Pour une meilleure digestion

Les troubles digestifs comme les douleurs abdominales, les brûlures d’estomac, les vomissements, les nausées ou les ballonnements s’accompagnent toujours d’une mauvaise digestion. Toutefois, il est inutile de prendre tout de suite un médicament puisque quelques plantes peuvent venir à bout d’une mauvaise digestion. Voici les plantes bénéfiques pour la digestion. Vous pourrez aussi aimer Les meilleurs conseils pour une meilleure digestion.

 

Les plantes à privilégier pour une bonne digestion

La menthe poivrée : Cette plante est connue pour ses propriétés antispasmodiques antalgiques et anti-nauséeuses. Mais elle stimule aussi la digestion. Elle est parfaite contre la diarrhée aigüe, les nausées, les vomissements et les troubles digestifs mineurs comme l’indigestion, l’aérophagie, le ballonnement… Elle se prend en tisane. Il faut porter à ébullition 150 ml d’eau avec une cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée, laisser mijoter une dizaine de minutes et boire 3 à 4 tasses par jour.

 

Pour une meilleure digestionLe desmodium : C’est une plante herbacée avec des bienfaits remarquables. Elle a une forte teneur en alcaloïdes, en flavonoïdes, en saponosides et en anthocyanosides. Elle est préconisée en prévention pour soutenir le confort hépatique et l’excès d’alcool. Le desmodium est donc parfait pour le foie, surtout quand il faut stimuler la régénération de ce dernier. Il peut être accompagné par d’autres plantes comme la camomille, le chardon-marie, l’artichaut, le pissenlit…

 

La réglisse : Cette plante est capable de calmer rapidement les troubles de la digestion comme la dyspepsie fonctionnelle ou les brûlures d’estomac. Elle est aussi utilisée dans la prévention et le traitement des ulcères gastroduodénaux. Sa consommation permet également de combattre le développement de la bactérie Helicobacter pylori qui est responsable de l’ulcère de l’estomac en raison de sa propriété antioxydante. Il suffit de faire bouillir 150 ml d’eau avec 2 à 5 grammes de racines séchées de réglisse et de boire 3 tasses par jour.

 

Le radis noir : Cette plante peut nettoyer et tonifier le foie, mais elle lutte aussi contre plusieurs troubles digestifs comme les ballonnements, les digestions difficiles, les brûlures d’estomac, les vomissements et les nausées. Antibactérien, antiseptique, antioxydant et antifongique, le radis noir favorise la sécrétion de la bile, stimule les contractions de l’intestin et facilite la digestion. Pour le traitement, un jus de radis noir suffit, mais il ne faut pas dépasser 100 ml de jus par jour.

 

Le cumin : Le cumin est très bénéfique pour l’estomac en raison de ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Cette plante peut lutter efficacement contre les brûlures d’estomac, les ballonnements, la constipation, les spasmes intestinaux et le manque d’appétit. Pour le traitement, préférez utiliser l’huile essentielle de cumin. Diluez 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile végétale comme l’amande douce, et faites un massage circulaire sur l’abdomen avant chaque repas, et cela, 3 fois par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.