santé, remèdes naturels

Il n’est pas toujours nécessaire de courir chez le médecin ou à la pharmacie au moindre souci de santé. En effet, certaines astuces naturelles marchent très bien pour soulager les petits maux du quotidien : rhume, grippe, aphtes, toux… De plus, elles utilisent des ingrédients simples aux incroyables vertus qu’on trouve la plupart du temps dans les placards de notre cuisine comme le miel, les plantes, le citron… Pour vous soigner naturellement, lisez attentivement tout ce qui va suivre. Prenez également le temps de lire Secrets de grand-mère pour avoir le ventre plat.

Comment se soigner avec les ingrédients naturels ?

Les piqûres d’insectes : L’argile verte est connue pour ses différents bienfaits pour notre santé, mais peu de gens savent qu’elle est très efficace dans le traitement des piqûres d’insectes. Il faut réaliser un cataplasme. Vous pourrez le faire avec de l’argile verte en poudre ou de l’argile verte en pâte. N’hésitez pas à ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande avant de mettre le cataplasme sur la piqûre d’insecte. Attendez que ça sèche, et rincez délicatement. Répétez l’opération à chaque fois que la partie malade vous démange.

santé, remèdes naturelsLes aphtes : Ces petits bobos dans la bouche peuvent faire souffrir pendant 9 jours, c’est la période entre leur apparition et leur disparition. Si vous trouvez que 9 jours, c’est trop long, traitez les aphtes avec cette recette naturelle à base d’aloé vera. Cette plante est réputée pour ses propriétés analgésiques et antibiotiques. Pour ça, elle est employée pour guérir différents maux courants comme les aphtes. Il suffit de l’utiliser en bain de bouche. Mais il faut d’abord diluer sa pulpe dans de l’eau. La douleur va s’atténuer, et la guérison sera rapide.

Les brûlures : En cas de brûlures légères, sortez le miel qui a des vertus apaisantes. Afin de profiter de ces actions, il suffit de l’appliquer en masque sur la partie concernée et d’attendre 15 minutes pour que ça agisse. Réitérez ce traitement si la plaie fait encore mal. À préciser que le miel aide beaucoup aussi en cas d’irritations de la gorge. Qu’il soit pris à la petite cuillère ou dans de l’eau chaude, il soulage rapidement la douleur.

Les troubles digestifs : Pour traiter naturellement les problèmes de digestion, ayez recours à la badiane ou anis étoilé. Vous la reconnaîtrez facilement, car elle ressemble à une fleur séchée. Pour le traitement, réalisez une décoction en utilisant 4 étoiles de badiane et une grande tasse d’eau, et faites bouillir quelques minutes. Éteignez le feu, et laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire. L’idéal est de prendre cette décoction avant de dormir. À noter que la badiane est aussi excellente pour soigner les irritations des bronches.

L’eczéma : Dans le traitement de cette maladie de la peau, vous pourrez vous tourner vers les astuces naturelles. Pour calmer l’eczéma et la faire disparaître, ayez recours à ce baume fait maison. Il vous faut 300 ml d’huile de coco chauffée dans un bain-marie ainsi que des pétales de souci, des fleurs de camomille et de lavande coupées grossièrement. Plongez ces plantes dans l’huile de coco, laissez macérer quelques heures sur un feu doux, filtrez, et mettez dans un pot propre et stérilisé. Appliquez ce baume matin et soir sur une peau préalablement nettoyée à l’eau de rose. C’est à conserver dans un lieu frais.

Le rhume : En cas de rhume, vous pourrez booster votre système immunitaire avec de la cannelle. C’est l’ingrédient à avoir pendant l’hiver, car la période des virus. Pour ce traitement naturel, mélangez 2 cuillères à café de miel, une pincée de cannelle et le jus d’un demi-citron dans 200 cl d’eau tiède, secouez bien, buvez, et respirez. Sachez que le miel et le citron ont aussi des actions sur le système immunitaire.

