Nous connaissons certainement tous les poux. Ces petits parasites qui élisent domicile dans toutes parties de notre corps pourvues de poils. Il s’agit des endroits comme : notre tête (les cheveux), notre corps (les poils du corps) ou notre pubis (les poils pubiens). Très coriaces, les poux sont des insectes hématophages qui sont très agressifs pour l’homme. Adultes comme enfants y sont exposés et peuvent les attraper par simple contact avec une personne infectée. Le port de vêtements d’une personne contaminée et le partage d’objets personnels comme les peignes, les lits ou les brosses avec cette personne sont aussi des canaux de transmission.

Leur présence dans nos cheveux se manifestent principalement par des démangeaisons. Ce qui est souvent gênant et susceptible de nous indisposer surtout quand nous sommes en public. Les moyens pour les combattre et les faire disparaître sont nombreux. La plupart d’entre eux sont des remèdes chimiques qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur notre corps. Mais il existe tout de même des astuces naturelles et bio qui permettre de les supprimer radicalement. Si vous souhaitez les connaitre, prenez la peine de lire cet article jusqu’à la fin.

Traiter vos cheveux à l’huile d’olive

Nul n’ignore les bienfaits de l’huile d’olive pour le corps mais aussi pour les cheveux. Cette huile peut être un merveilleux remède contre les poux. Pour cela, il vous faudra l’appliquer aux cheveux, le soir au coucher en veillant à couvrir soigneusement votre tête. A votre réveil, le matin, vous laverez vos cheveux, après les avoirs peignés, avec du shampoing aux herbes naturelles puis vous ajouterez de petites gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Si vous n’avez pas d’huile essentielle de tea tree, vous pouvez utiliser la recette suivante : Faites un mélange d’une demi-tasse d’huile d’olive, d’une demi-tasse de shampoing et une petite quantité de savon. Appliquez ce mélange à vos cheveux et laisser agir une heure environ. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau tiède, séchez avec une serviette ou un séchoir et trier les poux morts. Ce traitement effectué une fois dans une semaine devrait largement suffire pour vous débarrasser de ces parasites.

Le mélange d’huiles essentielles d’olive et d’arbre de thé

L’huile essentielle d’arbre de thé est connue pour ses atouts thérapeutiques en anti-infection. Ajoutée à l’huile d’olive, elles constituent un déparasitant très efficace pour vos cheveux et poils pubiens. Pour préparer ce mélange, vous ajouterez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé à quatre (04) cuillères à café d’huile d’olive. Vous frotterez ensuite le tout à vos cheveux ou vos poils pubiens et vous attendrez un quart d’heure avant de peigner puis laver à l’eau tiède de préférence.

Vous répéterez ce traitement chaque semaine. Mais veillez à ne pas abuser de l’huile de tea tree. Il faudra l’utiliser avec une grande précaution quand il s’agira d’un traitement pour enfant. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas l’utiliser pour les enfants de moins de trois (03) ans.

 

Le traitement à base de la lavande et d’huile essentielle d’olive

La lavande est une richesse naturelle très prisée pour ses vertus calmantes et apaisantes. Lorsqu’elle est associée à l’huile d’olive, elles constituent un mélange qui vaporisé sur les cheveux et autres parties du corps infectées les débarrasse des poux durablement. Son efficacité est prouvée après l’avoir laissé agir pendant au moins une heure avant le peignage puis le lavage. Il faudra aussi veiller à ce que la partie traitée soit couvert après application du mélange traitant. Une manière de procéder qui augmente significativement l’effet escompté.

L’huile essentielle de la lavande peut aussi servir seule dans les soins contre les poux. Recommandée particulièrement pour traiter la présence de poux chez les enfants, à cause de sa douceur, il suffira de la frictionner sur le cuir chevelu plus précisément en posant quelques gouttes derrière les oreilles et sur la nuque avant votre enfant ne parte pour l’école. Cette huile est disponible en deux qualités. Le lavandin aspic qui s’utilise pour les enfants d’au moins 6 ans et la lavande super indiqué pour les écoliers à partir de 3 ans. Les femmes enceintes utiliseront la lavande fine au-delà des trois premiers mois de grossesse.

