Artichaut

Beaucoup ne le savent pas encore, mais l’artichaut, ce légume qu’on consomme chaud ou froid, est bourré de nutriments. Cette plante potagère vivace avec une tête formée de réceptacles et entourée de feuilles présente plusieurs bienfaits pour notre santé en général. Si vous souhaitez profiter des différents bénéfices de l’artichaut, vous êtes invité à poursuivre votre lecture. Pensez également à lire Faites le plein de légumes pour ce mois de juin.

L’origine de l’artichaut

L’origine de l’artichaut est le chardon sauvage, une plante épineuse des régions méditerranéennes. Au cours de 14ème siècle, sa saveur raffinée et subtile a charmé le Roi de la France Henri II qui l’a introduit dans presque toutes ses assiettes. Mais c’est son épouse Catherine de Médicis qui a favorisé sa culture sur le territoire français. L’artichaut est arrivé en Italie au 15ème siècle, et le terme est apparu au 16ème siècle, il vient du mot « articiocco » repris de l’arabe. Il était connu comme aphrodisiaque, et pour ça, les femmes n’avaient pas le droit de le consommer. En France, il est prisé pour son goût unique et cultivé dans l’Ouest, notamment en Bretagne, au Sud-est et dans la région parisienne. Sa culture lui permet de devenir plus tendre et plus charnu. On trouve différentes variétés d’artichaut (blanc, vert, violet, rouge…) toutefois, les 2 principales variétés sont récoltées au printemps et à l’automne, il s’agit du camus de Bretagne (gros, rond et lourd avec un important fond) et du violet de Provence (mangé cru quand il est encore petit et jeune). L’année 1810 était marquée par la création et le développement du gros Camus de Bretagne par un agronome de la région parisienne, c’est l’artichaut le plus mangé en Hexagone, il représente plus de 80 % de la production nationale.

Les propriétés de l’artichaut

L’artichaut est connu pour sa richesse en vitamines et en minéraux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Dans ce légume, on trouve :

De l’inuline : Proche de l’amidon. Elle peut être difficile à absorber par le corps, mais elle se fermente et se digère en toute facilité en raison des bactéries dans les intestins. Cette substance sert ainsi d’aliments aux intestins tout en donnant la sensation de satiété.

ArtichautDe la cynarine : C’est une sorte de polyphénols. La cynarine est capable de stimuler le foie tout en facilitant la sécrétion biliaire. Elle améliore également la purification de la bile vésiculaire et participe ainsi la bonne santé de l’appareil digestif.

Les composés polyphénoliques : Ce sont d’excellents antioxydants permettant de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et inflammatoires ainsi que certains cancers. Ils baissent l’action des radicaux libres sur les cellules.

Le potassium : C’est un électrolyte qui a pour rôle d’équilibrer le pH et les fluides dans le corps. À l’inverse du sodium, il intervient uniquement à l’intérieur des cellules. Le sodium est plus présent dans notre alimentation que le potassium, et ça crée un déséquilibre à l’origine de l’augmentation de l’acidité de l’organisme et des problèmes d’hypertension. Pour rétablir ce déséquilibre et pour éliminer les déchets dans les reins, mangez régulièrement de l’artichaut.

L’apport minéral : L’artichaut contient du potassium (385g/100g), du phosphore (95mg/100g), du calcium (45 mg/100g) et du magnésium (3 mg/100 mg), et c’est élevé que dans la majorité des autres légumes. Notons aussi les vitamines du groupe B et C (antioxydant et antifatigue), c’est 8 mg/100 mg), et c’est 10 % de notre besoin quotidien. Tous ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Les différents bienfaits de l’artichaut

  • Riche en inuline, l’artichaut limite la montée du taux de sucre dans le sang après les repas, et il est donc adapté pour les personnes diabétiques.
  • En cas de paresse biliaire, il soulage différents troubles comme la digestion lente ou les inconforts abdominaux.
  • L’artichaut est un puissant antioxydant pouvant empêcher la destruction des cellules hépatiques et protégeant le corps des agressions en cas d’excédents de radicaux libres.
  • L’artichaut possède des vertus détoxifiantes qui permet de traiter naturellement les rhumatismes et l’arthrite.
  • En raison de son effet diurétique liée au potassium, l’artichaut calme certains soucis urinaires.
  • Aliment minceur, l’artichaut est excellent s’il est pris dans le cadre d’un régime amincissant, car il affiche seulement 43 calories pour 100 g. C’est aussi un brûleur de graisses efficace pour ses fibres. Draineur et diurétique, il lutte contre la cellulite et la rétention d’eau. Néanmoins, ces bénéfices ne seront pas obtenus sans une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.

Bien choisir l’artichaut

Afin de profiter de tous les bienfaits de l’artichaut, il faut savoir bien le choisir. Quand vous faites vos courses, optez pour les artichauts lourds et fermes avec des couleurs uniformes et bien serrées entre elles. Ne prenez pas les artichauts avec des feuilles présentant des pointes noires et ouvertes, car ça signifie que la cueillette date. Ils sont trop mûrs et trop durs avec beaucoup de foin. Pensez également à voir la couleur. L’artichaut se consomme toute l’année, mais la pleine saison est entre le mois de mars et de septembre. Il faut ainsi le manger entre cette période. Pour conserver ce légume, mettez sa tige dans l’eau comme vous faites avec vos bouquets de fleurs. Après la cuisson, ne le conservez pas trop longtemps dans le frigo, car cuit, il s’oxyde trop vite, après 24 heures, et il peut produire des substances toxiques qui risquent de provoquer une intoxication alimentaire. Cependant, consommé en grande quantité, l’artichaut peut entraîner des ballonnements. Pour information, vous pourrez prendre des ampoules, des gélules, des plantes séchées et d’extraits de plante fraîche d’artichaut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.