recette beauté à base d'huile essentielle de menthe poivrée

Les huiles essentielles ont plusieurs vertus, mais c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui sort du lot quand on parle de recettes beauté. En plus de soulager les maux de tête et de calmer les nausées, elle apporte plusieurs bénéfices pour les cheveux et pour la peau. Afin de prendre soin de votre cœur au naturel, découvrez tout de suite les recettes beauté à base d’huile essentielle de menthe. Vous serez également intéressée par Comment réduire le double menton sans passer par la chirurgie ?

Toutes les utilisations de l’huile de menthe poivrée

Contre les boutons : En période hivernale, la peau devienne sèche, mais certaines peaux agissent en créant davantage de sébum, et les petits boutons apparaissent. Beaucoup de personnes utilisent du dentifrice à la menthe pour les assécher, mais le mieux est de préparer une vraie recette beauté avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez 4 gouttes de cette huile, 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 30 ml de gel d’aloe vera ensuite, appliquez la préparation sur les boutons.

recette beauté à base d'huile essentielle de menthe poivréeExcellente pour les lèvres : L’huile essentielle de menthe poivrée fait des miracles sur la peau, surtout sur les lèvres sèches et abîmées. Pour la recette, réalisez un baume en faisant fondre au bain-marie 40 g de beurre cacao et 25 g d’huile de noix de coco. Quand c’est fait, coupez le feu, et ajoutez dans la préparation une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Terminez en versant dans un pot.

Pour une peau sans impuretés : Si vous cherchez une belle peau, un teint frais et un grain de peau resserré, préparez ce masque 100 % naturel. Il faut mélanger dans un bol et avec une spatule 100 g d’argile verte, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. C’est à appliquer en fine couche sur le visage et le cou, mais évitez le contour des yeux. Attendez 5 minutes pour que l’argile sèche absorbe les impuretés. A noter que les huiles essentielles décongestionnent, oxygènent et purifient les pores.

Pour les chouchouter les pointes des cheveux : Que ce soit en été qu’en hiver, les cheveux son agressés par le froid, le vent, le soleil… ainsi, les pointes s’abîment si on n’en prend pas soin. Pour vos cheveux abîmés, la solution se trouve dans l’huile essentielle de menthe poivrée. Ce produit 100 % naturel va leur apporter hydratation tout en les rééquilibrant. Pour la recette, mélangez 12 gouttes d’huile essentielle de romarin, 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une huile végétale support de votre choix, de préférence l’huile d’olive ou l’huile jojoba. Massez avec ce soin votre cuir chevelu, et laissez agir une heure, si possible, laissez reposer toute une nuit en portant une bonne de douche. Après, rincez et shampouinez. Pour plus d’efficacité, faites ça une fois par semaine.

Contre les cheveux gras : Si votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum même en hiver, l’huile de menthe poivrée peut absorber cet excès. Vous pourrez réaliser cette lotion faite avec 250 ml d’eau, entre 40 et 80 ml de vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour masquer l’odeur du vinaigre et pour rendre ce soin naturel plus efficace. Quand c’est fait, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur votre cuir chevelu et à masser.

Pour les pieds fatigués : Pour soulager et revitaliser vos pieds, ayez tout simplement recours à l’huile essentielle de menthe poivrée qui est capable de rafraîchir et de réactiver la circulation du sang. Pour la recette, mélangez 30 g de sel marin ou de sel d’Epsom et une quinzaine de gouttes de cette huile miraculeuse. Faites un bain de pieds en ajoutant dans l’eau chaude cette préparation pour traiter naturellement les jambes lourdes. Pour plus d’efficacité, massez vos pieds fatigués du bas vers le haut.

Pour faire du déodorant : Si vous ne souhaitez plus utiliser les déodorants conventionnels qui ne font du bien ni à la planète ni à votre santé, voici une recette naturelle qui est tout aussi efficace. Prenez un contenant propre, et mettez dedans 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes de cosgard, 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Gardez en bas de votre frigo durant un à deux mois, et appliquez tous les matins.

Un dentifrice 100 % naturel : Pour une haleine fraîche tout au long de la journée, concoctez votre propre dentifrice naturel. Vous n’aurez qu’à mélanger 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium pour l’abrasif doux, 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poirée, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour traiter les blessures dans la bouche et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pour prévenir les caries. Après, utilisez comme un dentifrice classique. Cette préparation ne mousse pas, mais elle est efficace. Elle se conserve pendant un mois.

Pour précision, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas adaptée pour les femmes allaitantes et enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans. C’est un produit naturel puissant, et en cas de doute, d’antécédents médicaux ou de maladie, il vaut mieux d’abord demander des conseils à votre médecin avant de l’utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.