer, notamment en oxyde de manganèse, et c’est ce qui lui donne sa couleur rouge. On vous aide tout de suite à découvrir tous les bienfaits de ce produit naturel sur le corps et sur la santé. Pensez aussi à lire L’argile verte : un remède naturel aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que l’argile rouge ?

L’argile rouge est la poudre de beauté par excellence de la reine d’Égypte qui n’est autre que Cléopâtre. En effet, ce minéral naturel contient d’illite qui est très riche en oligo-éléments et en oxyde de fer, et c’est ce qui fait qu’il est très absorbant. Pour cette raison, l’argile rouge possède plusieurs propriétés : tonifiantes, régulatrices, apaisantes, revitalisantes, nettoyantes et purifiantes pour la peau et pour les cheveux. Elle redonne de l’éclat tout en chassant les impuretés. L’argile rouge est aussi connue pour améliorer la microcirculation du sang. C’est un produit 100 % naturel, elle n’agresse pas la peau et la chevelure. C’est certain, l’argile rouge présente plusieurs bienfaits. Pour information, elle est employée comme colorant pour les savons et pour ingrédients de maquillage, notamment pour faire les poudres de teint.

Les bienfaits de l’argile rouge sur le visage

Argile rougeL’argile rouge est recommandée pour les peaux irritées, les peaux grasses, les peaux ternes, les peaux sensibles et les peaux victimes de rougeur ou de couperose. Elle nettoie, tonifie, apaise et purifie. En raison de son effet détox, elle chasse les impuretés et régule la production de sébum tout en amoindrissant les rougeurs. L’argile rouge s’utilise en cataplasme ou en masque une fois par semaine pour donner de l’éclat à tous types de peaux, surtout les peaux sensibles, ternes et matures.

Voici quelques masques qui feront du bien à votre peau tout en apportant un effet bonne mine immédiat.

  • Masque pour peaux sensibles: Si vous avez une peau sensible, préparez une pâte homogène avec 30 g d’argile rouge, 2 gouttes d’huile essentielle de rose, 2 gouttes d’huile essentielle de camomille, 3 cuillères à soupe d’eau de rose, une cuillère à café de poudre de jojoba et un peu d’eau. Appliquez sur le visage, et patientez 15 minutes. Si l’argile rouge se dessèche trop, utilisez un peu d’eau ou d’eau florale.
  • Masque ravivant le teint: Pour cette recette, mélangez une cuillère à soupe d’argile rouge avec de l’eau minérale et 3 gouttes d’huile essentielle de jojoba ou d’argan. Remuez bien jusqu’à avoir une pâte homogène. L’autre recette est de préparer un mélange avec de l’hydrolat de géranium bourbon et de 2 cuillères à soupe d’argile rouge. Il faut ensuite appliquer sur le visage avec un temps d’attente d’une quinzaine de minutes avant le rinçage.
  • Masque antiride: L’argile rouge est parfaite pour les peaux matures, notamment dans le traitement naturel des rides. En raison de sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, elle nettoie et détoxifie la peau pour le renouvellement des cellules. Pour la recette, faites une pâte homogène avec une cuillère à café d’argile rouge, d’huile végétale de rose musquée et de beurre de karité, et appliquez sur le visage le soir. Pour plus d’efficacité, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Les bienfaits de l’argile rouge sur le corps

Comme les autres types d’argiles, l’argile rouge aide à détoxifier et à reminéraliser le corps. Elle est efficace en soin, que ce soit en bain qu’en cataplasme.

  • Un bain décontractant aux vertus circulatoires: L’autre méthode pour profiter des bienfaits de l’argile rouge est d’en faire un bain, ça va purifier, adoucir et reminéraliser la peau. Pour ce faire, il suffit de diluer 200 g d’argile rouge dans l’eau du bain et de se relaxer dans la baignoire pendant 20 minutes avant de se rincer.
  • Le cataplasme à l’argile rouge : Pour jouir de toutes les propriétés de l’argile rouge, faites un cataplasme sur le corps afin d’apporter les minéraux essentiels à la peau et d’absorber les impuretés. C’est le soin adoucissant parfait. Vous pourrez même vous gommer en utilisant un gant pour un effet drainant. Insistez sur les cuisses, les hanches et les fesses voire même les seins, car l’argile rouge a des propriétés raffermissantes.

Les bienfaits de l’argile rouge sur les cheveux

L’argile rouge a le pouvoir d’absorber l’excès de sébum, de purifier le cuir chevelu et d’absorber les toxines et les impuretés grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes. Elle apporte brillance, souplesse et volume. En raison de sa couleur, elle est parfaite pour les cheveux foncés : roux et bruns. Pour son utilisation sur la chevelure, c’est en masque capillaire.

Ci-après le masque capillaire pour la beauté de votre chevelure

  • Masque pour cheveux secs: Pour ce masque, diluez dans de l’eau de source 4 cuillères à soupe d’argile rouge, 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Vous pourrez appliquer le mélange sur votre cuir chevelu. Massez doucement, laissez agir une trentaine de minutes, et rincez abondamment.

Les bienfaits de l’argile rouge pour la santé

Certes, l’argile rouge est réputée pour ses vertus pour la beauté, mais c’est aussi une alliée pour soigner certaines pathologies comme l’hépatite et l’anémie. Mais encore, elle désenfle les zones gonflées tout en réduisant les douleurs. C’est le traitement idéal en cas de douleurs musculaires, d’hématomes ou encore de contusions.

  • Pour l’anémie: Grâce à sa richesse en oligo-éléments et essentiellement en fer, l’argile rouge est le traitement naturel contre l’anémie. Elle a le pouvoir de reconstituer les globules rouges et d’améliorer la circulation du sang. Elle lutte efficacement aussi contre les carences en fer. Pour cela, réalisez une eau argileuse à prendre en verre 2 fois par jour avant le repas, et ce, pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine, et effectuez une analyse sanguine avant et après la cure pour constater les effets.
  • Pour l’hépatite: L’argile rouge est employée pour calmer les douleurs du foie. Avec ses propriétés nettoyantes, elle peut éliminer les toxines et apaiser cet organe dans la dépuration. En cas d’hépatite, il faut donc boire de l’eau argileuse tous les matins. Il est aussi possible d’en faire un cataplasme à appliquer tous les soirs. Ce cataplasme doit être épais de 2 à 3 cm et dépasser la zone concernée de quelques centimètres. Pour une efficacité accrue, faites ces deux traitements en même temps.

Toutefois, en ingestion, l’argile rouge n’est pas indiquée aux personnes souffrant de constipation ou présentant une hernie digestive, en cas d’antécédent d’occlusion intestinale, en cas d’hypertension artérielle ou en cas de nausées. À noter aussi que le traitement peut contrecarrer les effets de certains médicaments. Pendant la cure, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Les femmes enceintes et allaitantes doivent avoir un avis médical avant l’utilisation de ce produit.

Conseils d’utilisation de l’argile rouge

Afin de garder toutes les vertus de l’argile rouge, elle doit avoir été séchée naturellement au soleil. Vous pourrez facilement la trouver pure ou en sachet en parapharmacie ou en pharmacie ainsi que dans les boutiques bio, les magasins diététiques et en ligne. Lors de l’achat de ce produit naturel, préférez la poudre très fine qui est plus simple à utiliser. Pour sa conservation, gardez toujours l’argile rouge dans son emballage d’origine, et refermez bien après chaque utilisation. Conservez loin de la lumière, de l’air et de l’humidité. Pour ce produit naturel, il n’existe pas date de péremption. Si l’argile rouge est employée par voie externe, il n’y a aucune contre-indication, mais pendant les préparations, évitez d’utiliser des ustensiles en plastique, en métaux oxydables et en fer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.