gel hydro alcoolique

Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé, le gel hydroalcoolique est l’allié pour tuer le virus sur les mains. Vu son importance, cette solution est recherchée partout, et d’ailleurs, dans les pharmacies et les grandes surfaces, elle est en rupture de stock. Même si le gel hydroalcoolique est essentiel dans la lutte contre le coronavirus, il ne faut pas l’employer n’importe comment. On vous liste maintenant les erreurs à ne plus faire avec cette solution hydroalcoolique. Prenez également le temps de lire Les erreurs à ne pas faire quand on porte un masque.

Toutes les erreurs à ne pas faire avec le gel hydroalcoolique

Une mauvaise application du gel hydroalcoolique : Afin que cette solution soit efficace contre le virus, il faut se frotter les mains pendant une trentaine de secondes au moins. Désinfecter vos mains avec le gel comme si vous les laviez avec de l’eau savonneuse. En faisant ça, vos mains sont bien propres et débarrassées de toutes les bactéries à l’origine d’une éventuelle contamination. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de toucher quoi que ce soit.

N’utiliser que le gel hydroalcoolique : Cette solution est faite pour s’utiliser quand il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau savonneuse. Certes, le gel a des propriétés fongicides, virucides et bactéricides, mais il ne nettoie pas proprement à l’inverse du lavage à l’eau et au savon. Le gel hydroalcoolique ne remplace donc pas le lavage des mains, il désinfecte seulement le temps d’un trajet. Ainsi, dès que l’occasion se présente, il faut se laver les mains avec de l’eau savonneuse pendant au moins une vingtaine de minutes.

gel hydro alcooliqueDésinfecter uniquement une partie des mains : Pour bien nettoyer les mains, il faut appliquer le gel hydroalcoolique sur l’ensemble des mains, mais non pas seulement sur la paume. Selon la recommandation de l’OMS, il faut veiller à en mettre sur le dos des mains, sur les paumes, les pouces, sur la pulpe des doigts, entre les doigts et sur les poignets. Insistez sur les ongles, car les bactéries peuvent se nicher sous les ongles. D’ailleurs, il faut couper les ongles régulièrement, plus ils sont longs, plus ils abritent des germes. Il faut en mettre trop que pas assez.

Employer un gel hydroalcoolique périmé : Vous ne le savez peut-être pas, mais le gel hydroalcoolique a une date de péremption. Après 3 mois d’utilisation, il n’est plus efficace. Il ne faut pas se fier à la date indiquée sur le flacon. Sachez qu’une fois ouvert, il n’est plus stérile. Donc, même s’il est encore à moitié, jetez-le 3 mois après utilisation. Dans le même volet, achetez toujours du gel hydroalcoolique suivant les normes en vigueur (NF EN 14476) pour garantir son efficacité contre le virus, et lisez bien l’étiquette. Pour information, l’alcool éthylique, propylique isopropylique doit être concentré entre 60 et 70 %.

Appliquer le gel hydroalcoolique sur les mains humides : Ce type de gel est composé d’alcool, et il n’est efficace contre les bactéries que s’il est bien concentré. Ainsi, il est moins efficace sur les mains mouillées parce que ça revient à diluer la substance du gel avec de l’eau, l’efficacité de l’alcool est réduite rapidement. De plus, ça permet au virus d’être plus résistant. Donc, avant d’utiliser le gel hydroalcoolique, vous devrez absolument avoir les mains sèches.

Se frotter les yeux : Le gel hydroalcoolique cause des risques élevés pour la vue donc, après son application, ne portez pas vos mains sur votre visage, et ne vous frottez pas les yeux. En cas de projection dans les yeux, il faut tout de suite les rincer avec du sérum physiologique ou avec de l’eau pendant une demi-heure. Il est possible de constater des douleurs, des rougeurs et une baisse de la vision, si c’est le cas, il faut immédiatement aller aux urgences.

S’exposer au soleil : Ne vous exposez pas au soleil après avoir mis du gel hydroalcoolique, car ça va dessécher et irriter votre peau. L’application d’une solution à base d’alcool l’abîme déjà considérablement, tout comme les huiles essentielles et les parfums qu’elle renferme. De plus, les rayons de soleil sont déjà agressifs, et ça ne va qu’aggraver l’état de vos mains. Le mélange soleil et gel entraîne au final un noircissement de le peau, des brûlures et une irritation.

Utiliser le gel hydroalcoolique sur les animaux : Cette solution désinfectante ne doit jamais s’utiliser sur les animaux, tel est aussi le cas pour l’eau de Javel. Le risque est de provoquer une brûlure par contact quand le gel est déposé sur la peau de l’animal ou par ingestion quand il lèche son pelage. Il renferme de l’alcool, et c’est toxique pour les animaux, le gel hydroalcoolique peut même entraîner un coma éthylique. S’il faut laver votre animal, utilisez son shampoing habituel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.