La grippe : Les symptômes de la grippe comme les douleurs et la fièvre peuvent être traités par des remèdes naturels. La solution qui marche est la tisane de romarin. Cette plante a le pouvoir de drainer le corps et d’évacuer les toxines libérées par le virus. Pour ce faire, mélangez du romarin et du gingembre frais et coupés en fines tranches, et ajoutez un peu de citron pour la vitamine C et du thym pour l’antiseptique. Après, laissez infuser une quinzaine de minutes avant de filtrer. C’est à prendre en 2 à 3 tasses par jour.

Les courbatures : Si vous avez beaucoup d’efforts physiques, il est normal que vous ressentiez des courbatures le lendemain. Afin de les faire disparaître, utilisez de la camomille qui a un effet apaisant. Faites-en une tisane, et buvez-la avant d’aller vous coucher. L’autre solution est d’en faire une décoction. Prenez des camomilles romaines, diluez-les dans un litre d’eau, et portez à ébullition. Quand c’est froid, versez tout dans un bain chaud. Que vous utilisiez la première ou la seconde astuce, vous allez profiter de la vertu relaxante de la camomille. Les autres solutions naturelles contre les courbatures sont le massage à l’huile essentielle de lavande, la consommation d’orange…

Le mal de gorge : Difficile d’échapper au mal de gorge pendant l’hiver. Pour le soigner naturellement, différents traitements sont possibles comme la cuillère à café de vinaigre de cidre avant de dormir, l’huile essentielle d’arbre à thé, la menthe poivrée sous le nez, l’ail à croquer, le citron coupé en 4 sur la table de chevetL’oignon, les poireaux et l’infusion de thym marchent très bien aussi en cas de gorge enrouée.

La fatigue : Pendant la période hivernale, on est souvent fatigué sans raison. Beaucoup de personnes combattent les coups de mous en prenant des vitamines vendues en pharmacie, mais nos mamies recommandent d’utiliser un oignon pour aller mieux. Ce dernier est bourré de vitamines. Pour en profiter, il faut bouillir un litre d’eau avec un oignon en tranches, et ce, pendant une vingtaine de minutes. Buvez cette solution souvent durant 2 jours, et renouvelez dès que vous sentez que vous êtes à nouveau affaibli.

Le mal de transport : Les enfants tout comme les adultes sont concernés par ce problème bénin, mais qui est très désagréable pendant tout le voyage en raison de ces symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vertiges et des sueurs froides. Pour en finir avec le mal de transport, il y a l’aromathérapie. Vos alliés sont les huiles essentielles (menthe poivrée, mélisse, gingembre, citron jaune, basilic exotique ou lavandin abrial). Vous pourrez les utiliser par voie interne, en massage ou en inhalation sèche.

La constipation : Le remède naturel le plus efficace et le plus rapide contre la constipation est la figue. C’est un fruit très riche en magnésium et en fibres. Pour l’astuce, vous n’aurez qu’à plonger 4 à 5 figues dans un peu d’eau avant de dormir. À votre réveil, prenez ce remède naturel, et vous allez sentir ses effets immédiatement. C’est encore plus efficace si vous ajoutez des pruneaux, car ces derniers sont connus également pour combattre la constipation.

Les cicatrices : Ce sont des petites marques disgracieuses qu’on aimerait voir disparaître rapidement. Le remède naturel miracle pour les effacer se trouve dans l’aromathérapie, notamment les huiles essentielles. Pour cela, il y a les huiles essentielles de myrrhe amère, l’arbre à thé, le romarin camphré, la rose musquée, la lavande fine… Elles s’appliquent toujours diluées dans une huile végétale (application cutanée) ou dans du miel (voie orale) parce qu’elles sont trop puissantes.

Les bronchites : Si vous souffrez de la bronche, essayez l’eucalyptus qui est réputé pour ses vertus antivirales, antitussives et anti-inflammatoires. D’ailleurs, les médicaments contre la bronchite, la toux et la grippe sont souvent conçus à partir de cette plante. Pour un traitement maison, prenez un bol d’eau très chaude, mettez dedans 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, et respirez la vapeur durant quelques minutes. Pour que vous rétablissiez rapidement, faites ça plusieurs fois par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.