masque et covid-19

Face à la pandémie du coronavirus, le masque s’impose désormais dans les lieux publics, car un faux-pas peut faire qu’on se retrouve dans une situation à risque pour nous et pour les personnes qui nous sont chères. Pour éviter d’attraper le virus, beaucoup de personnes ont déjà adopté le masque, mais malheureusement, elles portent mal cette protection. On vous présente les erreurs à éviter lors du port du masque. Vous êtes également invité à lire Découvrez l’artichaut.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors du port de masque ?

Mettre le masque sur le menton ou le front : Cette erreur est très fréquente surtout quand on a besoin de respirer un peu d’air frais. Mais le cou ainsi que les cheveux peuvent avoir reçu des projections du virus. En remettant le masque sur notre bouche et sur notre nez, on risque de faire le virus passé dans nos voies respiratoires. Donc, si vous avez besoin de retirer votre masque quelques minutes sans pour autant le jeter, le mieux est de le suspendre à l’air libre. Un masque convenablement placé doit recouvrir le nez et la bouche.

Le toucher sans laver les mains : Que vous utilisez un masque chirurgical, fait-maison ou réutilisable, ne le touchez pas même si vous avez besoin de l’ajuster, de l’enlever, de boire de l’eau… Avant de faire, assurez-vous d’abord que vous avez bien nettoyé vos mains. Un lavage de main correct se fait avec de l’eau savonneuse pendant au moins une vingtaine de minutes. Sinon, il faut utiliser un gel hydroalcoolique. Le but est que vous ne mettez pas le virus que vous aurez éventuellement attrapé sur vos mains sur le tissu que vous allez respirer. De même, le masque peut présenter le virus, et en le touchant, vous le passez sur vos mains.

masque et covid-19Porter le masque toute la journée : Que vous ayez un masque en tissu ou chirurgical, cette protection ne doit être portée plus de 4 heures. Après ce délai, vous devrez le remplacer ou le jeter. Mais encore, une fois qu’il est humide à cause de la transpiration, il ne faut plus le porter, car il a perdu toute son efficacité. D’ailleurs, les masques chirurgicaux et grand public dans les pharmacies sont à usage unique, au-delà du délai de 4 heures, ils ne sont plus efficaces.

Le retirer en le prenant par la partie centrale : Si vous avez besoin de retirer votre masque, vous devrez l’enlever en le prenant par les élastiques qui se trouvent derrière vos oreilles. Il ne faut pas que vous touchiez le tissu. Pour l’ajuster au niveau de votre menton, pincez, et tirez sur le bas, réglez la barrette nasale en la pinçant entre votre pouce et votre index. Vous ne devrez jamais retirer votre masque en pinçant la partie centrale, car c’est la partie qui a reçu le plus de virus pendant la journée.

L’enlever pour téléphoner : On a tendance à retirer notre masque quand on doit téléphoner ou quand on reçoit un appel, mais c’est une erreur, et c’est inutile. En effet, les ondes sonores ne sont pas bloquées par le masque, votre correspondant vous entendra parfaitement même si vous portez votre protection contre le virus. D’ailleurs, en mettant votre mobile à proximité de votre bouche, vous pourrez vous contaminer, car il est possible que votre main ou que l’appareil soit potentiellement rempli de virus.

Le poser sur la table : Pendant son utilisation, le masque peut attraper le virus, mais il ne faut pas que l’on contamine notre intérieur en le posant n’importe où. Quand on rentre à la maison, il faut le surprendre à l’air libre pour se débarrasser du virus. S’il faut le laver, il faut le mettre dans un sac en plastique en attendant son passage en machine.

Ranger le masque dans le sac ou dans la poche : Si vous mettez votre masque dans votre poche ou dans votre sac après l’avoir utilisé, vous risquez de contaminer votre vêtement et votre sac, et même vos mains avec les agents infectieux présents sur le masque à cause de la projection de gouttelettes. Suspendez-le à l’air libre, jetez-le tout de suite à la poubelle, ou mettez dans un sac hermétique avant le lavage.

Jeter le masque à la poubelle : Le masque usagé doit être envoyé à la poubelle. On ferme le sac poubelle avant de l’envoyer dans la benne afin de ne pas mettre en danger les personnes collectant les déchets domestiques. Si possible, laissez le masque usé pendant 24h dans un sac poubelle fermé avant de l’envoyer dans la benne à ordures pour ne pas infecter les agents de nettoyage et les éboueurs. Les poubelles jaunes ne sont pas adaptés pour le traiter les masques chirurgicaux ou en tissu.

Laver le masque à l’eau de Javel : Ne faites pas l’erreur de pulvériser votre masque d’eau Javel ou d’alcool ou de le faire tremper dans une de ces solutions, car ça risque de détériorer ses capacités de filtration. De plus, même après plusieurs lavages, les vapeurs d’eau de Javel restent très longtemps sur le tissu, et ça peut irriter les voies aériennes supérieures, surtout si vous présentez une pathologie respiratoire chronique comme l’asthme. Le mieux est de laver en machine avec une lessive classique.

Porter un masque distendu ou déformé : Le masque en tissu se déforme au fur et à mesure que vous l’utilisez, et il faut le changer. Pour assurer sa fiabilité, votre masque en tissu doit épouser la forme de votre visage pour éviter tout risque de contamination pendant les échanges et durant lesquels le virus pourrait passer à travers le relâchement du masque.

Oublier de le laver : Même si les masques artisanaux sont moins efficaces que les masques chirurgicaux, ils protègent des projections de gouttelettes s’ils sont correctement lavés. Donc, après chaque usage, vous devrez l’envoyer à la machine, à 60 °C pendant 30 minutes au moins et à séchage doux. Pour votre santé et celle de vos proches, prenez correctement soin de ce bout de tissu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.