mauvaise haleine

La mauvaise haleine qu’on appelle aussi halitose est désagréable et indésirable. Elle dérange les autres, que ce soit en famille, en société ou au travail. Différentes raisons peuvent occasionner la mauvaise haleine comme les caries, une mauvaise digestion, une hygiène dentaire douteuse, certains médicaments, les plaques dentaires… C’est un phénomène qui se traite, mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des médicaments, car des gestes simples suffisent. D’ailleurs, voici un top 3 des astuces contre la mauvaise haleine.

L’utilisation du gratte-langue

gratte langueLa surface de la langue contient des bactéries, il y a celles qui sont utiles pour la protéger et d’autres qui sont responsables de la mauvaise haleine. Pour avoir une haleine fraîche à tout moment, servez-vous d’un gratte langue qui a pour fonction de racler et de nettoyer en profondeur la langue. Ce petit outil s’utilise après le brossage des dents, au moins une fois par jour, matin et/ou soir. Pour ce faire, il suffit de le passer sur toute la surface de la langue et sur les côtés pour retirer la pellicule blanchâtre dessus. Il ne s’emploie que sur la face supérieure. Après 4 ou 5 passages, il faut rincer la bouche pour une haleine plus fraîche. En cuivre, en acier inoxydable ou en plastique, le gratte-langue se lave après chaque usage, et il se change tous les mois. Même s’il nettoie la langue, il ne remplace pas la brosse à dents, le fil dentaire, le bain de bouche et les rendez-vous chez le dentiste (au moins une fois par an).

Le charbon végétal

Employé contre les maux de ventre, le charbon végétal est aussi excellent pour combattre la mauvaise haleine. C’est possible, car il a pour fonction d’absorber les bactéries et les toxines. Pour cette astuce, mélangez une cuillère à café de charbon végétal dans un verre d’eau, et avalez cette solution après chaque repas. Cependant, avant de faire ce remède, demandez conseil au pharmacien pour savoir si ce produit est adapté à votre état de santé. Le charbon végétal n’est pas fait pour les personnes constipées. Si vous ne pouvez pas avoir recours à cette astuce, testez les huiles essentielles pour lutter contre la mauvaise haleine. Les huiles qui marchent sont les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée, de lavande et d’arbre à thé. Vous n’aurez qu’à mettre 2 gouttes sur votre langue avant de vous brosser les dents ou directement sur votre brosse à dents. C’est l’assurance d’une haleine plus agréable toute la journée.

Le bicarbonate de soude

En plus d’être capable de blanchir les dents naturellement et de calmer les brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude peut également éliminer la mauvaise haleine, car c’est un puissant antibactérien. Il limite la propagation des bactéries qui sont à l’origine de ce problème de santé. Il suffit de mettre dans un verre d’eau froide une cuillère à café de ce produit et d’en faire des gargarismes. Gargarisez-vous au moins pendant 2 minutes avant de cracher. Renouvelez autant de fois qu’il faut. À noter que cette astuce marche très bien aussi pour l’odeur de tabac dans la bouche. Mais encore, vous pourrez essayer de mâcher du persil, une herbe riche en chlorophylle qui capte et qui détruit les odeurs désagréables dans la bouche. L’autre solution est de boire du jus de citron, c’est efficace en raison des propriétés antiseptiques de cet agrume. Pour lutter contre la mauvaise haleine, n’hésitez pas à croquer directement dans le citron, mais attention à son acidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.