Barbe

La barbe est actuellement très tendance, et si vous faites partie de ces Messieurs qui l’ont adopté, pas le choix, vous devrez bien l’entretenir pour rester raffiné et élégant à tout moment. Qu’elle soit longue, courte, de 3 jours… votre barbe mérite toute votre attention. Mais savez-vous qu’il existe des astuces naturelles pour prendre bien soin de la barbe ? On vous livre ça tout de suite.

L’entretien au naturel de la barbe

La préparation de la peau : Avant d’entretenir votre barbe, pensez à préparer votre peau en l’hydratant et en la nettoyant. Vous pourrez employer un savon exfoliant qui élimine les peaux mortes et qui active le renouvellement de l’épiderme. Ça va éviter les sensations de tiraillements et de démangeaisons, mais surtout, ça éloigne les pellicules qui sont très peu esthétiques. Teindre sa barbe, c’est ici.

Le shampoing : L’entretien de la barbe passe par le shampoing pour qu’elle ne soit pas sale, desséchée, terne ou rêche. Vous pourrez vous préparer un shampoing naturel. Optez pour le jus d’aloe vera qui a des propriétés apaisantes, hydratantes, purifiantes et tonifiantes. Afin de redonner de l’éclat à votre barbe et de la nourrir, préférez le beurre de karité bio. Mais ne lavez pas trop souvent pour ne pas dessécher la peau et casser les poils. Un lavage au shampoing une à deux fois par semaine suffit. Toutefois, évitez de laver votre barbe avec un shampoing pour cheveux qui est plus astringent.

L’huile de ricin : Cette huile favorise la pousse rapide de la barbe tout en nourrissant efficacement la peau du visage et les bulbes pileux. Mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin, 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde et 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Tous les 3 jours, le soir, faites chauffer quelques gouttes du mélange dans vos mains, et appliquez sur votre barbe avant de peigner. Après, massez en faisant des mouvements circulaires afin de stimuler la pénétration de ce produit dans la peau et de favoriser la circulation sanguine. L’effet ne sera pas immédiat, vous ne constaterez le résultat qu’après quelques utilisations. Attendez-vous à une barbe bien fournie et brillante.

l'entretien de la barbeLa levure de bière : Ce produit naturel est excellent pour faire pousser la barbe, car elle est riche en champignons microscopiques ainsi qu’en vitamines B5, B3 et B9. Ces vitamines favorisent la régénérescence de la kératine pour une protection naturelle contre les agressions extérieures. Pour ce remède, mélangez 2 cuillères à soupe de levure de bière dans un demi-verre d’eau. Afin d’activer la circulation sanguine et de réactiver les cellules, faites des massages doux. Massez matin et soir vos joues et vos mentons.

L’huile essentielle d’eucalyptus : Cette huile est prisée, car elle est capable d’activer la pousse de la barbe. Il suffit de mélanger dans le creux de la main quelques gouttes avec de l’eau tiède et d’appliquer sur les parties à stimuler. Massez pendant 5 minutes en faisant des mouvements circulaires pour faire bien pénétrer la préparation. Faites ça 3 à 4 fois par semaine. L’autre astuce naturelle est d’utiliser le jus d’oignon à appliquer avec un coton-tige.

Bon à savoir

La brosse et le peigne sont des accessoires indispensables quand on a de la barbe. En effet, ils aident à discipliner les poils rebelles et à répartir uniformément les soins. En brossant régulièrement votre barbe, vous masserez les poils, et vous stimulerez leur pousse. Le peigne est nécessaire pour démêler les nœuds et pour enlever les impuretés. Que ce soit pour le peigne que pour la brosse, privilégiez toujours les matériaux naturels puisque le plastique est porteur d’électricité, et ça va faire gonfler votre barbe.

Vous aimerez également 10 astuces naturelles pour supprimer radicalement les poux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.