 

Une action combinée d’huiles essentielles

Utiliser le principe actif d’une ou de deux huiles essentielles pour combattre les poux, c’est bien. Mais recourir à plus de deux espèces florales pour chasser ces parasites des différentes parties de votre corps, c’est encore mieux. Pour y parvenir, Prenez une vingtaine de gouttes d’huile de tea tree, auxquelles vous ajouterez une dizaine de gouttes d’essences de romarin, quinze (15) gouttes d’huile de citron et de lavande et enfin quatre (04) cuillères à soupe d’huile végétale.

Le produit obtenu sera frotté à la partie infectée préalablement séchée. Vous la couvrirez par la suite avec une serviette, un bonnet ou un chapeau de bain pour l’isoler. Vous attendrez une heure avant de laver et rincer, toute la partie, à l’eau potable et tiède. Ce traitement est réservé aux enfants de plus de 3 ans et aux femmes ayant passé le premier trimestre de grossesse.

Les anti-poux aux huiles essentielles

Si vous n’avez pas le temps de réaliser ces mélanges ou qu’il vous est difficile d’obtenir les ingrédients nécessaires pour ces préparations ? Il vous suffit de vous procurer les huiles essentielles anti-poux de la gamme PURESSENTIEL. Il s’agit d’un produit bio, entièrement à base d’essences naturelles aux vertus apaisantes et antiseptiques pour non seulement lutter efficacement contre les démangeaisons que provoquent les poux mais aussi pour les empêcher de respirer et les éliminer radicalement.

On trouve dans la composition de cette lotion : la lavande, le clou de girofle, le géranium, le coco, le calophyllum et le jojoba. Elle conçue sous forme d’un spray vaporisateur fourni avec un peigne anti-poux et une charlotte pour vous couvrir les cheveux après application.

Réalisez aussi un mélange à moindre coût et tout aussi efficace à base d’huile et de votre vinaigre de table. Une combinaison en quantité égale qui appliquée sur la totalité des cheveux et lavée 15 minutes plus tard avec de l’eau et du shampoing permettra la régénérescence de vos cheveux. Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé donneront de l’éclat à vos cheveux.

Le bicarbonate de soude pour un traitement plus économique

Les huiles essentielles peuvent paraître chères et pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant, les poux s’attaquent aussi aux personnes à faibles revenus. A ces dernières, nous conseillons d’essayer le bicarbonate de soude qu’on peut trouver dans les supermarchés et pharmacies. Pour réussir le traitement, appliquer la poudre à votre cuir chevelu après l’avoir trempé dans de l’eau chaude. Laisser reposer une demi-heure puis laver vos cheveux en les peignant depuis les racines.

Répéter ce procédé chaque semaine et vous verrez que les poux s’estomperont au bout de quelques mois d’application. Mais, dans l’utilisation de cette astuce, veuillez à bien protéger vos yeux car le bicarbonate peut les abîmer. Il faudra donc rester très attentif pour ne pas que ce soin traitant finisse par causer d’autres dommages à vos cheveux.

L’huile de coco pour chasser les poux

Nous l’avons évoqué plus haut comme ingrédients d’un mélange pouvant lutter efficacement contre les poux. L’huile de coco peut aussi servir seule pour éradiquer ces parasites quand vous avez des moyens financiers limités. Avant de l’appliquer sur vos cheveux, rincez les d’abord à l’huile de cidre. Vous garderez ça sur la tête pendant au moins 6 heures puis vous laverez à l’eau tiède. Vous ferez ce traitement en continue sur environ quatre (04) jours.

L’huile de coco, dans le traitement anti-poux, en plus d’être plus accessible nourrit avec soin vos cheveux et leur apporte un parfum agréable.

 

L’Oignon ou L’ail sont des anti-poux

Connu pour ses multiples vertus thérapeutiques, le jus d’oignon peut vous aider à éliminer les poux de vos cheveux ou parties intimes. Les poux sont étouffés par le souffre que contient l’oignon. Pour le traitement, vous devez l’appliquer sur le cuir chevelu ou votre pubis après vous êtes assuré qu’ils soient bien au sec. Vous laisserez agir au moins 3 heures avant de retirer, si possible les poux mort avec un peigne et laver l’endroit traité. Attention à vérifier que la personne qui veut appliquer le traitement ne soit pas allergique à l’oignon.

