La transpiration est utile afin de garder notre organisme à une température constante pour son bon fonctionnement. C’est un phénomène naturel, mais parfois, elle est gênante surtout lorsqu’elle est odorante. Les odeurs sont dues à la multiplication des bactéries, et ces dernières aiment les zones chaudes et humides. Si vous voulez éviter la sudation et tous son lot de soucis, voici quelques astuces à suivre.

 

  • Que des vêtements amples

Pour éviter la transpiration, porter des petites robes moulantes tout comme des débardeurs n’est pas une bonne idée. Le mieux est d’opter pour des habits amples qui ne collent pas à la peau et qui peuvent permettre à l’air frais de circuler tout en protégeant des rayons du soleil. Aussi, avec les vêtements amples, même si vous transpirez, vous ne subirez pas les tâches de sudation sous les aisselles ou dans le dos.

 

  • Des habits en coton

La matière est aussi importante quand on ne veut pas transpirer. Il existe des matières capables de faire circuler l’air et d’autres qui retiennent la chaleur. Les matières synthétiques peuvent chauffer et étouffer la peau. Le meilleur choix est de miser sur le coton qui respire bien tout en étant léger. Outre le coton, vous pourrez aussi porter des vêtements en denim très fin, en soie… N’oubliez jamais, enfilez toujours des habits propres et fraîchement lavés.

 

  • Des tenues de couleurs claires

Les couleurs foncées attirent plus le soleil que les couleurs claires. Elles absorbent la chaleur, tandis que les tons clairs réfléchissent le soleil tout en protégeant de ses rayons. Évitez la sudation en mettant des vêtements de couleur beige, ivoire, blanc cassé, pastel ou jaune. Cependant, faites attention au blanc qui peut vous transformer en spot lumineux sous le soleil. Une tenue trop blanche peut aussi être aveuglante pour les autres.

 

  • Pas de soutien-gorge

Lors des grandes chaleurs, il est difficile de mettre un soutien-gorge. Si vous avez une petite poitrine, vous pourrez très bien vous passer de ça, mais portez un haut ample qui ne risque pas de révéler la forme de vos seins. Si vous le voulez, vous pourrez utiliser un bandeau pour les maintenir sans les serrer. Au cas où vous ne pouvez pas vous passer d’un soutien-gorge, ne portez pas les modèles avec des rembourrages et les push-ups qui ont tendance à comprimer les seins.

 

  • Pas d’accessoires

La transpiration peut être évitée si vous ne portez pas d’accessoires en métal en pleine chaleur, car ils attrapent la lumière, il s’agit des paillettes, des sequins, des perles… Notez qu’un t-shirt recouvert de sequins chauffe très vite sous le soleil. Dans le même volet, oubliez également les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles en métal qui peuvent devenir rapidement de grandes sources de chaleur, c’est exactement comme si vous laissez un objet en métal sous le soleil.

 

  • Très peu de maquillage

En été, le maquillage peut vraiment devenir lourd et désagréable à porter, avec la transpiration, ça risque de couler, et ce n’est pas très esthétique. Donc, pensez à mettre un maquillage naturel et léger. Pour unifier le teint tout en protégeant la peau du visage des rayons de soleil, le mieux est d’opter pour une BB ou une CC crème avec un SPF d’au minimum 30.

 

  • Les bonnes chaussures

Quand il fait chaud, les chaussures peuvent être inconfortables. Pour rester à l’aise et pour éviter la sudation, il vaut mieux choisir des chaussures aérées et souples. Si possible, optez pour des chaussures d’été avec une taille au-dessus de votre pointure normale, car avec la chaleur, les pieds ont tendance à gonfler, et les chaussures vont serrées. Quand vous enfilez des chaussures fermées, n’oubliez jamais de mettre des chaussettes fines en coton, car le frottement du pied contre la chaussure est gênant et fait transpirer encore plus.

 

  • Un anti-sudorifique

Ayez l’habitude d’employer un anti-transpirant en été pour éviter la sudation. Si vous vous demandez quelle est la différence entre le déodorant et l’anti-sudorifique, le premier vous aidera à couvrir les odeurs alors que le second renferme des ingrédients qui arrêtent la transpiration. Quand vous appliquerez votre déodorant aux aisselles, cela se fait sur une peau légèrement humide afin que les ingrédients actifs entrent très vite en contact avec les glandes sudoripares.

 

  • Pas de boissons très fraîches

Quand il fait chaud, ne buvez pas de boissons très fraîches, car ça fait transpirer. En absorbant le froid, votre organisme réagit en pensant qu’il doit se réchauffer. C’est pareil aussi si vous buvez très chaud quand les températures sont basses, votre organisme va se refroidir. Pour éviter les transpirations excessives, optez pour des boissons à température ambiante et les tisanes tièdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *