Stress, nervosité, ennui… différentes raisons nous poussent à ronger nos ongles, et c’est une phobie qui a un nom, cela s’appelle onychophagie. Si vous êtes pris (e) par cette mauvaise habitude et si vous voulez vous en défaire définitivement afin d’avoir de beaux ongles, trouvez par la suite quelques astuces naturelles et simples pour vous aider.

 

  • De l’aloe vera

L’aloe vera est un remède efficace pour arrêter de ronger les ongles grâce à son goût désagréable, mais cela n’empêche qu’elle a beaucoup de vertus pour la santé. Pour ce faire, prenez une feuille de cette plante, pelez avec un couteau, et coupez en petits carrés de la taille de vos ongles. Ensuite, mettez au réfrigérateur, et le lendemain, frottez les carrés sur chacun de vos ongles. Après avoir pris le risque de goûter vos ongles, vous ne ferez plus, car c’est très amer.

 

  • Des plantes

Si vous avez tendance à ronger vos ongles, mâchez des plantes comestibles comme la racine de réglisse. Lorsque votre bouche est occupée, vous ne penserez pas à manger vos ongles. Alors, gardez toujours cette plante près de vous, et sortez-la quand les moments de stress arrivent.

 

  • De l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)

Grâce à son odeur et à son goût très désagréable, l’huile de Tea Tree peut vous faire débarrasser de cette manie. Il est à noter qu’elle ne doit jamais être ingérée sans contrôle médical, car elle est puissante et très concentrée. Pour l’employer, diluez-la dans un peu d’huile végétale, et appliquez régulièrement sur vos ongles. Son odeur vous empêchera de mettre vos doigts dans votre bouche.

 

  • De l’huile d’olive

Le remède curatif pour arrêter de ronger les ongles est l’huile d’olive ou toute autre huile végétale. Plongez dans cette huile vos doigts pendant une vingtaine de minutes pour ramollir vos cuticules. Pour plus d’efficacité, ajoutez dans votre huile un ingrédient qui la rend encore plus mauvaise comme du jus d’oignon ou le poivre. N’hésitez pas aussi à laisser mariner dedans une gousse d’ail.

 

  • Du poivre de Cayenne

En raison de sa forte teneur en capsaïcine, le poivre de Cayenne est un remède parfait pour éviter de ronger les ongles. Pour ce faire, frottez seulement vos ongles avec du poivre de Cayenne, certainement, vous n’aimerez pas son odeur, et c’est ce qu’il faut pour vous dissuader de ne plus ronger vos ongles.

 

  • Du vinaigre blanc

L’autre remède qui marche pour dire adieu à votre mauvaise habitude est d’avoir recours au vinaigre blanc. Pensez à tremper pendant 5 minutes vos doigts dans un bol rempli de vinaigre blanc ou de pomme. Cependant, évitez d’utiliser du vinaigre balsamique au risque de tacher vos ongles.

 

  • L’oignon

Pour ne plus ronger les ongles, l’oignon, en jus ou en tranche, est efficace… Frottez directement vos ongles avec ça. Vous pourrez également utiliser les pelures d’oignon ou de l’oignon séché. Cela va marcher en raison de la forte odeur que l’oignon dégage.

 

  • De l’ail

Si vous voulez vraiment arrêter de ronger vos ongles, frottez-les avec une gousse d’ail ou de l’ail haché. La forte odeur de ce dernier restera longtemps sur vos mains, et cela vous dissuadera de mettre vos doigts dans votre bouche. Faites cela tous les jours jusqu’à ce que vous oubliez votre manie.

 

  • Du jus de citron ou de pamplemousse

Si vous avez des coupures aux doigts, cette astuce peut piquer, car il faut que vous les trempiez dans un jus de citron pendant 5 minutes. Faites cela tous les jours afin que le bout de vos doigts ait un goût désagréable. Au cas où cela ne marche pas, essayez avec le jus de pamplemousse qui est plus amer.

 

  • Des sauces piquantes

Les sauces piquantes peuvent vous aider à arrêter de ronger les ongles. Pour cela, trempez vos doigts dans une sauce très épicée quelques minutes pour que la saveur des assaisonnements reste même après plusieurs rinçages. Toutefois, n’utilisez pas cette astuce avec les enfants au risque de provoquer une sensation de brûlure quand ils se frotteront les yeux avec leurs mains.

 

  • Des faux ongles ou des pansements

Cette astuce consiste à couvrir vos ongles afin que vous ne les rongiez plus et afin qu’ils repoussent. Pour cela, vous n’avez qu’à poser de faux ongles. Mais vous pourrez également les couvrir avec des pansements adaptés à la taille de chacun de vos ongles, n’oubliez pas de changer régulièrement les pansements. Faites cela quelques jours, et votre manie partira naturellement.

 

  • Quelques conseils utiles

Pour ne plus ronger les ongles, apprenez à canaliser le stress et à vous détendre en faisant régulièrement du yoga ou de la danse par exemple. Vous pourrez aussi faire des activités manuelles pour occuper vos mains afin de chasser les tensions ou l’ennui. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser un hand spinner.

A voir également : les mauvaises habitudes qui nuisent à votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.