Tous les bienfaits de l'ail

L’ail fait partie des super aliments qui sont bons pour la santé en raison de ses multiples bienfaits. En effet, l’ail est réputé pour sa richesse en vitamine A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en zinc, en potassium, en composés soufrés et en allicine (un puissant antibiotique naturel). Si vous ne savez pas encore, voici les effets bénéfiques de l’ail sur votre santé. Découvrez également Remèdes de grand mère contre les bouffées de chaleur.

Les différentes vertus de l’ail sur la santé

Contre les virus et les bactéries : L’ail est réputé pour ses vertus antiseptiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antivirales et antibiotiques, il est ainsi efficace pour combattre les bactéries et les virus. Cet aliment peut chasser et éliminer les bactéries pathogènes qui s’introduisent dans le corps. L’ail est ainsi efficace contre plusieurs maladies infectieuses comme l’angine de poitrine, le rhume, le mal de gorge, la grippe… Mais il est aussi efficace en cas d’intoxications alimentaires.

Pour le système cardio-vasculaire : Certes, l’ail donne une mauvaise haleine, mais il est excellent pour le cœur. Ce condiment baisse les risques de souffrir les maladies cardio-vasculaires. De plus, selon les recherches scientifiques, manger 2 à 5 g d’ail par jour permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Hypoglycémiant, l’ail est l’allié des diabétiques. Mais encore, il est connu pour augmenter la fluidité sanguine, et c’est excellent pour la prévention des caillots sanguins dans les artères et les veines.

Tous les bienfaits de l'ailUn aliment anti-cancer : En raison de ses composés soufrés, l’ail est efficace pour lutter contre le cancer. D’après quelques études, sa propriété anti-cancer bloque la multiplication des cellules cancéreuses dans le corps. Ainsi, sa consommation tous les jours prévient l’arrivée des cancers des ovaires, du sein, du côlon, de la gorge et de l’estomac. Ce condiment est capable de booster efficacement les défenses immunitaires, et ça aide à lutter contre les cellules cancéreuses.

Pour une bonne digestion : Si vous souffrez de problèmes digestifs chroniques ou de troubles de la digestion, ayez recours à l’ail, car il renferme des acides phénoliques connus pour nettoyer et pour épurer le système digestif. Il est également riche en inuline, c’est un prébiotique naturel qui lutte contre l’inconfort digestif et qui restaure la flore intestinale. Précisons également que l’ail est utilisé contre les vers intestinaux.

Contre les problèmes de peau : L’ail possède des vertus nourrissantes, antibactériennes et antiseptiques, c’est un bon remède en cas de problèmes de peau. En cas de verrues, il suffit de le frotter doucement dessus. Mais protégez la peau autour pour qu’elle ne soit pas brûlée. C’est à faire jusqu’à la disparition totale de la verrue. Si vous avez de l’acné, appliquez une gousse d’ail sur les boutons. L’ail est aussi excellent pour désinfecter les ulcères, les plaies et les piqûres de guêpe ou autres insectes. Vous pourrez également l’employer pour soulager le psoriasis, ça va adoucir la peau et calmer les démangeaisons.

Pour la ligne : L’ail est très peu calorique, c’est 149 calories/100 g. Mais ce n’est pas tout, il favorise aussi la perte de poids, car il participe à l’élimination par les urines, il booste le métabolisme, il brûle les calories, et il envoie des alertes de satiété au système nerveux lorsqu’on mange, c’est parfait pour ne pas trop manger pendant le repas. Toutefois, ne vous forcez pas à l’ingérer, le mieux est de l’incorporer dans les préparations culinaires, car il peut provoquer des diarrhées, des soucis d’ingestion et de la mauvaise haleine.

Pour les cheveux : En cas de chute de cheveux, l’ail est le remède naturel par excellence, car il renferme un taux élevé d’allicine qui est connu pour traiter efficacement ce problème. Il suffit de frotter une tranche de gousse d’ail sur votre cuir chevelu. N’hésitez pas à écraser sur votre tête pour profiter au maximum de ses bienfaits. Vous pourrez aussi infuser l’ail dans une huile et masser votre cuir chevelu avec la préparation.

Les autres utilisations de l’ail

L’ail aide à enlever une écharde. Mettez une tranche d’ail sur l’écharde, et enveloppez d’un pansement ou d’un ruban adhésif. Cet aliment aide aussi à traiter le pied d’athlète de par ses propriétés antifongiques. Pour enlever le pied d’athlète et pour soulager les démangeaisons, plongez vos pieds dans un bain d’eau tiède contenant de l’ail écrasé. Ce condiment permet également d’éloigner les moustiques à cause de sa forte odeur. Il suffit de frotter l’ail sur les bras et les jambes.

Nos conseils pour l’utilisation de l’ail

Mangé cru, l’ail entraîne une mauvaise haleine dans la bouche, et en général, ça ne part que 24 heures après sa consommation. Pour éviter de faire face à cette situation, il y a dans les parapharmacies et dans les magasins spécialisés des perles refermant de l’huile d’ail. Il est aussi possible de l’incorporer dans les préparations culinaires, il peut être concassé ou haché. D’ailleurs, ça permet de rehausser le goût des plats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.