Quant à l’ail, écrasez-en entre 8 à 10 gousses dont vous ferez une mixture avec 3 cuillères à café de jus de citron. Appliquée à vos cheveux ou vos poils, vous devez la laisser rependre son principe actif durant une demi-heure. Ce traitement est hebdomadaire et pourra s’étendre sur 2 mois. Des variations pourront être apportées à sa composition. Le jus de citron pourrait être remplacé par l’huile d’olive ou du thé vert. Mais vous devrez veiller à couvrir soigneusement la partie traitée et à bien la laver avec de l’eau.

La Mayonnaise avec du vinaigre

Cela peut paraître insensé mais la mayonnaise pourrait vous être utile à autre chose que vous alimenter. Il s’agit bien-sûr de la mayonnaise faite maison avec quelques gouttes de vinaigre de cidre. Il vous suffira de masser votre cuir chevelu avec la patte obtenue puis de laisser agir durant deux heures. Puis passer un coup de peigne et laver ensuite avec du shampoing ou du savon liquide. Vous obtiendrez un résultat qui surpassera vos attentes. Les poux disparaîtront au fur et à mesure des applications. Il vous faudra donc répéter cette opération une fois par jour et l’étaler sur une semaine environ.

Le vinaigre blanc, grâce à son composant fondamental qu’est l’acide acétique peut être utilisé lorsqu’il est dilué dans une même quantité d’eau. Appliquer à votre cuir chevelu pendant environ 2 heures, il sera lavé avec de l’eau ou du vinaigre blanc. Vous pourrez remarquer que vos cheveux retrouveront toute leur brillance et éclat.

Une combinaison du vinaigre blanc avec du sel est aussi efficace dans le traitement des poux. Obtenez un spray vaporisant en mélangeant en quantité égale le sel et le vinaigre blanc. Pulvérisez ensuite vos cheveux puis lavez après environ 2 heures d’action.

La vaseline et l’eau florale

 

La vaseline est un produit cosmétique très réputé pour sa vertu réparatrice pour l’épiderme. Mais ses atouts ne se limitent pas là. La vaseline est aussi conseillée pour soigner vos cheveux et autres parties poilues du corps afin de les débarrasser des parasites comme les poux. Une application de cette pommade avec quelques gouttes d’huile de bébé dans vos cheveux feront des miracles après que vous l’ayez laissé agir toute une nuit. La population des poux et autres petits insectes présents dans ces endroits infectés, diminuera au fil des jours et des applications pour définitivement s’éteindre.

Ce traitement ce fera dans la nuit avant le coucher et ce pendant plusieurs nuits. La partie traitée devra rester couverte. Mais vous pourriez avoir du mal à retirer la vaseline de vos poils ou vos cheveux car le lavage exige beaucoup de patience.

L’eau florale de reine des prés est une eau parfumée qui doit être appliquée en shampooing au quotidien. Après quelques jours de traitement avec cette eau, vous continuerez avec des infusions de feuilles d’eucalyptus. A ces feuilles infusées et refroidies, on ajoutera du jus de citron pour réaliser un soin anti-poux assez efficace. Rincez ensuite vos cheveux avec de l’eau et du shampoing.

Vous avez des démangeaisons que provoquent les poux et souhaitez utiliser un remède naturel bio et sans composants chimiques. Alors, ces vieilles recettes à l’huile d’olive, la lavande, le jus de citron, l’huile de coco, l’oignon, l’ail et la vaseline sont à votre portée. Ces ingrédients pourraient vous servir simultanément dans des mélanges ou chacun de son côté sans perdre de leur efficacité. Testez cette liste de remèdes et faites donc votre choix en fonction de vos moyens financiers. Vous trouverez forcément celui qui vous convient le mieux pour une satisfaction totale et durable sans crainte d’effets secondaires. Mais pour chacune de ces recettes, il faudra rester attentif aux posologies et aux conditions de préparation. Veuillez à utiliser le remède anti-poux pour l’âge requis afin de ne pas causer plus de dommages à vos cheveux qui souffrent déjà assez avec la présence des poux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.