Grossesse, se faire accompagner par une diététicienne

Pendant la période de gestation, il est très important de bien manger afin de fournir au bébé tous les nutriments essentiels à son bon développement. Il faut savoir que les carences alimentaires peuvent avoir des impacts importants sur le fœtus comme la venue de maladies chroniques. Pour cette raison, toute femme enceinte doit combler les besoins en nutriments.

L’importance d’une bonne nutrition pendant la grossesse

Les besoins en nutriments augmentent pendant la grossesse en raison du développement du fœtus, de la croissance du volume sanguin, de l’augmentation des tissus maternels et de la formation des réserves maternelles. Une alimentation saine et équilibrée est donc essentielle. Le corps de la femme enceinte doit fournir tous les éléments dont le bébé a besoin pour bien se développer. Il s’agit des bons gras, des protéines, des sucres lents, des minéraux et des vitamines. Pour cela, certains aliments sont à privilégier comme les fruits et les légumes, les produits laitiers, les protéines (œufs, viande et poisson), les céréales et le pain ainsi que l’eau. Toutefois, il faut limiter la consommation de sel, de matières grasses et de produits sucrés. Aussi, bien manger permet la femme en gestation de ressentir moins de fatigue, de ne pas connaître une baisse d’énergie et de favoriser une prise de poids correcte. Elle est en meilleure santé, et cela aide au bon déroulement de la grossesse. Avec un régime alimentaire spécial, elle peut aussi soulager les nausées et les vomissements au premier trimestre, réduire la constipation, éviter les complications au cours de la gestation et à la naissance et faire les bons choix alimentaires. Également, il y a moins de risque de souffrir de diabète. Pour favoriser une bonne alimentation, une diététicienne peut fournir un accompagnement diététique pendant la grossesse.

Pourquoi se faire accompagner par une diététicienne pendant la grossesse ?

Professionnelle en nutrition, une diététicienne éduque et forme les femmes enceintes sur tout est qui est alimentation. Elle dresse des programmes alimentaires personnalisés. Donc, pendant la consultation, elle fait un diagnostic diététique en proposant un régime personnalisé sans danger pour la santé, en expliquant les raisons des recommandations, en apportant un suivi, en offrant des conseils pratiques et en proposant une activité physique appropriée. Ainsi, en approchant une diététicienne, la femme enceinte va mieux comprendre ses besoins nutritionnels. Elle donne des conseils et des indications sur le fait de rester en bonne santé tout en fournissant les nutriments nécessaires au bébé. Elle intervient pour la santé et le bien-être de la femme enceinte qui passe par de grands changements, mais aussi, pour la santé du bébé. En plus de tout cela, elle rassure et encourage tout en rappelant l’importance d’une meilleure alimentation et d’une bonne hydratation. La diététicienne a donc un impact positif sur la santé de la mère et du bébé. La consultation de cette dernière est tout aussi essentielle en cas d’anomalies pendant la grossesse (une prise de poids importante ou insuffisante, un taux élevé de sucre…)

Découvrez également Les huiles essentielles adaptées pendant la grossesse, pendant l’allaitement et pour bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.