Argile

Qu’elle soit jaune, verte, blanche, rose…, l’argile est parfaite pour l’entretien de la peau. Toutefois, chacun possède ses propres vertus. Peau grasse, sèche, mature, irritée, à problèmes… certainement, il existe l’argile parfaite pour chouchouter votre peau. Que vous soyez adepte du masque au quotidien ou du dimanche après-midi, suivez nos conseils pour profiter pleinement des bienfaits de ce produit naturel, et ce, suivant votre type de peau. Vous pourrez aussi aimer L’argile verte : un remède naturel aux multiples bienfaits.

Tout ce que vous devrez savoir sur l’argile

L’argile provient d’une roche sédimentaire, et elle contient naturellement plusieurs minéraux comme l’aluminium, la silice, le fer, le magnésium et le calcium. Une fois humide, elle est molle et se module facilement. Sèche, cette matière naturelle durcit, se rétracte et devient imperméable. Dans le commerce, l’argile prête à l’emploi est disponible sous différentes formes : en granule, concassée, en poudre, surfine et ventilée. En raison de ses différents bienfaits pour la santé, pour la peau et pour les cheveux, elle est utilisée depuis l’Antiquité. Pour ses bienfaits, l’argile est présente dans de nombreux soins cosmétiques comme les dentifrices, les crèmes, les déodorants… On trouve différents types d’argile avec une composition, une apparence et des propriétés différentes.

La couleur de l’argile à utiliser suivant le type de peau

L’argile verte pour les peaux grasses : Elle est connue pour être riche en magnésium, en silice, en chaux et en aluminium. Elle possède plusieurs bienfaits : cicatrisants, antiseptiques, purifiants, apaisants, anti-inflammatoires et détoxifiants. Pour toutes ces raisons, l’argile verte lutte contre les peaux dilatées, les boutons d’acné, les points noirs et les rougeurs. Elle est capable de réguler l’excès de sébum pour ses vertus absorbantes et équilibrantes. C’est l’argile à utiliser si vous avez le nez gras à la fin de la journée.

ArgileL’argile rose pour les peaux sensibles : Cette argile est obtenue à partir de l’argile blanche et de l’argile rouge, et c’est ce qui fait qu’elle est riche en oxyde de fer, en silice et en sels minéraux. Elle a des propriétés purifiantes, adoucissantes, cicatrisantes, apaisantes, antioxydantes, réparatrices, décongestionnantes et régénérantes. L’argile rose calme ainsi les rougeurs tout en combattant le teint terne dû à la fatigue. En plus d’être parfaite en masque, elle peut aussi être ajoutée à l’eau du bain afin d’améliorer la circulation du sang.

L’argile blanche pour les peaux sèches : C’est une argile très douce qui renferme moins de métaux et de minéraux, et c’est ce qui lui permet d’apaiser les peaux irritées. Pure, elle contient néanmoins de la silice et de l’alumine afin de renforcer les peaux sensibles, de les décongestionner et de les purifier sans pour autant les irriter. Elle revitalise et enlève les toxines ainsi que les cellules mortes de la peau sans l’assécher davantage. Mais encore, l’argile blanche ou argile kaolin régénère et prévient le vieillissement cutané.

L’argile violette pour les peaux déshydratées : Moins concentrée en minéraux et riche en silice, l’argile violette est issue de l’argile blanche et de l’argile violette de manganèse. En un unique geste, elle purifie et apaise la peau tout en apportant de l’éclat. Mais cette argile est également relaxante, c’est pour ça qu’elle est idéale pour les peaux stressées.

L’argile jaune pour peau mature : Riche en minéraux, ce type d’argile est tonifiant. Elle exfolie et purifie en douceur la peau. En raison de sa richesse en eau et en manganèse, elle possède des bienfaits antirides et régénérants. De plus, elle améliore l’oxygénation des cellules de la peau. Elle peut donc la rafraîchir et stimuler la production de collagène et de fer tout en luttant contre les taches de pigmentation et en redonnant un effet bonne mine.

L’argile rouge pour les peaux sans éclat : Cette argile est riche en oligo-éléments et en fer, et c’est ce qui rebooste les peaux ternes efficacement et redonne de la luminosité. Elle stimule le processus de régénération cellulaire et la microcirculation de la peau. Elle purifie en profondeur, apaise les inflammations et nettoie les pores. Tout se passe en douceur, il n’y a aucun risque que la peau soit agressée, le teint est tout de suite ravivé. Ses effets sur la circulation aident aussi contre la cellulite, la rétention d’eau…

L’argile bleue pour les peaux affectées par l’environnement : La peau se fatigue et devient terne à cause du quotidien. Afin de lutter naturellement contre les agressions extérieures, l’argile bleue est parfaite pour ses vertus revigorantes. Elle apporte de la luminosité aux teints ternes tout en éliminant les impuretés. Elle chouchoute aussi les peaux exposées quotidiennement à la pollution.

Le rhassoul : Ce type d’argile qu’on connaît également sous le nom de ghassoul nous vient du Maroc. Sa particularité est qu’il gonfle au contact de l’eau. Ses bienfaits sont nombreux : purifiants, nettoyants et astringents. Argile volcanique très douce, le rhassoul nettoie parfaitement la peau sans pour autant altérer le film hydrolipidique. Il est adapté à tous types de peaux, surtout les peaux grasses vu qu’il absorbe l’excès de sébum et les impuretés tout en resserrant les pores. Il fixe les graisses et véhicule l’eau.

Comment bien appliquer le masque à l’argile ?

Le masque à l’argile, qu’importe sa couleur et votre type de peau, ne prend que quelques minutes pour un effet immédiat sur la peau. Il suffit de la mélanger avec un peu d’eau et d’appliquer sur le visage en évitant le contour de la bouche et des yeux. Laissez reposer le masque une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède et à l’eau froide. Tout de suite, votre peau sera nettoyée, purifiée et revitalisée. Cependant, s’il y a des tiraillements, il faut tout de suite rincer le masque. Lors de la préparation du masque, il ne faut pas utiliser des ustensiles en métal, il vaut mieux employer du bois, de la porcelaine, du plastique ou de la céramique. En général, le masque à l’argile se fait une fois par semaine.

L’argile pour les cheveux

L’argile prend soin naturellement et efficacement de la peau, mais elle est aussi adaptée sur les cheveux. Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quelle argile, vous devrez tenir compte de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, ayez recours à l’argile verte, si vous avez des cheveux secs, utilisez l’argile blanche, et si vous avez des cheveux ternes sans dynamisme, l’argile jaune est excellente. Pour ce faire, mélangez la poudre d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. Quand c’est fait, appliquez sur les cheveux en insistant sur les racines. Massez pour favoriser l’absorption des toxines, et laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment. Ce traitement remplace le shampoing. Pour un effet plus éclatant, utilisez un après-shampoing. C’est à faire une à deux par semaine.

Bon à savoir

Savez-vous que l’argile, une fois ingérée, apporte beaucoup de bienfaits à la santé ? Si vous avez un système immunitaire fragile, l’argile recharge les cellules de votre corps énergétiquement. Mais encore, elle permet de rééquilibrer la flore intestinale, de neutraliser les toxines ainsi que les produits nocifs et de compenser les carences en minérale. Cependant, il faut bien s’informer sur l’utilisation de l’argile et respecter les doses. En raison de son action différente par voie interne, il faut choisir la version tamisée pour ne pas avaler le sable. La cure dure normalement 3 semaines. Pour ce traitement naturel, il faut une cuillère à café de poudre à mélanger dans un demi-verre d’eau avant de remuer avec une cuillère en bois. Attendez 2 ou 3 heures ou toute la nuit avant de prendre le breuvage, c’est une trentaine de minutes avant le repas. À noter que pendant la cure, il ne faut pas manger gras, car l’argile et les graisses peuvent donner un mélange compact. Aussi, buvez beaucoup d’eau afin de simplifier la progression de l’argile dans l’estomac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.